Nos derniers articles

Liste du patrimoine mondial

Afficher Masquer le sommaire

Liste du patrimoine mondial

Kyiv : Cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et Laure de Kyiv-PetcherskSeuls les pays qui ont signé la Convention du patrimoine mondial et se sont par-là même engagés à protéger leur patrimoine naturel et culturel peuvent soumettre des propositions d’inscription de biens situés sur leur territoire sur la Liste du patrimoine mondial.

On peut tirer un certain nombre de conclusions des analyses qui précèdent :
1. Les biens naturels et mixtes qui se trouvent sur la Liste du patrimoine mondial couvrent presque toutes les régions biogéographiques, biomes et habitats du monde avec une répartition relativement équilibrée.
2. Les biomes les plus communs dans des biens du patrimoine mondial sont les montagnes, les forêts tropicales humides, les forêts tropicales sèches et les systèmes insulaires mixtes.
3. Il y a d’importantes lacunes sur la Liste du patrimoine mondial dans les biomes suivants : prairies/savanes tropicales; systèmes lacustres; systèmes de toundra et polaires; prairies tempérées; et déserts à hiver froid. Il est donc possible d’inscrire de nouveaux biens naturels et mixtes du patrimoine mondial dans ces biomes.
4. Il y a aussi des types d’habitats terrestres et marins à l’intérieur de ces biomes qui pourraient mériter d’être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Ils comprennent des sites qui ont été définis comme prioritaires par Conservation International, la CSE/UICN, le WWF et BirdLifeInternational.

Nominations 2021

Sites naturels :

  • Bosnie-Herzégovine / France / Italie / Monténégro / Macédoine du Nord / Pologne / Serbie / Slovaquie / Suisse / Tchéquie, Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe [extension de « Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » inscrit en 2007, extensions en 2011 et 2017, critère (ix)]
  • Gabon, Parc national de l’Ivindo

Sites culturels :

Nominations 2020

Sites naturels :

Sites mixtes :