Quand partir au Mexique ? Découvrez la meilleure période !

Quand faire un voyage au Mexique ?

Quand partir au Mexique ?Le Mexique est une destination qui fait rêver plein d’Occidentaux, et ce, depuis longtemps. Le pays rime avec l’exotisme et un paysage à couper le souffre. Toutefois, il est important d’avoir une idée sur la météo du Mexique avant d’organiser votre voyage. Découvrez alors la meilleure période pour partir au Mexique.

Pourquoi faire un voyage au Mexique ?

Il y a plein de raisons qui pourront vous donner envie de faire un bon voyage au Mexique. Ainsi, vous pourrez profiter :

  • Des paysages ;
  • De l’ambiance ;
  • De la culture et des traditions ;
  • De la biodiversité ;
  • Du faible coût de la vie ;
  • De la cuisine mexicaine ;
  • Du climat.

En effet, la première chose que beaucoup rêvent de faire au Mexique, c’est de passer par le désert et des eaux turquoise des Caraïbes. Les paysages du pays sont incroyables. Le Mexique est également connu pour sa belle ambiance, tout en couleurs et festive. Les gens y sont chaleureux et très accueillants, vous profiterez, ainsi, de leur joie de vivre et de leur ouverture d’esprit.

Le pays est très riche en histoire et en culture. Le Mexique a connu un grand nombre de civilisations qui lui permet d’avoir, aujourd’hui, plein de traditions. La richesse naturelle du pays le rend aussi exceptionnel. Vous pourrez admirer les plantes et des animaux absolument incroyables.

La vie au Mexique n’est pas très chère, d’ailleurs, il est plus économique de manger dehors qu’à la maison. Donc, en tant que Français, vous pourrez passer un excellent séjour, à petit prix. La cuisine mexicaine est réputée dans le monde entier avec des plats épicés et délicieux.

À lire aussi  Voyage initiatique : tenter une aventure spirituelle en Europe !

Pour finir, vous pourrez profiter d’un bon climat toute l’année. Il vous suffit de définir les activités que vous aimeriez faire dans le pays pour connaître la période propice.

Quelle est la meilleure période pour aller au Mexique ?

La meilleure période pour partir au Mexique s’étend entre les mois d’octobre et avril, c’est là que vous pourrez profiter du soleil, avec une agréable température d’environ 25 °C. Il faut savoir que le pays est divisé en deux zones climatiques. La température peut varier selon l’altitude, mais de manière générale, vous avez un climat humide et chaud durant toute l’année, surtout dans le sud du tropique.

Dans le nord du tropique, vous avez un hiver froid en altitude et des températures très élevées en été, qui atteignent même les 35 °C. En été, les pluies sont souvent très violentes, mais en hiver, elles sont assez faibles.

Quant au sud du tropique, il s’agit de la période la plus touristique. En effet, vous pourrez profiter des sites archéologiques de Mexico et de son climat marqué par les deux saisons : humide et sèche.

Pour partir en voyage au Mexique avec une température agréable, la saison sèche est l’idéale. Vous n’aurez pratiquement pas de précipitation et une température de 25 °C, en moyenne.

La saison des pluies s’étend entre juin et septembre, c’est à cette période que la température grimpe le plus. Les pluies tombent, en général, en fin d’après-midi et elles peuvent être assez violentes. Vous pourrez avoir des difficultés à vous déplacer en cette période, c’est pour cela qu’elle est déconseillée. La température de l’eau des plages du golfe du Mexique se situe entre 28 et 30 °C, et cela, durant toute l’année.

À lire aussi  Quand partir à la Réunion ? Nos recommandations !

Comment faire un voyage pas cher au Mexique ?

De manière générale, le Mexique fait partie des destinations pas très chères dans le monde, toutefois, les billets d’avion peuvent coûter assez cher, surtout si vous faites Paris-Mexico. Vous pourrez alors suivre certaines astuces pour faire quelques économies. Ainsi, vous pourrez, par exemple, choisir un autre aéroport en dehors de celui de Mexico, de cette façon, les billets pourront être plus abordables.

Sinon, vous pourrez aller au Mexique depuis Marseille, Nice ou Toulouse, au lieu d’y aller à partir de Paris. Essayez donc de voir les prix avant de partir et de bien vous organiser pour ne pas rater l’embarcation. En mois de juillet et d’août, les billets d’avion du Mexique s’envolent très rapidement. Il est conseillé d’acheter votre billet en janvier et février, celui-ci sera nettement moins cher.

Pour finir, vous pourrez soit organiser votre voyage à la dernière minute et bénéficier de promotions et de réductions ou alors, le prévoir bien à l’avance pour avoir le temps de comparer les différents prix appliqués par les agences de voyage. Sinon, tout ce qui est hébergement, frais de transport et nourriture, la vie n’est pas très chère au Mexique.

Mis à jour le 12 mai 2022 par Dico Voyage