Cités du modernisme de Berlin

Cités du modernisme de Berlin

Les Cités du style moderne de Berlin, en Allemagne, comprennent six ensembles de logements qui témoignent de la politique de l’habitat innovante de 1910 à 1933, spécialement durant la République de Weimar, lorsque la ville de Berlin était à l’avant-garde sur le plan social, politique et culturel. Ces cités constituent un exemple exceptionnel de l’évolution des logements sociaux qui a contribué à améliorer l’habitat et les conditions de vie des personnes à faibles revenus, grâce à des approches novatrices en matière d’urbanisme, d’architecture et de conception des jardins. Le site offre des exemples remarquables de nouveaux types urbains et architecturaux avec des solutions inédites en matière de design et des innovations techniques et esthétiques. Bruno Taut, Martin Wagner et Walter Gropius ont été parmi les principaux architectes de ces projets qui ont exercé une influence considérable sur le développement de l’habitat partout dans le monde.

© UNESCO http://whc.unesco.org/fr/list/1239 Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Les Cités du modernisme de Berlin sont un ensemble de six cités de logements sociaux construits entre 1913 et 1934 dans les quartiers périphériques de Berlin.

À une époque où Berlin est un centre artistique, culturel et scientifique d’avant-garde, à l’époque de la République de Weimar, la municipalité de Berlin, issue du Parti social démocrate encourage la construction de logements sociaux dans plusieurs quartiers périphériques de la ville. L’objectif est de mettre à disposition de toutes les classes sociales des logements clairs, hygiéniques et accessibles. Les constructions les plus marquantes commencent avant même la Première Guerre mondiale et s’achèvent avec l’avènement du Troisième Reich. Il est fait appel aux architectes allemands Bruno Taut et Martin Wagner pour réaliser des plans d’urbanisme, Walter Gropius ou encore Hans Scharoun participant à la construction de certains bâtiments. Ces projets sont influencés par le mouvement des cités-jardins nées en Angleterre mais sans reprendre totalement les principes de Ebenezer Howard. Ils constituent parmi les plus importantes réalisations du Mouvement moderne en architecture.

À lire aussi  Cathédrale Sainte-Marie et église Saint-Michel d'Hildesheim

Mis à jour le 22 mars 2022 par Dico Voyage