Quand partir en Tanzanie ? Quand faire un voyage exactement ?

La période propice pour partir en Tanzanie

Tanzanie La Tanzanie est un pays d’une grande nation, célèbre pour ses safaris qui sont parmi les plus étonnants qui existent, et ce, en raison de son vaste terrain et de sa faune diversifiée. La terre est pleine de vie et regorge de culture Massai. Zanzibar est l’un des endroits les plus populaires de Tanzanie, une destination touristique populaire.

Comme vous l’avez peut-être deviné, il existe une pléthore d’activités à voir et à faire en Tanzanie ! Suivez-nous pour en savoir plus !

Quelle est la meilleure saison pour partir en Tanzanie ?

La Tanzanie a un climat agréable toute l’année, bien qu’il existe des différences géographiques considérables. En général, il y a deux périodes : une période pluviométrique dont la durée varie selon les zones et une période sèche, avec une température pouvant atteindre 30 °C.

La période la plus froide se situe entre septembre et juin, tandis que de décembre à mars, c’est la période la plus chaude. La partie où se trouvent les parcs du Serengeti et de Tarangire possède deux saisons de pluie.

D’abord, le mvuli qui a une brève saison entre le mois de décembre et novembre, avec moins de fortes précipitations, tombant principalement vers la fin de la journée. Ensuite, la masika, ou saison des pluies la plus longue, dure de mars à mai et est marquée par de fortes pluies. L’humidité augmente considérablement avec la température durant le mois de janvier, avec peu de pluie. Avril est le principal mois à éviter à proximité de la mer, car il pleut beaucoup.

À lire aussi  Quand partir au Japon ? Visiter le pays du soleil levant !

Il faut savoir que la saison idéale pour faire un voyage en Tanzanie est de juin à septembre, lorsque le temps est sec et ensoleillé et que les températures ne sont pas trop élevées, et pourtant, il n’y a vraiment pas de mauvais moment pour visiter la Tanzanie.

La période pluviale est le meilleur moment pour observer les animaux, en particulier la migration des gnous, un spectacle spectaculaire qui se produit dans la zone nord, alors que des millions d’animaux migrent vers de nouveaux pâturages.

Quel bagage pour partir en Tanzanie ?

Un voyage typique en Tanzanie est divisé en plusieurs étapes. La phase initiale commence dans l’une des immenses réserves naturelles pour un safari, tandis que la seconde se déroule sur une plage surplombant les vagues bleues de l’océan Indien. Un minimum de vêtements est requis dans les deux phases, car la chaleur peut être écrasante à l’extérieur.

On peut donc opter pour les types suivants :

  • T-shirt ;
  • Pantacourt ;
  • Robes.

La dernière étape d’un séjour typique se déroule par temps froid, sur le toit de l’Afrique, au sommet du Kilimandjaro. Du matériel d’escalade et des vêtements chauds seront nécessaires pour une telle expérience. C’est toujours une bonne idée de ramener un souvenir chez soi et d’enregistrer des vidéos avec un bon appareil photo.

Par ailleurs, prévoyez aussi une protection solaire, particulièrement importante sous les latitudes, ainsi qu’une trousse de secours pour soigner les petites plaies. Mis à part les vêtements de base, comme un t-shirt, il est difficile de trouver du matériel ou des médicaments. Avant de partir, assurez-vous de n’avoir rien oublié !

À lire aussi  Parc de la zone humide d'iSimangaliso

Que visiter lors d’un petit voyage en Tanzanie ?

Lors d’une visite en Tanzanie, il y a sûrement beaucoup à voir. Dar ESalaam, la ville principale, est un arrêt rapide pour tous les passagers arrivant. Elle est agitée et désagréable et elle se désintéresse de tout. De l’autre côté, au nord du pays, en particulier la région d’Arusha, il y a la zone la plus touristique.

La deuxième ville du pays est située au pied du mont Meru et notamment du Mont Kilimandjaro, elle sert donc de base aux grimpeurs qui mettront entre 7 et 10 jours pour atteindre le sommet ! Les champs de café luxuriants sont à ses pieds.

Le célèbre parc national du Serengeti n’est pas loin d’Arusha et est célèbre pour ses plaines où l’on peut voir le mouvement de milliers de buffles et de nombreux lions. L’emblématique cratère du Nioronioro, un site considéré comme étant sous la protection de l’UNESCO, est situé à l’intérieur des limites du parc et est aussi remarquable pour ses safaris animaliers que pour ses panoramas. Enfin, les parcs nationaux de T’alanguirai et du lac Manyara sont également situés dans cette région.

Faire un safari en Tanzanie

Les meilleurs endroits à visiter lors d’un safari en Tanzanie sont :

  • Le mont Kilimandjaro est le parc national le plus populaire de Tanzanie et l’un des sites naturels les plus reconnaissables au monde.
  • Le parc national du Serengeti est une vaste savane qui abrite certaines des dernières populations de grands mammifères en Afrique. C’est également l’un des meilleurs endroits pour observer la faune dans son habitat naturel, notamment les lions, les éléphants, les girafes et les zèbres.
  • Le cratère du Ngorongoro est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans le nord de la Tanzanie. Le fond du cratère contient une faune abondante avec plus de la moitié des espèces animales de Tanzanie qui y vivent.
À lire aussi  Parc de la rivière Batiscan

Quels sont les animaux que vous pouvez voir lors d’un safari en Tanzanie ?

Un safari est un excellent moyen de profiter de la brousse africaine et de sa faune. Il y a beaucoup d’animaux que vous pouvez voir en safari en Tanzanie. Vous pouvez y trouver des lions, des guépards, des éléphants et des girafes. Vous pourriez également rencontrer des zèbres, des babouins et des gazelles.

Mis à jour le 9 août 2022 par Dico Voyage