Monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg

Découvrir les monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg

Cet ensemble regroupe, en Saxe-Anhalt, les lieux liés à la vie de Martin Luther et à celle de son collaborateur Melanchthon : la maison de Melanchthon à Wittenberg ; celle où Luther est né en 1483 et celle où il est mort en 1546, toutes deux à Eisleben ; la chambre de Luther à Wittenberg ; l’église de cette même ville et l’église du château où, le 31 octobre 1517, il afficha ses fameuses Quatre-vingt-quinze thèses , inaugurant ainsi, avec la Réforme, une nouvelle ère dans l’histoire religieuse et politique du monde.

© UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/783 Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Wittemberg

Wittemberg ou Wittenberg (en allemand : Wittenberg, /ˈvɪtənˌbɛʁk/, officiellement Lutherstadt Wittenberg) est une ville de Saxe-Anhalt en Allemagne, située au bord de l’Elbe. Elle a une population d’environ 45 000 habitants, et est le chef-lieu de l’arrondissement de Wittemberg.

Grâce à sa position centrale sur l’ancienne route de la Via Imperii depuis le Moyen-Âge, la ville est devenue un site important de l’industrie, de l’artisanat et du commerce. De 1296 jusqu’en 1547, son château a été le siège des ducs de Saxe-Wittemberg puis des électeurs de Saxe. Ainsi, l’université de Wittemberg a été créée en 1502.

Wittemberg est aussi célèbre pour ses liens étroits avec Martin Luther et les origines de la Réforme protestante : plusieurs de ses bâtiments comme l’église du château sont associés aux événements de ce temps et sont aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une partie du cloître augustin dans laquelle Luther a demeuré, d’abord en tant que moine puis comme propriétaire avec son épouse Catherine de Bore et ses six enfants, est préservée, et a été transformée en musée de Luther. Il contient de nombreuses reliques de Luther, ainsi que des portraits et d’autres peintures par Lucas Cranach l’Ancien et Lucas Cranach le Jeune (père et fils). L’Augusteum, construit entre 1564 et 1583 en raison de la présence du monastère, est maintenant un mémorial.

À lire aussi  Grottes de Mogao

Des fouilles réalisées sur le territoire de Wittemberg ont révélé l’existence d’habitats préhistoriques qui remontent à plus de dix mille ans. Selon un acte du 12 avril 965 (selon toute vraisemblance un faux), la région était habitée par les tribus slaves des Nizizi s’étendant le long de l’Elbe de l’affluent Mulde jusqu’à l’Elster Noire, lorsqu’elle faisait partie de la marche de l’Est saxonne.

Wittemberg est aujourd’hui un centre industriel et une destination touristique prisée. La ville est connue pour son centre historique intact et ses divers sites et monuments commémoratifs dédiés à Martin Luther et Philippe Mélanchthon, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

En raison de l’importance de la ville dans le parcours de Luther, Wittemberg est l’objet d’une fréquentation touristique soutenue, en particulier originaire de pays protestants (Américains, Scandinave ou encore Sud-Coréens). En 2017, pour le 500e anniversaire de la naissance de la Réforme, le nombre de visiteurs est multiplié par deux.

Eisleben

Eisleben (officiellement Lutherstadt Eisleben) est une ville d’Allemagne, dans le land de Saxe-Anhalt, à environ 33 km à l’ouest de Halle.

Cette ville, qui pendant des siècles a tiré sa prospérité de ses mines de cuivre, est surtout connue comme lieu de naissance et de décès de Martin Luther. La mémoire du Réformateur est évoquée non seulement dans sa maison natale et dans la maison qui le vit s’éteindre, mais aussi par l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul où il fut baptisé en 1483, l’église Saint-André, qui abrite la chaire où il prêcha pour la dernière fois, et la Marktplatz, où sa statue fut érigée en 1883.

À lire aussi  Voyage organisé Guadeloupe : combien ça coûte ?

Des représentants de 36 pays assistent au jubilé des 500 ans de la naissance de Luther, en 1983. À cette occasion, les postes de RDA (9 novembre 1982 et 18 octobre 1983) et la Bundespost (13 octobre 1983) émettent des enveloppes premier jour. Les maisons de Luther et les anciennes façades sont rénovées.

Il y eut aussi des manifestations en faveur de la démocratisation à Eisleben au cours de l’automne 1989. Depuis la Fête de l’Unité allemande (3 octobre 1990), Eisleben est rattachée au Land de Saxe-Anhalt. En 1994, l’arrondissement de Hettstedt et l’arrondissement d’Eisleben ont fusionné pour former le nouvel arrondissement du Pays-de-Mansfeld, dont Eisleben était le chef-lieu. Depuis 1996, les maisons de Luther sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le cadre de la réforme administrative de 2007, Eisleben a perdu son statut de ville d’arrondissement au bénéfice de Sangerhausen

Mis à jour le 28 mars 2022 par Dico Voyage