Tout savoir sur l’eVisa pour la Tanzanie

L’eVisa pour la Tanzanie : Ce qu’il faut savoir sur ce visa électronique

L’eVisa pour la Tanzanie est un visa électronique qui peut être rempli en ligne. L’ambassade de Tanzanie ne souhaite pas délivrer de visa classique, il est donc important de demander un visa électronique pour préparer votre voyage.
Le visa pour la Tanzanie coûte 78 € et est facile à obtenir.

Pour voyager en Tanzanie, un visa tourisme est obligatoire.

  • Un visa à votre arrivée : La Tanzanie propose de délivrer des visas à l’arrivée. Ce dispositif a été mis en place dans les aéroports de Dar-es-Salam, de Zanzibar et de Kilimandjaro ainsi qu’à la plupart des postes-frontières du pays. Il s’obtient facilement à l’arrivée à l’aéroport ; 50$ (USD datant d’après 2006) en liquide vous seront demandé pour son règlement.

Pour être plus tranquille, vous pouvez aussi effectuer votre demande de visa avant votre départ et opter pour l’e-Visa.

  • En faisant une demande en ligne
  • A savoir l’ambassade de Tanzanie ne s’occupe plus des demandes de visa.

Dans les deux cas, les papiers demandés seront :

  • un passeport dont la date d’expiration doit être supérieure à six mois après la date de votre voyage
  • Une photo d’identité
  • Une preuve de votre voyage (billet d’avion ou attestation de voyage)

Vous pouvez faire appel à une agence française qui se chargera de faire votre demande auprès des autorités, car les formulaires sur le site officiel sont en anglais ou en swahili.

Quels sont les critères pour ce visa ?

Ce visa est obligatoire pour les Français ou les étrangers. Peu de pays sont exemptés de ce visa.

À lire aussi  Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Bolivie ?

Le visa est exigible notamment en provenance d’un aéroport comme celui de Zanzibar. Pour quitter le pays le visa est également obligatoire même si vous suivez la route pour rejoindre la frontière.

Le visa électronique consiste à faire une demande de visa en ligne, sans avoir à se déplacer. Il suffit d’avoir une carte bancaire et un ordinateur connecté à internet. Cela permet de gagner du temps et d’éviter les files d’attente.

passeport

Les formalités pour obtenir un visa électronique pour la Tanzanie.

Vous avez des projets pour voyager en Afrique? L’un d’entre eux peut être de visiter la Tanzanie. Pour cela, il est important de connaître les conditions d’obtention du visa électronique pour pouvoir se rendre à la frontière tanzanienne.

En effet, le visa électronique permet aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Tanzanie d’échapper à une demande classique de visa. Fini donc les attentes lors de la demande au Consulat Général de France à Dar-es-Salaam ou le passage long aux services consulaires.  Si l’evisa est disponible pour la Tanzanie, cela n’est pas le cas pour tous les pays africains. Renseignez-vous avant votre voyage.

 

La demande de evisa pour la Tanzanie est simple et rapide.

Le visa électronique consiste à faire une demande de visa en ligne, sans avoir à se déplacer.

Il suffit d’avoir une carte bancaire et un ordinateur connecté à internet.  Il ne reste ensuite qu’à remplir le formulaire disponible sur le site officiel du gouvernement tanzanien www.evisa.go.tz .

Cette procédure est payante (environ 35€). Vous avez la possibilité de payer vos frais par votre carte bancaire ou en espèces directement aux agents TLS Travel and Tourism au centre-ville de Dar es Salaam : Avenue Victoria 20/22 – Centre Commercial City Mall – TEL : +255 22 31 88 88 La plupart des personnes qui ont eu recours à ce service sont satisfaits car ils ne doivent pas attendre pendant des heures devant les ambassades pour faire leurs demandes.

À lire aussi  Le paddle gonflable pour les amateurs de sports et de ballade

 

Le visa électronique est valable 30, 60 ou 90 jours à compter de la date d’arrivée. Cependant, il devient plus compliqué de l’obtenir pour une période longue. Le visa le plus simple à obtenir est celui valable 30 jours.

La réglementation qui s’applique est très stricte et vous devez vous y conformer. Par conséquent, lorsque vous voyagez en Tanzanie, vous ne pouvez pas sortir et rentrer dans le pays avec le même visa. Cela est particulièrement vrai pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une autre frontière pendant leur séjour. Vous ne pouvez entrer et sortir du pays qu’une seule fois avec un visa.

Les documents à présenter pour obtenir un e-visa pour la Tanzanie

Dans un premier temps, vous devez présenter une copie de votre pièce d’identité dans votre passeport. Celle-ci doit être valable au moins 6 mois.

Vous devez également fournir des photos d’identité de haute qualité prises récemment au photomaton.

Il vous sera demandé de faire une copie de votre billet car vous devrez justifier de votre arrivée et de votre départ.

Lors de votre demande, vous devez également répondre à quelques questions, notamment sur votre profession et votre employeur. Comme dans de nombreux autres pays qui exigent un visa d’entrée, on vous demandera pourquoi vous êtes en Tanzanie. Par conséquent, il vous sera certainement demandé toutes les informations sur l’établissement dans lequel vous séjournez et dans lequel vous séjournerez.

Enfin, il vous sera demandé si vous avez déjà visité la Tanzanie. Ces questions peuvent sembler effrayantes et ennuyeuses, mais gardez à l’esprit que de nombreux pays les utilisent lors de leurs visites.

À lire aussi  Quand partir à Cuba ? La meilleure saison pour y voyager !

Une fois ce processus terminé, il ne vous reste plus qu’à obtenir un permis et un visa pour voyager et entrer dans le pays. Vous pouvez obtenir ce visa dans les 3-4 jours.

A savoir l’e-Visa concerne votre arrivée dans 3 aéroports et 2 frontières terrestres.

  • Aéroport Julius Nyerere (Dar es Salaam)
  • Aéroport Kilimanjaro
  • Aéroport Abeid Amani Karume de Kisauni (Zanzibar)

Frontières terrestres

  • Namanga
  • Tunduma

⚠️ Si vous arrivez par voie maritime ou par un autre lieu, il faut demander un visa classique à l’ambassade ou à votre port d’arrivée.

Visa Tanzanie : où pouvez-vous l’obtenir ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de touristes dans le monde qui souhaitent découvrir la Tanzanie, il est plus que nécessaire d’avoir un visa ! En revanche, comme vous pouvez vous en douter, cela peut parfois être assez difficile d’arriver à ses fins, notamment pour toutes celles et ceux qui voudraient partir en Tanzanie pour un safari dans les jours ou les semaines qui viennent : cela n’est parfois pas toujours suffisant en termes de délai pour tout préparer !

Ainsi, si vous ne voulez avoir aucun problème lors de vos préparatifs, il est important de maximiser vos chances en vous tournant vers des valeurs sûres. Par exemple, en vous rendant par exemple sur ce site web si vous avez besoin d’un visa électronique pour un séjour en Tanzanie, vous allez pouvoir être sûr et certain d’arriver à vos fins, avec un voyage qui pourra alors se dérouler sans mauvaise surprise. De cette façon, il ne vous restera alors plus qu’à attendre la réception de votre visa après avoir lancé toutes les démarches, et à préparer vos valises pour votre futur voyage de folie en direction de la Tanzanie !

Mis à jour le 24 septembre 2022 par Dico Voyage