L’adaptateur universel : critères pour faire le bon choix

Tout ce qu’il faut savoir sur l’adaptateur universel

adaptateur prise Maintenant que vous avez fait vos bagages, que vous avez fait le tour de tout ce que vous deviez prendre et qu’il ne vous reste plus qu’à boucler le tout, vous avez pensé à prendre un adaptateur universel. Ce petit accessoire s’avérera bien utile lorsque vous devrez brancher ou recharger un appareil.

Si vous vous doutez encore de l’utilité d’un tel accessoire, sachez que les prises électriques murales n’ont pas de normes universelles et que celles-ci diffèrent d’un pays à un autre. Nous vous en disons plus dans ce qui suit.

Adaptateur universel, qu’est-ce que c’est ?

Vous devez savoir que dans le monde entier, on recense plus de 15 différents types de prises. Par ailleurs, l’adaptateur universel qu’on utilise durant les voyages est un petit intermédiaire électrique avec lequel il vous sera possible de connecter deux différentes prises.

Avec un adaptateur universel, vous pourrez brancher tout type d’appareils dans 150 pays à travers le globe. C’est, pour ainsi dire, l’accessoire indispensable et incontournable pour tout globe-trotter. Il y a même des modèles avec ports USB qui permettent de charger plusieurs appareils en même temps.

Fonctionnement d’un adaptateur universel

Si vous vous demandez comment fonctionne un adaptateur universel, sachez que c’est tout simple : à l’avant, il y a deux fiches mâles qui sont compatibles avec les prises murales de tous les pays. A l’arrière, il y a deux fiches femelles pour accueillir vos appareils.

À lire aussi  Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Inde ?

Il y a des modèles d’adaptateur plus performants que d’autres, car ils sont équipés d’un système de protection agissant contre les surtensions et les chocs électriques.

Les modèles haut de gamme offrent un grand niveau de sécurité : contrôle de température et prévention de courts-circuits sont des fonctions bien remplies.

Importance de l’adaptateur universel

Comment dit et répété plus haut, pour être branché de n’importe où, avoir un adaptateur universel est une condition indiscutable. Il est compatible avec tous les modèles et systèmes de prises.

Avec un adaptateur universel, vous allez investir dans un seul appareil que vous pourrez réutiliser à maintes reprises, quelle que soit votre destination. Il est d’autant plus pratique que vous pourrez y brancher tous vos appareils : cela va du chargeur de téléphone au fer à repasser.

Comment choisir un adaptateur universel ?

Pour choisir un bon adaptateur universel, vous devez vous baser sur quelques critères :

  • le type d’adaptateur ;
  • les ports USB ;
  • le voltage ;
  • les broches ;
  • la sécurité.

Le type d’adaptateur

Il y a deux types d’adaptateur : les 6 A et les 13 A. Les adaptateurs 6 A concernent les périphériques ayant une prise électrique mâle avec deux broches, le chargeur d’iPhone est un bon exemple. Les adaptateurs 13 A sont destinés aux appareils avec une prise électrique mâle avec deux broches et un trou.

Les ports USB

Le nombre de ports USB est important, car plus il y en a et plus il sera possible de brancher plusieurs appareils.

Le voltage

Il faut également faire attention à ce que l’adaptateur soit en mesure de transformer le voltage et s’adapter à différents périphériques.

À lire aussi  Tout savoir sur l'eVisa pour la Tanzanie

Le problème de voltage ne se pose pas en Europe, car tous les pays ont le même voltage. Hors Europe, ce n’est plus la même histoire. En optant pour les modèles qualitatifs haut de gamme, il est possible de brancher simultanément divers appareils dont le sèche-cheveux ou le fer à lisser.

Le voltage utilisé en France est de 220 ou 240 V, tandis qu’aux USA, il est de 120 V et au Japon, c’est 110 V. En quoi est-ce important ? Certains appareils vont se charger très lentement, tandis que d’autres ne pourront simplement pas fonctionner, puisqu’ils ne pourront pas drainer assez de courant. Hélas, ce problème de changement de voltage ne peut être réglé par un adaptateur universel.

Les broches

Le nombre de broches est important, car si l’adaptateur prend en charge les prises à trois broches (la troisième étant la broche de terre), cela vous protègera contre les décharges électriques. Il peut donc être judicieux d’opter pour un adaptateur à 3 broches. Attention, cependant, car dans certains pays, il n’y a que des prises à deux trous, pas du tout adaptées aux trois broches.

Enfin, vous devez faire attention à la puissance de vos appareils : elle ne doit pas dépasser 6 ou 13 A. Si vous n’arrivez pas à savoir de combien elle est, parce qu’elle est indiquée en W, vous pouvez faire le calcul suivant : W = A x V.

La sécurité

Faites également attention à la qualité des matériaux qui influence la sécurité de l’adaptateur. Il y en a certains qui ont une protection contre les courts-circuits, les surcharges et la surchauffe, ce sont les meilleurs adaptateurs.

À lire aussi  Appareils photo numériques : les meilleurs sur le marché !

Maintenant, vous pouvez facilement choisir votre adaptateur universel !

ADAPTATEUR DE VOYAGE INTERNATIONAL : Pour brancher les prises étrangères (Royaume-Uni, USA, Japon, Australie, Chine, Suisse et 120 autres pays) en France. Parfait lorsque vous achetez des appareils électroniques provenant de l’étranger ou que vous accueillez des amis étrangers à la maison.
S’ADAPTE PARFAITEMENT : Pour les appareils avec ou sans mise à la terre tels que les ordinateurs portables, sèche-cheveux, appareils photo, rasoirs et chargeurs de smartphones.
COMPACT ET ROBUSTE : L’adaptateur est extrêmement compte et ne dépasse presque pas des prises murales. De plus, l’installation est un jeu d’enfant : Il suffit de brancher l’adaptateur entre la prise murale et votre appareil.
GARANTIR LA SÉCURITÉ : SKROSS vous promet un fonctionnement sûr grâce à la sécurité enfant et à la mise à la terre pour prévenir les dysfonctionnements. Adaptateur testé et certifié par TÜV. Développé en Suisse et fabriqué en Thaïlande par SKROSS. 2 ans de garantie.
OUVERT SUR LE MONDE : Accueillez vos amis étrangers ou vos clients en toute sérénité. Ils pourront brancher et recharger tous leurs appareils électroniques en France.

Mis à jour le 16 mai 2022 par Dico Voyage