La photo pour le passeport : comment la faire ?

Comment faire une photo pour le passeport ?

La photo pour le passeport : comment la faire ? Les prises de photos sont différentes. Pour chaque besoin d’une photo, il y a des normes à respecter comme c’est le cas d’une photo pour un CV, pour le profil LinkedIn, ainsi que pour les pièces d’identité personnelles comme le passeport.

Ce dernier est un document qui vous accompagnera à l’étranger. Pour cela, une prise correcte de votre photo d’identité sera très importante. Ajoutons que le non-respect du format de la photo de passeport peut vous conduire à un refus lors de votre dépôt de dossier.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tous les détails qui concernent les normes à respecter pour faire une photo de passeport correcte.

Les conditions à respecter pour faire la photo de passeport correctement

Lorsque vous faites votre passeport, il y a tout un dossier à fournir dont une photo d’identité. A cet effet, il faut prendre en considération certains critères afin de faire cette photo correctement, à savoir :

  • Elle ne doit pas dépasser 6 mois depuis sa prise ;
  • Elle doit vous ressembler le jour de dépôt et de retrait du passeport ;
  • Ne pas la toucher pour ne pas laisser de traces ni pliures ;
  • La prise doit être faite par un photographe professionnel ;
  • L’impression doit être très nette et de bonne qualité.

Quel est le format exigé pour une photo de passeport ?

Concernant les dimensions de la photo de passeport, celle-ci doit avoir 35 mm de large et 45 mm de hauteur.

Pour le visage, celui-ci doit couvrir la majorité de l’espace de la photo, soit environ 80% de sa totalité.

Le plan quant à lui ne doit pas être très rapproché ni trop éloigné, et il faut éviter toute ombre reflétée sur la photo.

Aussi, il ne doit apparaître sur la photo aucune autre partie du corps. Ceci dit, lorsque vous prenez un enfant avec vous pour faire une photo de passeport, il ne faut pas rester à côté de lui ou le tenir.

Quelle couleur pour le fond de la photo de passeport ?

Le fond doit être uni et clair. Néanmoins, le fond blanc n’est pas autorisé pour la photo de passeport, car il est obligatoire de fournir une photo en couleur.

La lumière et la qualité de la photo de passeport

La photo doit avoir un bon équilibre de lumière et doit être bien contrastée. De plus, pas d’ombre sur le visage ni sur l’arrière-plan.

Quelles sont les normes à respecter pour une meilleure photo de votre passeport ?

Dans cette partie, nous allons parler de la position et de l’aspect de chaque détail du visage lors de la réalisation de la photo de passeport.

L’aspect des yeux

Il faut garder le regard bien dirigé vers l’objectif et bien ouvrir vos yeux. Pour ceux qui portent des lunettes, ils peuvent les laisser à condition de ne pas avoir un verre coloré ni teinté. De plus, vous ne devez pas masquer vos yeux.

La tête

Il est interdit de mettre sur sa tête des objets tels que le chapeau, la casquette ou n’importe quel objet décoratif. Évitez aussi tout port d’accessoires visibles, tout en gardant votre tête bien droite, puis fixez l’objectif et ayez une expression neutre en gardant la bouche fermée.

Parlons maintenant des cheveux, ceux-ci ne doivent pas couvrir la partie du visage, et les oreilles doivent être bien visibles et dégagées sur la photo.

Il faut aussi enlever toute écharpe qui couvre les épaules, car cela remplit la photo et cache l’arrière-plan. Il faut donc les éviter et garder les épaules bien droites.

Pour conclure, un professionnel de la photographie connaît toutes les exigences d’une photo de passeport. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter, car le photographe va vous guider tout au long de la prise de la photo afin d’avoir le format adéquat.

Mis à jour le 10 mars 2022 par Dico Voyage