Usine Fagus à Alfeld

Découvrir l’usine Fagus à Alfeld

Ce complexe de 10 bâtiments, conçu au début des années 1910 par Walter Gropius, témoigne du développement de l’architecture moderne et du design industriel. La succession des bâtiments est organisée pour accompagner le processus industriel, depuis les matériaux bruts jusqu’à la fabrication et le stockage des chaussures. Situé à Alfeld an der Leine, en Basse-Saxe, l’ensemble est encore en activité. Avec ses verrières révolutionnaires et son esthétique fonctionnaliste, l’usine annonce le mouvement moderniste et l’école du Bauhaus. Il s’agit d’un jalon important de l’histoire de l’architecture en Europe et en Amérique du Nord.

© UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/1368 Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

‘usine Fagus (en allemand : Fagus Fabrik ou Fagus Werk, venant de « fagus » signifiant hêtre en latin) fut construite entre 1911 et 1913 (avec des additions et les espaces intérieurs terminés en 1925) à Alfeld an der Leine en Allemagne. Elle a été dessinée par les architectes Walter Gropius et Adolf Meyer. C’était une usine de formes à chaussures appartenant à Carl Benscheidt (1858 – 1947). Elle est considérée comme un important exemple d’architecture moderne précoce. Elle a été inscrite au Patrimoine mondial en tant que bien culturel en 2011.

Le bâtiment, souvent appelé bâtiment Fagus, est le bâtiment principal du complexe de l’usine. Il a été construit en 1911 selon les plans de Werner mais avec des façades vitrées dessinées par Gropius et Meyer, et agrandi en 1913. L’entrée avec l’horloge fait partie de l’extension de 1913. L’intérieur du bâtiment, qui contient surtout des bureaux, fut terminé au milieu des années 1920. Les deux autres grands bâtiments du site sont l’unité de production et le hangar de stockage. Tous deux furent construits en 1911 et agrandis en 1913. L’unité de production est un bâtiment d’un seul niveau. Il était pratiquement invisible depuis les chemins de fer (au nord) et eut une vraie façade à la faveur de l’extension. Le hangar est un bâtiment de quatre niveaux avec peu d’ouvertures. Sa conception suit au plus près les plans originels de Werner et il est laissé de côté par la plupart des photographes. De plus, le site comprend d’autres petits bâtiments dessinés par Gropius et Meyer.

Mis à jour le 30 mars 2022 par Dico Voyage