Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Slovénie ?

Qui a besoin d’un visa pour se rendre en Slovénie ?

Un visa pour la slovénie

La Slovénie est l’un des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) et fait partie de l’espace Schengen, un réseau de 26 pays membres qui ont convenu d’autoriser les déplacements sans frontières. La plupart des voyageurs en provenance d’Europe n’ont pas besoin de visa pour visiter ou travailler en Slovénie pendant une période maximale de trois mois.

Vous aurez toutefois besoin d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité.

Plusieurs pays n’appartenant pas à l’UE et à l’espace Schengen – dont les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et le Japon – peuvent se rendre en Slovénie sans visa. Toutefois, ces « ressortissants de pays tiers » ne peuvent rester plus de 90 jours sur une période de 180 jours. Cette règle s’applique à l’ensemble de l’espace Schengen. Les visiteurs exemptés de visa doivent présenter un passeport en cours de validité à leur entrée.

Comment obtenir un visa pour la Slovénie ?

Si vous n’êtes pas originaire d’un pays de l’espace Schengen et que vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier d’un régime d’exemption de visa, vous devrez demander un visa pour l’espace Schengen, qui vous permettra de voyager dans cet espace pour une durée maximale de 90 jours à des fins professionnelles ou touristiques. Notez que l’entrée s’applique à l’ensemble de l’espace Schengen, donc si vous voyagez de la Slovénie vers un autre pays de l’espace Schengen, cela comptera quand même dans vos 90 jours.

Les voyageurs originaires des pays figurant sur la liste – notamment la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Russie et la Turquie – devront demander un visa auprès d’un consulat ou d’une ambassade slovène dans leur pays d’origine (le ministère slovène de la culture dispose d’une liste des missions à l’étranger). Les demandes coûtent 80 € pour les adultes et 40 € pour les enfants.

Les délais de traitement varient mais il faut généralement un peu plus de deux semaines pour recevoir une réponse à la demande. Les demandeurs devront fournir un motif de voyage, deux photos d’identité, une preuve d’assurance maladie, des relevés bancaires (ou autres informations) montrant que les fonds sont suffisants pour couvrir le séjour, ainsi que des informations sur les réservations d’hôtel et les vols en dehors de l’espace Schengen.

Pour de plus amples informations sur les conditions d’entrée dans le pays, le site Web du ministère slovène de l’intérieur présente les conditions à remplir pour chaque nationalité. Il existe de nombreuses ressources en ligne contenant des informations sur les visas de l’espace Schengen, mais le site officiel de l’UE est un bon point de départ.

Séjourner plus de 90 jours en Slovénie

Les citoyens de l’UE/Schengen qui souhaitent résider en Slovénie pour une période plus longue doivent demander un certificat d’enregistrement de résidence aux autorités locales de la région de Slovénie où ils envisagent de résider. Parmi les informations requises pour une demande de résidence, vous devrez fournir :

  1. Un passeport en cours de validité
  2. Une demande de résidence
  3. La raison pour laquelle vous souhaitez résider en Slovénie
  4. Une photo d’identité
  5. Une preuve de stabilité financière et de moyens de subsistance pour la durée de votre séjour en Slovénie
  6. Des empreintes digitales relevées et enregistrées officiellement
  7. Preuve que vous n’avez pas d’antécédents criminels récents
  8. Une attestation d’assurance maladie qui couvre (au minimum) les soins d’urgence en Slovénie.

Travailler en Slovénie

Les visiteurs originaires des pays de l’Espace Schengen peuvent travailler en Slovénie sans restriction. Si vous venez d’un autre pays et que vous envisagez de travailler pour une entreprise en Slovénie, vous aurez besoin d’un « permis de séjour et de travail unique » délivré par l’agence pour l’emploi de Slovénie. Le gouvernement slovène dispose d’un portail en ligne spécial contenant des informations sur l’emploi pour les ressortissants de pays tiers.

Règles supplémentaires pour les voyages en Slovénie

Quel que soit votre pays d’origine ou la durée de votre séjour en Slovénie, il est important de connaître les dernières conditions d’entrée, notamment les règles relatives à la pandémie et à la santé publique.

Mis à jour le 2 mars 2022 par Dico Voyage