Obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire : comment procéder ?

La Côte d’Ivoire est une destination pour les touristes à la recherche d’une évasion de l’agitation de la ville. Il est situé en Afrique de l’Ouest et est connu pour ses belles plages, son climat chaud et ses habitants sympathiques.

Le pays offre une expérience différente pour chaque voyageur. Il existe diverses activités que vous pouvez faire, notamment la visite des réserves naturelles, des randonnées, de la plongée en apnée et l’observation des oiseaux.

Ce pays africain est une destination populaire parmi les Européens ainsi que les Américains qui cherchent à profiter de leurs vacances sans tracas majeurs ni frais de voyage coûteux.

La Côte d’Ivoire est un pays magnifique avec des paysages et une faune variés. Il a une culture unique, une histoire forte ainsi que des gens sympathiques.

La Côte d’Ivoire abrite une variété de paysages différents, des forêts tropicales luxuriantes aux savanes sèches. Il existe également de nombreuses espèces d’animaux sauvages que vous allez rencontrer dans ce pays, telles que les gorilles sauvages et les chimpanzés.

Avoir un visa de Côte d’Ivoire vous donne l’accès à une destination prisée pour explorer l’ancienne ville de Djenné qui est l’une des plus anciennes villes d’Afrique. Alors qu’attendez-vous pour soumettre votre demande ?

Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne (DDVA)

Avant tout séjour en Côte d’Ivoire, les voyageurs au départ, à l’arrivée et en transit en Côte d’Ivoire sont désormais soumis, en plus des mesures sanitaires liées au COVID-19, au renseignement d’un formulaire de Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne (DDVA).

Dans le cadre de la réouverture des frontières aériennes ivoiriennes et la reprise des vols domestiques et internationaux, le Ministre des Transports informe la communauté aéroportuaire, les voyageurs et l’ensemble des usagers du transport aérien de la mise en place d’un nouveau système de déclaration du voyageur pour tous les vols.

A cet effet, les voyageurs au départ, à l’arrivée et en transit en Côte d’Ivoire seront désormais soumis, en plus des mesures sanitaires liées à la COVID-19, au renseignement d’un formulaire de Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne (DDVA). Ce formulaire est disponible en ligne, via l’adresse :
https://deplacement-aerien.gouv.ci

Un E Visa pour plus de 129 pays dont la France

Obtenir un visa ordinaire pour la Côte d’Ivoire : comment procéder ?

Si vous êtes ressortissant d’un des 129 pays éligible vous êtes éligibles à l’obtention d’un visa électronique (e-Visa) Côte d’Ivoire, consistant en un pré-enrôlement permettant l’embarquement. A l’arrivée, uniquement depuis l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les autorités ivoiriennes de l’immigration confirmeront votre « enrôlement » en collectant vos empreintes digitales et sur présentation du e-Visa et du reçu d’inscription du pré-enrôlement accompagnés d’une photo d’identité (photomaton), puis le visa vous sera délivré, la procédure sur place étant très rapide. La demande en ligne du E-visa ne donne pas forcément droit au visa. Votre demande peut être acceptée ou refusée par l’autorité et il n’ y a pas de remboursement.

À lire aussi  Visa touristique, visa retraite ou visa élite pour la Thaïlande lequel choisir ?

Quelles sont les étapes à suivre pour une demande de visa en Côte d’Ivoire ?

Tous les ressortissants français ayant un passeport français et un visa /e-visa peuvent se rendre en Côte d’Ivoire. Mais pour obtenir le visa, il est nécessaire de faire une demande en ligne ou en se présentant au consulat de la Côte d’Ivoire en France.
Voici donc les étapes de la demande de e-visa en Côte d’Ivoire.

Le préenrôlement

Cette étape consiste en l’enregistrement de vos informations personnelles ainsi que de la durée de votre voyage sur un formulaire de demande de visa que vous pouvez soit télécharger sur internet ou récupérer dans le centre d’enrôlement de votre ambassade.
Après avoir rempli le formulaire, un code vous sera envoyé par email, celui-ci vous servira pour continuer votre procédure de demande de visa.

Le paiement

Le paiement s’effectue en ligne avec une carte visa ou une Mastercard. Il suffit de remplir les cases vides pour confirmer votre paiement, le coût total dépend de la durée de votre séjour, par exemple, il faut compter 50 euros pour un visa d’un jour à trois mois, rajoutez à cela les frais de visa (50 euros également).
Une fois ceci fait, vous allez recevoir votre reçu de préinscription.

La réception de la réponse de la DST

Dans un délai de 48, la direction de la surveillance du territoire (DST) vous adressera l’approbation ou le refus de votre demande de visa en l’envoyant sur votre boite mail.
Si la réponse est favorable, le document est valide pour une durée de trois mois.

L’enrôlement à l’aéroport

La dernière étape s’effectue à l’aéroport, lorsque vous arrivez à celui-ci, vous devez présenter votre document de préenrôlement au service « Visa aéroport » afin de finaliser votre procédure et de récupérer votre visa sur place.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa en Côte d’Ivoire ?

En plus du document de préenrôlement, d’autres documents vous seront demandés lors de la délivrance de votre visa. Voici donc le dossier à présenter à l’aéroport :

  • le reçu de paiement des frais de visa effectués en ligne (l’original) ;
  • votre passeport valide pour six mois minimum ;
  • une copie de votre billet d’avion ;
  • une photo d’identité récente ;
  • une copie de la carte d’étudiant ou certificat de scolarité si vous êtes étudiant.

Notez que des documents supplémentaires peuvent être impliqués dans votre dossier en fonction du type de visa que vous souhaitez. À titre d’exemple, pour une personne mineure, un extrait de naissance ainsi qu’une autorisation parentale légalisée sont obligatoires. Et pour un voyage d’affaires, une lettre d’invitation, une attestation d’hébergement (réservation d’hôtel) et un justificatif des moyens financiers sont nécessaires pour la demande de visa.

Demande de visa biométrique

Les ressortissants français munis d’un passeport ordinaire, passeport de service ou passeport diplomatique désireux de se rendre en Côte d’Ivoire sont soumis à l’obligation de visa biométrique et à la vaccination contre la fièvre jaune.
Pour venir en Côte d’Ivoire, les ressortissants européens doivent obtenir un visa biométrique auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris ou auprès d’un consulat ivoirien. Le passeport européen doit être en cours de validité à l’expiration du séjour envisagé.

À lire aussi  Sac de voyage en cuir : quelques astuces d'entretien !

La demande de visa biométrique peut être réalisée :

à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris : 102 avenue Raymond Poincaré, 75016 Paris, tél : 01 53 64 62 64 ;
par internet, sur le site : https://snedai.com/. Après enregistrement et paiement en ligne des frais, un e-visa biométrique est délivré à l’arrivée à l’aéroport international d’Abidjan.

Le visa est valable de 1 à 3 mois.

Tout étranger doit être en mesure de présenter, à toute réquisition des forces de l’ordre, un visa en cours de validité ou un titre de séjour ivoirien.

Pour de plus amples informations, consulter le site de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI, ministère ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité), ou de son prestataire VFS.

Comment obtenir un visa ordinaire pour la Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest. L’ambassade de la Côte d’Ivoire en France est responsable de la délivrance des visas aux personnes venant de l’extérieur du pays.

Pour obtenir un visa ordinaire, vous devrez prendre rendez-vous avec l’ambassade et soumettre votre demande. Cette étape doit se faire en personne et vous devez être muni de votre passeport à ce moment-là.

Pour obtenir un visa ordinaire pour la Côte d’Ivoire, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade qui traitera votre demande puis la contacter avec les informations suivantes :

  • votre nom, prénom, date de naissance et nationalité ;
  • votre numéro de passeport et sa date d’expiration ;
  • le but de votre visite ;
  • la durée de votre séjour ;
  • toute autre information qui pourrait être pertinente.

L’ambassade, ou le consulat ivoirien à l’étranger ne traiteront votre demande que si vous pouvez prouver que vous avez suffisamment de fonds pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant votre séjour dans le pays, ainsi que la preuve que vous avez réservé un endroit pour vous loger. Si vous êtes éligible et que vous avez respecté toutes les conditions requises, votre demande de visa sera acceptée.

Où aller en Côte d’Ivoire ? : quelques recommandations

La Côte d’Ivoire est un pays qui est composé du tiers ouest du continent africain et de plusieurs îles au large, son territoire étant en grande partie constitué de forêts tropicales humides.

La Côte d’Ivoire a une histoire et une culture riches qui en font l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Afrique.

Après avoir eu votre visa de Côte d’Ivoire, vous pouvez visiter les principales villes du pays, telles qu’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo ainsi que la ville de San Pedro.

Les principales attractions

Les principales attractions du pays comprennent le parc national d’Abidjan, qui comprend deux lacs, des savanes, des rivières, des mangroves et des forêts, ainsi que le parc national de la vallée de la rivière Gao, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En cette période, vous savez bien qu’il est difficile de voyager compte tenu de la situation sanitaire et pour le faire, il faut avoir un visa, à moins que vous ne soyez un citoyen français et que vous voulez aller dans un pays de l’Union européenne.
Les demandes de visa nécessitent de s’informer sur la procédure, les pièces à fournir et tous les détails afin de fournir tous les éléments nécessaires au bon moment pour avoir une réponse favorable.

À lire aussi  Valise cabine pour fillette : comment faire votre choix ?

Si vous désirez soumettre une demande de visa pour la Côte d’Ivoire depuis la France

Le mode d’emploi pour un visa ivoirien depuis la France

Pour entrer sur le territoire de la Côte d’Ivoire, il vous faudra un visa ivoirien. Pour l’obtenir, on retrouve toute une procédure à suivre et des documents à présenter.
Dans un premier temps, il faudra remplir un formulaire que vous trouverez à l’ambassade qui est située à Paris et plus exactement à l’adresse suivante 102 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris, comme vous pouvez le télécharger depuis le site officiel de l’ambassade sans avoir à vous déplacer.
Ensuite, il faudra procéder au paiement qui se fera en euros ainsi que la prise de rendez-vous qui est obligatoire afin de fournir les documents suivants :

  • le reçu du paiement ;
  • l’attestation de prise de rendez-vous ;
  • le formulaire rempli et signé ;
  • une photo d’identité qui date de moins de 6 mois en format 4,5 cm sur 3,5 cm ;
  • le passeport ainsi que la photocopie des trois premières pages ;
  • l’acte de naissance ;
  • le certificat de vaccination contre la fièvre jaune ;
  • la photocopie du billet d’avion aller-retour ou une attestation détaillée de la réservation de billet.

Si le demandeur est mineur, il faudra joindre des pièces supplémentaires telles que l’extrait de naissance, l’autorisation parentale légalisée par l’un des parents ou le tuteur légal, et un document qui justifie l’identité du parent qui a délivré l’autorisation. Cela peut être un passeport, une carte de séjour ou une carte d’identité.

Les documents à fournir selon le type de visa

Dans cette partie, nous allons vous donner tous les documents que vous devez présenter au plus de ceux cités au-dessus selon le type de visa que vous choisirez.

Un visa d’affaires

Pour un visa d’affaires, il vous faudra fournir une lettre d’invitation, la confirmation de réservation d’hôtel ainsi qu’une justification de vos moyens financiers.

Un visa de visite privée

Un visa pour une visite privée, il vous faudra produire une lettre d’invitation ou la réservation d’hôtel dans lequel vous allez rester pendant votre séjour.

Un visa touristique

Pour un visa touristique, il vous faudra justifier vos moyens financiers ou bien confirmer votre réservation d’hôtel.

Un visa de mission

Pour un visa de mission, il faut ajouter aux documents à présenter une lettre d’invitation, l’ordre de la mission, ainsi que la confirmation de la réservation d’hôtel.

Un visa de recherches ou d’études

Pour un visa de recherche ou d’études, il faudra joindre un certificat d’inscription dans un institut ou dans une université en Côte d’Ivoire, le dernier diplôme obtenu, le dernier certificat de scolarité ou carte de scolarité, un justificatif de logement et de moyens financiers pour la durée de vos études, et de préférence, une souscription pour une assurance maladie.
Le retrait du visa se fait 48 heures après en se présentant à l’ambassade avec le reçu.
La demande de visa n’est pas compliquée, il suffit de fournir tous les documents demandés et ne rien oublier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Mis à jour le 22 mars 2022 par Dico Voyage