Nos derniers articles

Châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust à Brühl

Découvrir les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust à Brühl

Dans le cadre idéal d’un paysage de jardins, le château d’Augustusburg, somptueuse résidence des princes-archevêques de Cologne, et le pavillon de Falkenlust, petite « folie » champêtre, sont parmi les premières manifestations du style rococo dans l’Allemagne du XVIIIe siècle.

Valeur universelle exceptionnelle des châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust à Brühl

Brève synthèse

Dans le cadre idyllique d’un paysage de jardins, commencé par l’architecte Johann Conrad Schlaun et terminé par François de Cuvilliés, le château d’Augustusburg, somptueuse résidence des princes-archevêques de Cologne, et le pavillon de chasse de Falkenlust, petite folie champêtre, sont parmi les premières et plus belles manifestations du style rococo dans l’Allemagne du XVIIIe siècle. D’une richesse sans précédent, ils sont directement rattachés à la grande architecture et à l’art européens. En 1725, Clemens August de Bavière (1700-1761), Prince électeur et Archevêque de Cologne, planifie et construit cette vaste résidence à Brühl, sur les fondations d’un château médiéval. Elle se compose de trois corps de bâtiments en briques recouvertes de stuc et de deux orangeries attenantes, une sur le côté sud qui inclut un oratoire, tandis que l’autre, au nord, abrite divers bâtiments de service.

Le château d’Augustusburg, restructuration audacieuse et réussie du terne édifice construit par Schlaun, et le pavillon de chasse de Falkenlust, éblouissante création réalisée ex nihilo, sont parmi les plus beaux exemples du style rococo, art international d’une richesse sans précédent. À Augustusburg, l’escalier de Balthasar Neumann – chef-d’œuvre du génie créatif – unit en une extraordinaire structure, par la magie d’un mouvement animé, marbre et stucs, colonnes de jaspe et caryatides, qui culminent dans l’étonnant plafond à fresque peint par Carlo Carlone. Le bâtiment central, les ailes de la galerie et les appartements privés sont organisés selon une hiérarchie d’effets remarquablement agencée. Le décor bon enfant du nouveau grand appartement d’été, avec ses revêtements de faïence des Pays-Bas, est en opposition manifeste avec le programme « officiel » du château.

Le château de Falkenlust est entouré d’un petit parc. Il est construit par François de Cuvilliés entre 1729 et 1737 pour le Prince électeur de Cologne, Clemens August, afin que ce dernier pratique son sport préféré, la fauconnerie. Le bâtiment principal, sur deux étages, est construit dans le style d’une maison de campagne en briques avec crépissage. Il est flanqué de deux corps rectangulaires d’un étage, qui abritaient à l’origine les faucons du Prince-électeur et servent aujourd’hui essentiellement de lieux d’exposition.

Falkenlust est une maison de campagne précédée par des avant-corps symétriques. Au rez-de-chaussée, un salon ovale est conçu avec cette inspiration architecturale, pleine d’improvisation, de charme et de liberté, qui faisait la réputation du travail de François de Cuvilliés. Dans la chapelle, le Bordelais Laporterie a créé une étonnante grotte marine en tapissant les murs de coquillages et de concrétions.

Les vastes jardins d’Augustusburg et de Falkenlust, dessinés en une seule campagne, s’opposent et se complètent à la fois. À Augustusburg, Dominique Girard (vers 1680-1738, élève de Le Nôtre), s’est montré très sensible au décorum, en multipliant les rampes monumentales et les parterres de fleurs symétriques, comme ceux des jardins de Nymphenburg, de Schleissheim et du Belvédère à Vienne. Le cœur des jardins, situé sur le côté sud du château, est un parterre décoratif en deux parties qui inclut quatre fontaines et un étang miroir alimenté par une petite cascade, descendant d’un bassin circulaire orné d’une impressionnante fontaine. Des allées bordées de tilleuls flanquent ce parterre décoratif et mènent aux bosquets triangulaires. Le parc semi-circulaire attenant est entouré d’un fossé et d’un mur. L’allée principale est traversée en diagonale par un second sentier, bordé de tilleuls, et part en direction du sud-est à travers les champs vers le château de Falkenlust.

À Falkenlust, le paysage, bien que soigneusement planifié, réussit cependant à donner l’illusion d’un site naturel.

Critère (ii) : Augustusburg et Falkenlust sont les premières créations majeures du style rococo en Allemagne. Pendant plus d’un siècle, ils ont servi de modèle auprès de la plupart des cours princières.

Critère (iv) : Les châteaux et jardins d’Augustusburg et de Falkenlust sont des exemples éminents de la grande résidence princière du XVIIIe siècle.

Intégrité

Le site dans son ensemble, se composant du château d’Augustusburg, de son parc et de ses jardins, et du château de Falkenlust, contient tous les éléments nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle.

Authenticité

Le projet d’ensemble original des châteaux a été préservé de manière exceptionnelle. Il a conservé son caractère de résidence électorale rococo et a, en grande partie, été épargné de toute transformation ultérieure en raison de son usage continu comme résidence et musée.

Les jardins du château d’Augustusburg sont parmi les rares en Europe à avoir été restaurés selon leur plans original. On peut dire qu’ils sont les exemples les plus authentiques de jardins à la française hors de France.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Les dispositions législatives et réglementaires de la République fédérale d’Allemagne et de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie garantissent la protection systématique des châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust. Ils sont inscrits comme monuments en vertu des §2 et §3 de la Loi sur la protection et la conservation des monuments dans l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie. Les activités de construction au sein et à l’extérieur du bien sont réglementées par le §9 (2) de la loi sur la protection, des plans d’urbanisme locaux et des plans régionaux d’utilisation des sols. Qui plus est, le bien est protégé par la Loi fédérale en matière de conservation de la nature. Les châteaux sont ouverts au public en tant que musées.

En sa qualité de propriétaire du bien, l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie est responsable du budget, de la gestion, de la conservation et de l’utilisation durable du site du patrimoine mondial. Les questions de construction et de conservation sont traitées et gérées en étroite collaboration avec le Service des monuments historiques du Conseil régional du Rhineland (LVR – Amt für Denkmalpflege). Le système de gestion, qui consiste en un ensemble de mesures d’entretien et de conservation, est vérifié chaque année et mis à jour lorsque nécessaire par un comité de pilotage ; les membres en sont des représentants de l’État, l’office du gouvernement du District de Cologne, l’administration du Palais et service des monuments historiques.

© UNESCO http://whc.unesco.org/fr/list/288 Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust se situent à Brühl (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) et font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Ces châteaux furent construits au début du XVIIIe siècle sur la décision de l’évêque de Cologne, Clément-Auguste de Bavière de la famille Wittelsbach. Les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust se situent dans un immense parc de plusieurs hectares. Les jardins, de style baroque, ont été conçus par Dominique Girard (en) (1680-1738), élève de Le Nôtre. Au XIXe siècle, Peter Joseph Lenné redessina les jardins dans le style anglais. Mais il y a une centaine d’années, les jardins reprirent leur charme des années 1750. Tout fut reconstruit, sauf les fabriques du jardin.
Dès que l’on entre dans le château, on voit le fameux escalier construit par Balthasar Neumann entre 1743 et 1748 dans le style Rococo. Ce chef-d’œuvre comporte des rampes en or, des colonnes de marbre et des peintures. Des sculptures ont été placées pour bien soutenir la cage d’escalier.

Brühl est une ville allemande faisant partie du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie située dans l’arrondissement de Rhin-Erft, à mi-distance entre Cologne et Bonn. La ville compte environ 45 000 habitants.

C’est la ville natale du peintre français d’origine allemande, Max Ernst. Il y a un musée consacré à son œuvre depuis 2005.

Afficher Masquer les points