Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Tanzanie ?

Qui a besoin d’un visa pour se rendre en Tanzanie ?

Tout savoir sur le visa tanzanien

Une fois choisie la période propice pour partir en Tanzanie, il est temps de vous occuper des préparatifs du voyage et notamment de votre Visa pour la Tanzanie. Pour accéder au sol tanzanien, les ressortissants étrangers doivent effectuer diverses formalités essentielles à l’obtention d’un titre de séjour. Afin d’obtenir votre visa pour la Tanzanie, votre passeport doit être encore valide au moins 6 mois à la date de votre retour de Tanzanie. Vérifiez donc bien à l’avance la date d’expiration de votre passeport.

Le visa Tanzanie : qu’est-ce que c’est ?

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Tanzanie ?

Le visa pour la Tanzanie est l’un des documents qui permettent d’effectuer un voyage à destination de ce pays et d’y résider pour un temps. Cette autorisation donne le droit aux ressortissants étrangers d’entrer en Tanzanie, à Zanzibar et sur les îles appartenant à cet État de l’Est de l’Afrique. Ainsi, pour visiter le sol tanzanien, les voyageurs doivent rechercher un visa de tourisme en remplissant les formalités requises pour l’avoir.

Il est à noter que l’obtention des visas pour Zanzibar et les autres îles tanzaniennes peut se faire de diverses manières. Les touristes en possession de leur passeport doivent rassembler certains documents en fonction du type de visa pour la Tanzanie désiré. C’est aussi le cas des informations à collecter et des formalités à effectuer selon le mode de demande choisi.

Comment obtient-on le visa pour la Tanzanie ?

Il existe plusieurs étapes à suivre pour obtenir les visas de voyage tanzaniens et prendre un vol en direction de l’aéroport de Dar es Salam. Avant d’enclencher les procédures, tous les voyageurs doivent avoir un passeport valide qui permet l’accès dans le pays à visiter. La demande du titre de séjour électronique tanzanien se fait en ligne tandis que celle du visa de tourisme classique a lieu à l’ambassade.

À lire aussi  Quand partir en Egypte ? Le meilleur moment pour organiser un séjour

Après avoir rassemblé les documents requis, le voyageur doit procéder au scannage de son passeport et de sa photo d’identité. Ce n’est qu’après cela qu’il peut saisir le formulaire de demande de visa électronique, procéder au paiement et obtenir l’autorisation de séjourner toujours en ligne. Envoyée par mail, cette dernière peut être imprimée ou gardée en photo dans son téléphone.

Au même titre que les informations du formulaire de demande, le visa électronique obtenu doit être présenté à l’aéroport. De son côté, le visa de tourisme classique pour la Tanzanie est spécifiquement délivré par l’ambassade. Vous devez dans ce cas rassembler les pièces requises et faire une photo d’identité avant de vous rendre sur les lieux.

Il est préférable d’avoir toutes les informations nécessaires pour récupérer ce visa afin d’éviter des pertes de temps. Un déplacement vers l’ambassade de Tanzanie est nécessaire pour obtenir l’autorisation classique. Le voyageur doit vérifier la validité de son visa avant de passer le poste-frontière.

Les types de visas disponibles pour la Tanzanie

Il existe différents types de visas pour la Tanzanie qui varient en fonction de la durée de séjour :

Les touristes en direction de Dar es Salam peuvent opter pour un visa de tourisme et résider en Tanzanie ou à Zanzibar pendant 90 jours. L’obtention du visa de tourisme pour la Tanzanie est aujourd’hui beaucoup plus simple qu’il y a quelques années. A vous, la découverte  du Parc national du Serengeti,  de réserve de gibier de Selous !

Le voyageur peut faire le processus d’e-visa en ligne ou se rendre dans une ambassade de Tanzanie pour solliciter la version classique. Dans le cas où il désirerait faire plusieurs fois le trajet Tanzanie-France, il lui faudra demander un visa à entrées multiples. Ce titre de séjour permet d’entrer et de sortir autant de fois que possible dans le pays.

Selon le but de son voyage en Tanzanie, il peut également solliciter un visa d’affaires, de transit ou d’étudiant. Dans chacun de ces cas, il lui faut apporter des pièces justificatives qui attestent le motif de son voyage en Tanzanie.

À lire aussi  Organiseur de valise : comment faire le meilleur choix ?

En fait deux choix sont possible faire votre demande sur internet (e-visa)

    1. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/ si vous souhaitez demander un visa pour la Tanzanie depuis la France, Belgique ou Suisse ou attendre à votre arrivée en Tanzanie ! Il est vrai qu’avoir son visa avant d’arriver permet d’avoir l’esprit un plus tranquille.
    2. Sur place les délais sont longs et il ne faut rien oublier : Cela est possible à l’aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Ensuite il faut se rendre à un poste-frontière dédié pour faire votre demande de visa. Puis franchir 3 étapes en 3 lieux différents ! Muni d’une photo d’identité scannée, le scan du passeport, et de votre billet d’avion il vous faut alors :
      Obtenir un n° d’enregistrement pour votre visa. Régler le visa 50 dollars US (billets émis après l’année 2006) (espèces ou carte). Pensez à avoir de l’espèce en cas de défaillance du terminal.

Tout savoir sur le visa électronique pour partir en Tanzanie

Le visa électronique pour partir en Tanzanie est une formalité administrative qui peut s’effectuer en ligne. Pour cela il vous faut avoir quelques informations.

En effet, depuis maintenant quelque temps l’ambassade de Tanzanie ne veut plus délivrer de visas sur le passeport, il est donc important et même prioritaire pour votre voyage de faire une demande de visa au préalable. Il faut savoir qu’un visa pour la Tanzanie coûte 78 euros et s’obtient assez facilement.

Quels sont les critères qui nécessitent ce visa ?

Vous devez avoir ce visa si vous êtes un ressortissant français ou étranger, seulement quelques pays sont exemptés de ce visa notamment les îles. Si vous souhaitez arriver par certains aéroports et notamment celui de Zanzibar vous devez avoir ce visa. Pour le départ, il en est de même, pour quitter le pays, vous devez avoir eu ce visa. Même si vous prenez la route pour rejoindre un pays frontaliers.

La durée du e-visa

La durée du e-visa se fait à partir de la date d’arrivée et peuvent compter 30 jours, 60 ou 90. Toutefois, pour 2 ou 3 mois, cela est plus compliqué à obtenir. En règle générale, il s’agit d’un visa de 30 jours. Les règles en vigueurs sont assez strictes et doivent être respectées pour ce visa. Ainsi, vous allez en Tanzanie, vous ne pouvez pas partir et rentrer à nouveau dans le pays avec le même visa. Cela est notamment spécifié aux voyageurs qui souhaitent aller découvrir un autre pays frontaliers pendant leur séjour. Vous ne pouvez ainsi entrer et sortir qu’une seule fois avec votre visa.

À lire aussi  Visa touristique, visa retraite ou visa élite pour la Thaïlande lequel choisir ?

Les documents à fournir pour obtenir le e -visa

Il faut tout d’abord donner une photocopie de votre page d’identité sur le passeport. La validité de celui-ci doit être supérieure à 6 mois. Vous devez également donner une photo d’identité récente prise au photomaton pour avoir une bonne qualité. Vous devez fournir la preuve que vous venez et que vous repartirez, donc il vous sera également demandé de faire une photocopie de vos billets d’avion.

Lors de la demande, vous devrez également répondre à quelques questions notamment sur votre profession et votre employeur. Comme pour beaucoup d’autres pays qui exigent un visa d’entrée, on vous demandera pourquoi vous séjournez en Tanzanie, où vous allez séjourner. Il vous sera ainsi sûrement demandé toutes les informations relatives à l’établissement où vous dormirez et séjournerez.

Enfin, on vous demandera également si vous avez déjà effectué antérieurement un séjour en Tanzanie.

Ces questions peuvent paraitre effrayantes et intrusives, sachez toutefois, que de nombreux pays ont recours à celui lorsque vous allez les visiter.

Une fois que cette démarche est faite, il ne vous reste plus qu’à recevoir l’acceptation et le visa pour la Tanzanie pour pouvoir voyager et entrer dans le pays. Il se peut que vous receviez ce visa dans les 3 et 4 jours. Toutefois, cela n’excède jamais cette durée. Si vous avez un visa de 30 jours et souhaitez le prolonger pour des raisons propres, vous pouvez en faire la demande sur place.

Mis à jour le 14 juin 2022 par Dico Voyage