Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe

Découvrir les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe

Ce bien transnationale s’étend sur 12 pays. Depuis la fin de la dernière période glaciaire, le hêtre d’Europe s’est répandu à partir de quelques refuges isolés dans les Alpes, les Carpates, les Dinarides, la Méditerranée et les Pyrénées, en l’espace de quelques milliers d’années, un processus qui se poursuit encore aujourd’hui. Le succès de la progression du hêtre s’explique par son adaptabilité et sa tolérance à dif

© UNESCO http://whc.unesco.org/fr/list/1133 Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Les forêts primaires de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe forment un site transnational du patrimoine mondial, regroupant 78 forêts de hêtres réparties sur 20 pays européens : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Italie, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Ukraine.

En 2015, l’Albanie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et la Slovénie ajoutent à leur liste indicative un ensemble de forêts de hêtres, dans l’optique d’étendre le site inscrit au patrimoine mondial. Cette extension est validée par l’Unesco en 20171. Le site regroupe alors 78 éléments distincts répartis sur 12 pays.

L’objectif de cette inscription est de protéger des exemples de la diffusion du hêtre à travers l’Europe depuis la dernière glaciation.

Mis à jour le 31 mars 2022 par Dico Voyage