Durée de validité d’un passeport : quand renouveler mon passeport ?

Combien de temps mon passeport restera-t-il valide ?

La durée du passeportPour pouvoir voyager dès que l’envie vous prend, il est nécessaire d’avoir à sa portée un passeport en cours de validité. En France, la validité d’un passeport pour une personne adulte est de 10 ans tandis que pour une personne mineur, celle-ci est de 5 ans. Il est possible de renouveler son passeport avant sa date d’expiration, notamment si vous prévoyez de voyager dans un pays étranger qui exige d’avoir un passeport valide 6 mois ou 3 mois après la date de retour. Dans cet article, nous allons vous parler de la durée de validité du passeport français comme nous allons également aborder la procédure de renouvellement.

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

En France, la durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs. Néanmoins, si une personne mineure atteint la majorité au même moment que l’expiration de son passeport, elle pourra continuer à l’utiliser pendant encore 5 ans sans procéder à un renouvellement. Pour les adultes, renouveler son passeport tous les 10 ans est nécessaire. À chaque renouvellement, vous devrez payer un timbre de 86 euros. Cependant, Étant donné que la durée de validité du passeport est de 10 ans, on peut dire que ce montant est plutôt raisonnable. De plus, le prix du timbre reste le même pour la création d’un nouveau passeport, pour le renouvellement d’un passeport expiré ou en cas de perte du passeport.

Comment renouveler son passeport ?

Si votre passeport est arrivé à son terme, vous allez devoir effectuer une demande de renouvellement afin d’obtenir un nouveau passeport valide. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des procédures au niveau de la mairie de votre région. Aujourd’hui, il est devenu possible de commencer les procédures de renouvellement du passeport biométrique en ligne via le site web officiel de l’administration française. Néanmoins, il faudra finaliser la procédure au niveau de la mairie. Vous devrez alors patienter quelque temps avant de recevoir votre passeport. En effet, ce dernier ne vous sera pas remis le jour même.

À lire aussi  Quand partir à Cuba ? La meilleure saison pour y voyager !

Vous devrez patienter une à deux semaines ou parfois quelques jours seulement en fonction de la charge au niveau de la mairie. Évitez de procéder au renouvellement de votre passeport juste avant les vacances d’été, car à ce moment-là, l’attente risque d’être longue étant donné le nombre important de demandes de passeport au niveau de la mairie. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour renouveler votre passeport, à savoir :

  • constituer un dossier de renouvellement : vous allez devoir réunir quelques documents tels qu’une photo d’identité, un justificatif de domiciliation et un timbre fiscal ;
  • faire une pré-demande en ligne : il est possible de faire une pré-demande en ligne et d’envoyer les documents directement via le site web de l’administration française ;
  • valider sa demande au niveau de la mairie : la finalisation de la demande de renouvellement devra être effectuée au niveau de la mairie ;
  • recevoir un SMS de la mairie pour récupérer son passeport : une fois que votre passeport sera prêt, un SMS vous sera envoyé afin que vous puissiez aller le récupérer.

À partir de quel moment peut-on entamer la procédure de renouvellement de son passeport ?

Il est possible de faire sa demande de renouvellement de passeport environ 6 mois avant sa date d’expiration. C’est même plutôt recommandé afin de pouvoir obtenir plus facilement ses visas et de voyager en toute quiétude sans courir le moindre risque. Si par exemple, votre vol est retardé ou que vous souhaitez simplement prolonger votre séjour, vous ne serez pas en mesure de le faire. Nous vous recommandons alors de vérifier souvent votre passeport et de procéder à son renouvellement avant la date d’expiration afin de toujours être prêt à voyager.

Questions fréquentes sur la validité d’un passeport.

Le passeport est valide 10 ans, toutefois il est possible qu’il ne soit valide que 5 ans (pour les mineurs) ou encore plus longtemps dans le cas d’un visa en cours.

À lire aussi  Sac de rangement sous vide pour housses : ce que vous devez savoir !

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Un passeport a une durée de validité limitée. Cette période est de 10 ans si vous êtes un adulte ou de 5 ans si le passeport a été délivré à un mineur. Une fois cette date d’expiration passée, votre passeport devient invalide.

Comment prolonger la validité d’un passeport ?

Un passeport a une durée de validité de 10 ans. Il est possible de le renouveler. Pour ce faire, il suffit de se rendre à la mairie de son domicile. Comme pour la création d’un nouveau passeport, la présence du propriétaire est obligatoire, ainsi que la présentation du passeport à renouveler

Est-ce que on peut voyager avec un passeport périmé ?

En France, un passeport est valable 10 ans à partir de la date d’émission. Il s’agit de la durée standard pour un adulte majeur.
Pour les voyages internationaux, un passeport expiré n’est certainement pas adapté. Les titulaires de passeport doivent renouveler leur passeport immédiatement s’il expire ou est sur le point d’expirer.

Peut-on conserver son ancien passeport ?

Si votre passeport contient un visa valide, vous pouvez conserver votre ancien passeport pour la durée de validité du visa.

Quelle est l’utilité d’une pochette pour passeport ?

Le passeport biométrique est un passeport adopté depuis 2009 en raison de sa sécurité et pour éviter toute falsification de documents surtout qu’il contient les empreintes digitales du détendeur avec une durée de validité de 10 pour toute personne majeure et de 5 ans pour les mineurs.
Lors d’un voyage, le passeport est toujours avec vous et parfois bien plus souvent et généralement le passeport ne rentre pas dans le porte monnaie à moins que celui-ci soit très grand et à défaut, il se retrouve dans le fond du sac ou dans la poche de votre veste ce qui n’est pas correcte puisqu’il sera facilement dégradé d’où l’utilité d’utiliser une pochette pour passeport.

Vous pensez que quelques égratignures ne sont pas importantes, mais ce n’est malheureusement pas le cas, cela peut vous causer des mésaventures que vous voudriez sûrement éviter.
Un Canadien s’est retrouvé bloqué à Cuba à cause d’un passeport abîmé, en effet, l’agent qui a pris le passeport a déchiré un petit bout sans faire attention et le voyageur devait se débrouiller par lui-même pour régler ce problème, mais finalement la compagnie aérienne s’est chargée d’expliquer la situation ce qui a permit le passage du Canadien.

À lire aussi  Sac de voyage en cuir : quelques astuces d'entretien !

C’est un exemple pour vous montrer l’importance de garder son passeport en bon état d’où l’utilité d’utiliser une pochette de passeport.

Comment choisir une pochette de passeport ?

Les pochettes de passeport sont très utiles, elles vous permettent de placer soigneusement son passeport et parfois même d’autres pièces importantes, une pierre deux coups !
Choisir une pochette pour son passeport est une tache facile, mais il y a certains détails à prendre en considération :
Le matériau doit être de préférence robuste pour garantir la sécurité de votre passeport.
L’esthétique qui dépend de vos goûts, que vous préfériez les couleurs sombres comme le noir et le bleu nuit ou des couleurs gaies, la décision vous appartient !
Les dimensions de la pochette doivent être adéquates pour contenir votre passeport et laisser le libre passage.
La qualité de la pochette est un critère important, pour une utilisation d’une longue durée et pour ne pas vous retrouver avec lors d’un voyage avec une pochette déchirée, donc sans protection pour votre passeport !

Comment bien protéger son passeport ?

En plus des pochettes pour passeport, il y a d’autres manières pour protéger votre passeport.
Un organisateur de voyages qui est très utile surtout si vous êtes un grand voyageur, elle regroupe tous les essentiels de voyage :

  • les clés;
  • le passeport;
  • les cartes bancaires;
  • votre permis de conduire;
  • votre l’argent…

Les organisateurs de voyages se présentent avec une matière imperméable, dont résistants a la pluie et aux liquides.
Bien que peu de personnes ne pensent à ça, mais les housses de smartphones sont une excellente solution surtout qu’elles empêchent le passage de l’eau et donc idéale pour une activité aquatique.
Toutes ces protections, qu’on vient de citer, se vendent en ligne avec des motifs et parfois personnalisables ! Vérifiez soigneusement les dimensions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
De manière générale, quelle que soit la protection que vous utiliserez l’essentiel est d’en choisir une pour éviter les mauvaises s

Mis à jour le 14 mars 2022 par Dico Voyage