Les pays sans visa avec un passeport français : quels sont-ils ?

Quels sont les pays qui ne demandent pas de visa aux français ?

Les pays sans visa avec un passeport françaisLe visa est un document qui autorise une personne à visiter un pays étranger pour une durée déterminée et un motif précis. Cependant, les français ont l’avantage de pouvoir voyager dans plusieurs pays du monde sans avoir à demander de visa. En effet, le passeport français fait partie des passeports qui permettent de voyager dans le plus de pays dans le monde, et ce, sans visa. Quels sont donc ces pays ? Découvrons le !

Vérifiez d’abord la validité de votre passeport !

La première chose à vérifier avant de préparer un voyage, c’est sans doute la validité de son passeport. En effet, il est obligatoire que votre passeport soit valide six mois au minimum après la fin de votre voyage. Il faut aussi vérifier que vous avez assez de pages pour les passages de frontières, plus précisément pour les tampons. Si vous n’avez toujours pas de passeport, il faut dans ce cas faire une demande. Et si le vôtre n’est plus valide, vous devez également le renouveler. Dans les deux cas, vous pouvez faire votre demande au sein de n’importe quelle mairie en France. La seule condition est qu’elle propose ce genre de services. Vous pouvez rechercher sur internet les mairies les plus proches de votre localisation offrant ce service de délivrance de passeport. Si vous voulez renouveler votre passeport, vous devez fournir les documents suivants :

  • Votre ancien passeport ;

  • Une photo d’identité ;

  • Le formulaire que vous allez remplir une fois là-bas ;

  • Un timbre fiscal ;

  • Un justificatif de résidence.

Il faut savoir que si votre passeport n’est plus valide depuis plus de 5 ans, et que vous n’avez ni passeport biométrique ni électronique, vous devez également fournir votre carte d’identité ou un acte de naissance.

Les pays qui ne demandent pas de visa aux français

Chaque pays à des conditions d’entrée différentes pour les français. Vous pouvez trouver les informations nécessaires sur les visas de chaque pays sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères. Pour commencer, les français ont le droit de circuler en toute liberté dans 32 pays européens, et ce, sans passeport et seulement avec une carte d’identité.

26 d’entre eux font partie de l’espace Schengen et les 6 autres sont : la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Irlande et la Roumanie. Il faut aussi savoir que les français ont l’avantage d’être, dans la plupart du temps, exemptés de visa, surtout en Asie de l’Est, en Amérique latine, dans le sud du continent africain et autour de la mer Méditerranéenne. Généralement, dans tous ces pays, le passeport est obligatoire. Ceci dit, il est également possible de se rendre dans quelques pays très visités par les touristes dans la Méditerranée avec une carte d’identité. Ces pays sont : la Turquie, Égypte, Tunisie, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Macédoine. En dehors de l’espace Schengen, la durée de votre séjour sera limitée dans ces pays sans visa. Elle dure généralement entre 30 jours et trois mois, et elle est marquée sur le tampon présent sur votre passeport. Il est important de vérifier la durée accordée, car vous n’aurez pas toujours la durée maximale.

Si vous voulez rester longtemps à un endroit, vous pouvez le préciser au douanier avant qu’il ne pose son tampon, car, une fois fait, vous ne pourrez plus le modifier.

Les pays qui demandent le visa aux français

Il y a également des pays dans le monde qui demandent des visas pour les citoyens français. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visiter le site officiel du gouvernement où vous trouverez une liste complète de ces pays qui contient notamment l’Algérie, la Russie, etc.

Pour finir, vous connaissez maintenant l’un des avantages que vous avez en tant que français.

Mis à jour le 10 mars 2022 par Dico Voyage