Quand partir en Egypte ? Le meilleur moment pour organiser un séjour

Quel est le bon moment pour partir en Egypte ?

Egypte

Situé sur la cote de la méditerranée orientale, l’Égypte fascine autant pour son patrimoine culturel qu’historique qui attire des millions de visiteurs chaque année. En effet, ce pays représente le berceau de la civilisation humaine et notamment à l’époque de l’antiquité où l’activité intellectuelle avait atteint son apogée avec l’invention de l’écriture.

Aujourd’hui encore, l’Égypte suscite un engouement toujours aussi fort et connaît un afflux touristique important. Alors, qu’il s’agisse de visiter les temples pharaoniques d’Abou Simbel ou de faire une croisière sur le Nil, l’Égypte est un lieu magique qu’il convient de visiter une fois dans sa vie. Mais quels sont les plus beaux endroits à découvrir et quelle est la meilleure saison pour partir en Égypte ?

5 choses essentielles à connaître sur l’Égypte !

Avant de se lancer à la découverte de l’Égypte et admirer les trésors qu’elle recèle, il s’avère important de connaître quelques faits importants sur ce pays au carrefour de l’Afrique et du Moyen-Orient. Voici alors ce qu’il faut retenir sur l’Égypte :

  • L’Égypte est considérée comme étant le pays le plus peuplé de l’Afrique du Nord, juste derrière le Nigeria et l’Éthiopie avec une population estimée à plus de 102 millions d’habitants en 2020 ;
  • La langue officielle de l’Égypte est l’arable moderne, mais l’anglais et le français y sont couramment parlés ;
  • L’Égypte est un pays essentiellement musulman, mais qui possède une communauté chrétienne importante ;
  • L’Égypte était un protectorat britannique jusqu’à son indépendance le 28 février 1922 ;
  • L’Économie de l’Égypte est axée sur l’exportation des matières énergétiques comme le gaz et le pétrole en plus de l’agriculture et de la pêche ainsi que du tourisme.
À lire aussi  Site des premiers hommes de Sangiran

Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Égypte ?

L’Égypte foisonne de sites touristiques incontournables et de lieux mythiques qui dépeignent une fresque pittoresque d’un pays bordé par l’Histoire et la civilisation. De ce fait, si vous êtes de passage en Égypte, voici les destinations où il faudra impérativement se rendre :

Les pyramides de Gizeh abritent les tombeaux des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos et offrent un spectacle visuel somptueux qui vous laissera sans voix. Située dans le plateau désertique de Gizeh, cette merveille pyramidale appartient au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979.

Inauguré en 1975, Le Louxor est un musé iconique qui vous propose de découvrir les vestiges de l’Égypte antique en plein ciel ouvert et de vous balader dans un sous-sol qui renferme les momies d’Ahmôsis et de Ramsès Ier. Les mosquées du Caire, quant à elles, constituent des sites religieux qui présentent une architecture éblouissante et qui inspirent au calme et à la sérénité, loin de l’agitation de la capitale.

Quelle est la saison idéale pour partir en Égypte ?

L’Égypte est un pays au climat méditerrané, cela signifie que les étés sont particulièrement chauds et secs tandis que les hivers sont généralement doux. De ce fait, si vous projetez de passer des vacances en Égypte, alors la saison préférable pour vous y rendre se situe entre le fin de l’automne et le début de l’hiver afin d’éviter les pics de canicule en plein été.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Égypte ?

L’Égypte est un lieu fascinant où vous pouvez participer à de nombreuses activités touristiques seul ou en famille. Ainsi, vous pouvez entre autres faire de la plongée sous-marine sur le littoral égyptien de la mer rouge entouré par les récifs coralliens pour une expérience insolite. Vous pouvez également visiter la célèbre Bibliotheca Alexandrina qui dispose de plus de 8 millions de livres, 4 musées différents ainsi qu’un planétarium.

À lire aussi  Parc national Río Abiseo

Par ailleurs, vous pouvez partir à la découverte des souks égyptiens comme celui Khan al-Khalili où vous pourrez dégoter de merveilleux objets inspirés de la culture égyptienne tels que des statuettes en ivoire à l’effigie de pharaons ou de pyramides ou bien des feuilles de papyrus. Certains souks, quant à eux, proposent une large variété d’épices et de produits alimentaires tels que les fruits secs ou viandes séchées pour les férus de cuisine.

Comment partir en Égypte ?

Vous pouvez vous rendre en Égypte par avion ou bateau. Le voyage dure 4 heures en moyenne et un visa est obligatoire pour accéder au territoire égyptien. Question budget, il faudra prévoir un minimum de 840 euros pour passer une semaine en Égypte, y compris la réservation d’hôtel et vos frais de déplacements quotidiens.

Mis à jour le 12 mai 2022 par Dico Voyage