Liste du patrimoine mondial en Europe

Du point de vue géographique, l’UNESCO regroupe les sites d’Europe et d’Amérique du Nord dans une même zone. L’organisation place en Asie certains pays qui peuvent être considérés comme européens selon d’autres points de vue : c’est le cas de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de Chypre et de la Géorgie, suivant en cela les divisions statistiques des Nations unies. Inversement, les sites de Russie et de Turquie situés dans les parties asiatiques de ces pays sont également classés dans la zone géographique européenne. Israël, malgré sa position au Moyen-Orient, est également inclus dans la zone européenne.

L’Union européenne (UE) compte 27 pays (États membres) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède ainsi qu’au sens plus large les pays situés en Europe comme l’Albanie.

Les sites d’outre-mer en dehors des limites communes du continent européen sont inclus dans la zone Europe via leur pays respectif. C’est le cas du Groenland (Danemark), de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de La Réunion (France), de l’île Bouvet (Norvège), des îles Bonaire, Curaçao et Saba (Pays-Bas), des Bermudes, des îles Turques-et-Caïques et de Sainte-Hélène (Royaume-Uni).

L’UNESCO ne prend en considération que les États parties de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. En Europe, seul le Liechtenstein ne l’a pas intégrée. Monaco, qui a ratifié cette convention, ne possède aucune inscription au patrimoine mondial ou sur la liste indicative.

La liste suivante recense les sites du patrimoine mondial situés en Europe, au sens large. La définition des limites de l’Europe varie toutefois suivant les points de vue. En particulier :

  • la liste inclut les sites portugais sur Madère et les sites espagnols des îles Canaries ;
  • elle n’inclut pas les sites d’outre-mer clairement situés en dehors d’Europe ;
  • elle inclut les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) et Chypre
  • pour la Russie et la Turquie, elle n’inclut que les sites situés sur la partie européenne de ces pays.

 

L’Albanie

L’Albanie ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 10 juillet 19891. Le premier site protégé est inscrit 1992 lors de la 16e session du Comité du patrimoine mondial.

En 2020, l’Albanie compte 4 sites inscrits au patrimoine mondial, deux de type culturel, un de type naturel et un de type mixte.

Le pays a également soumis 4 sites à la liste indicative, 3 culturels et 1 mixte.

L’Allemagne

En 2021, l’Allemagne compte 50 sites inscrits au patrimoine mondial, dont 47 culturels et 3 naturels. L’Allemagne a également soumis 11 sites à la liste indicative, tous culturels.

Andorre

L’Andorre ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 3 janvier 1997.

En 2021, Andorre compte un seul site inscrit au patrimoine mondial, de type culturel, inscrit en 2004 lors de la 28e session du Comité du patrimoine mondial.

La Belgique

La Belgique ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 24 juillet 1996. Les trois premiers sites protégés sont inscrits en 1998 lors de la 22e session du Comité du patrimoine mondial.

En 2021, la Belgique compte quinze sites inscrits au patrimoine mondial, quatorze culturels et un naturel. Certains sites occupent des lieux multiples. C’est le cas pour 33 beffrois, treize béguinages flamands, quatre habitations majeures de Victor Horta et quatre sites miniers wallons. La Belgique possède ainsi 65 lieux inscrits au patrimoine mondial. Ce chiffre peut être ramené à 63 si l’on tient compte que le beffroi et le béguinage de Bruges font aussi partie du site du centre historique de Bruges.

France

La France accepte la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 27 juin 19751. Les quatre premiers sites protégés sont inscrits en 1979 lors de la 3e session du Comité du patrimoine mondial.
Le Mont Saint-Michel et sa baie, l’un des cinq premiers biens français inscrits sur la liste par l’UNESCO, en 1979.

En 2021, la France compte 49 biens inscrits au patrimoine mondial, dont 42 culturels, 6 naturels et 1 mixte2. Certains sites occupent des lieux multiples, comme entre autres les 108 éléments distincts du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ; certains lieux peuvent faire l’objet d’une inscription sur plusieurs sites (la basilique de Vézelay, par exemple, est inscrite sur le site de la « basilique et colline de Vézelay » et sur celui des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France). Au total, la France possède ainsi 319 lieux inscrits au patrimoine mondial.

En 2021, le pays a également inscrit 33 biens sur sa liste indicative : 20 culturels, 6 naturels et 7 mixtes. Là encore, ces biens peuvent concerner plusieurs lieux distincts, conduisant à environ 150 lieux inscrits.