Sortir à Paris lors d’un week-end : les meilleures adresses !

Vous souhaitez sortir, vous aérer et vous faire plaisir à Paris ? La ville et ses bruits vous semblent insupportables et vous souhaitez vous reposer dans un lieu calme ? La ville de Paris, réputée pour ses endroits artistiques et culturels fréquemment visités par un grand nombre de personnes, possède également une dimension paisible, plus discrète, mais aussi très attrayante.

Les bons plans pour sortir un week-end à Paris

Les adresses pour sortir a paris

La capitale française figure parmi les villes les plus touristiques du monde. Témoin du romantisme chez les uns, temple par excellence de la gastronomie pour les autres, Paris est surtout une terre d’histoire dont le patrimoine architectural et culturel est particulièrement riche.

Tour Eiffel, Champs-Élysées, Le Louvre, etc, on ne peut pas penser à Paris sans évoquer ses plus célèbres monuments. Si une vie entière serait clairement nécessaire pour apprendre à connaître Paris dans son intégralité, nous vous proposons de visiter les coins de cette ville lors de votre sortie du week-end.

Sortir un weekend à Paris et visiter la tour Eiffel

Impossible de lancer cet article sans évoquer l’emblème parisien par excellence, un des plus célèbres sites de France, mais aussi du monde : la Tour Eiffel.

Construite par Gustave Eiffel et destinée à l’Exposition universelle de 1889, cette immense dame de fer figure parmi les monuments les plus fréquentés de la planète ! Il accueille chaque année un peu plus de six millions de touristes, désireux de découvrir son imposante architecture et d’observer, du haut de ses différents niveaux, un panorama imprenable sur toute la capitale.

À lire aussi  Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra

Si vous souhaitez visiter la pointe de la Tour Eiffel, il faut savoir qu’elle est dotée de trois étages, dont le premier fait 57m de haut, le second 116 m où se trouve le Jules Verne, célèbre restaurant étoilé, et le dernier, le sommet, 276 m de hauteur. Les étages offrent chacun une vue sensiblement différente de Paris. Le coût des billets dépend des étages que vous voulez visiter.

Quel que soit votre choix, vous tomberez sous le charme de la vue qui se présente à vous là-haut ! En particulier, la Tour Eiffel de nuit, qui se met à scintiller toutes les heures pendant cinq minutes, faisant ainsi plaisir aux passants.

Sortir un week-end à Paris pour se rendre au Pionnières

Pour ces femmes de la première génération qui enseignent dans des écoles d’art, détiennent un atelier en plein centre de Paris, peignent des corps dénudés et enfilent même des pantalons, le début des années folles est synonyme de nouveauté et de liberté :

  • photographies et toiles ;
  • sculptures et mises en scène ;
  • Œuvres cinématographiques et même littéraires ou textiles.

Pas un seul domaine n’échappe aux filles et on y découvre avec joie une quarantaine de créatrices aussi dures que talentueuses qui se sont illustrées dans toutes les disciplines. Si les musées sont encore assujettis au « regard masculin », cette exposition se place dans une toute autre dynamique, en présentant aux visiteurs des ouvrages conçus par des femmes.

Classique, le déroulement de l’exposition est cependant illustré par cette richesse et cette vivacité, le tout à l’image de cette décennie pas tout à fait comme les autres. On en ressort avec une envie furieuse et une volonté de partir à la conquête du monde, peu importe le genre.

À lire aussi  Île sacrée d'Okinoshima et sites associés dans la région de Munakata

Activités à faire lors d’un week-end à Paris

Le célèbre artiste italien renommé dans son pays natal mais toujours (trop) méconnu ici, est le sujet d’une monographie retraçant près de quarante ans de parcours, via un ensemble de 18 œuvres présentées à Pompidou joie ! Ayant rompu avec le concept de figuration au cours des années 1960, Giorgio a privilégié les traits horizontaux, quelques signes de base, avant de convoquer, dans ses œuvres, certaines formes ondulatoires et géométriques (rectangle et carré). Et voilà que même les chiffres viennent s’interposer, avec notamment une série énigmatique initiée au début des années 2000, Numerazioni, reprenant à son compte le fameux nombre d’or.

Ne manquez pas de visiter cette exposition si vous décidez de sortir un weekend à Paris. Toutes ces lignes et formes géométriques vous donnent sûrement faim, passez alors chez Pantobaguette. Cette dernière, est un quintet de belles têtes, composé de cinq copains, champions de la fête et des plats qui en comptent dans le mille. Leur petit coin industriel du nord de Montmartre joue à fond la carte du genre festif et funky : des néons ronds, un son de grosse fête et un comptoir fait de résine qui sert aussi de discothèque.

Comme un bon exportateur de la cuisine universelle, Antonin déroule des boulettes de plats cuisinés japonais. Œuf mariné, réassemblé en poulet avec une mayonnaise au wasabi et son condiment à base d’algues, croquettes aux boudins noirs sur un voile de curry avant de tenter une Galice-belge préparée avec des moules XXL au poivre et des frites artisanales agrémentées aux épices jamaïcaines.

À lire aussi  Meetjesland

Mis à jour le 15 mars 2022 par Dico Voyage