Quand partir en Guadeloupe ? Tous nos conseils !

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

Guadeloupe

La Guadeloupe est une excellente destination pour la baignade et le soleil. L’île papillon des Petites Antilles réserve bien des surprises, avec des paysages à couper le souffle et sa culture et tradition créoles. Ainsi, vous pourrez profiter de la détente que vous procure l’île avec des activités aux sensations fortes. Mais alors, quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

Pourquoi faire un voyage en Guadeloupe ?

La Guadeloupe a une grande douceur de vivre et un climat propice toute l’année. C’est une destination d’une incroyable richesse et une multitude de possibilités d’excursion. Vous pourrez y faire des visites et des découvertes extraordinaires pour un séjour mémorable.

Il est important de savoir que l’archipel de la Guadeloupe est composé de 5 îles (la Basse-Terre, la Grande Terre et les îles périphériques, les Désirade, les Saintes et Marie-Galante). Cela vous donne une idée sur tout ce que vous vous pourrez voir et faire entre randonnée, canyoning, sports nautiques, plongée et bien d’autres encore.

Faire un voyage en Guadeloupe, c’est aussi :

  • Avoir un large choix d’activités ;
  • Découvrir des paysages très variés ;
  • Découvrir la culture créole ;
  • Profiter de ses plages idylliques ;
  • Découvrir un patrimoine extrêmement riche ;
  • Profiter d’une population chaleureuse et conviviale ;
  • Avoir un grand choix d’hébergements ;
  • Avoir la possibilité de visiter les îles côtières.

Vous avez, ainsi, plein de raisons qui vous donneront envie de visiter la Guadeloupe, en profitant de ses paysages paradisiaques et de son climat tropical.

Quelle est la meilleure période pour faire un voyage en Guadeloupe ?

La Guadeloupe a un climat tropical, la meilleure période pour profiter de son bon climat est la saison sèche. Celle-ci s’étend du mois de décembre jusqu’en avril, avec des températures qui varient entre 22° et 30 °C.

À lire aussi  Voyage spirituel, une quête intérieure vers la spiritualité

L’archipel se caractérise par deux saisons distinctes, la saison humide, appelée hivernage, qui s’étend de juin au mois de novembre et la saison sèche, dite carême, qui va de décembre jusqu’en avril.

Durant la période humide, les pluies sont beaucoup plus fréquentes et le climat est plus chaud et humide. D’ailleurs, le mois le plus pluvieux est octobre, le risque de cyclones y est également plus élevé. Toutefois, vous pourrez profiter du soleil pendant la journée, car c’est, en général, en fin de journée que les pluies commencent à tomber. Vous avez aussi la possibilité de vous baigner tout au long de l’année, parce que la température varie souvent entre 26 et 28 °C.

Durant la saison sèche, c’est-à-dire, qui va de décembre jusqu’en avril, vous aurez un soleil très présent, avec une température d’une moyenne de 27 °C, pratiquement comme pour la période humide. Les averses à cette saison sont moins fréquentes et même si elles tombent, elles sont de courte durée.

Par ailleurs, vous pourrez faire un voyage en Guadeloupe à n’importe quel moment de l’année. Vous pourrez profiter de ses magnifiques plages, que ce soit en saison sèche ou humide. La température de l’eau et de l’environnement reste très agréable. C’est surtout en fonction de ce que vous souhaitez faire dans l’archipel que vous pourrez déterminer la meilleure période pour y séjourner. Mais de manière générale, il est recommandé de visiter la Guadeloupe durant la saison sèche, avec une température avoisinant les 29 °C.

Quand faire un voyage en Guadeloupe pas cher ?

Afin de bénéficier du meilleur prix pour faire un voyage en Guadeloupe, il est conseillé d’éviter la période des vacances scolaires, notamment le jour de l’an et Noël. Sinon, la période la moins chère pour faire un voyage en Guadeloupe est durant les mois de mai et de juin, mais aussi, de la mi-septembre jusqu’en novembre.

Pour avoir des tarifs les moins chers, il est conseillé d’aller en Guadeloupe hors saison estivale ou de le faire à la dernière minute. En effet, vous pourrez bénéficier de réductions et de promotions, mais le facteur chance y entre en jeu. Si vous prenez le risque d’attendre la dernière minute en haute saison, c’est soit ça passe, soit ça casse.

À lire aussi  Le canyoning à Grenoble : un loisir ludique et sportif

Plusieurs agences proposent régulièrement des promotions pour un voyage en Guadeloupe, vous pourrez alors faire des recherches sur Internet pour guetter ces promotions et faire des économies.

Pour finir, vous pourrez regarder les dates de départ avant et après pour faire des économies sur votre séjour. Le fait de décaler son séjour d’un jour ou deux peut vous permettre de réduire considérablement le prix de votre voyage.

Faire un excursion en Guadeloupe

La Guadeloupe est une belle destination, pleine de charme, où vous trouverez des senteurs et des couleurs exotiques, des gens accueillants et une culture riche. Ce qu’il y a de mieux avec les îles de la Guadeloupe, c’est qu’elles sont situées au large des côtes de la mer des Caraïbes, ce qui signifie qu’elles sont facilement accessibles par avion ou par bateau depuis n’importe quelle partie du monde ! L’aéroport de Guadeloupe situé à Pointe-à-Pitre propose des vols vers/depuis toutes les grandes destinations du monde. Et pour le retour il est assez facile de rejoindre cet aéroport en voiture, en taxi ou en bus depuis la plupart des hôtels de la Guadeloupe !

Si vous prévoyez de passer quelque temps en Guadeloupe, assurez-vous de visiter également les autres archipels des Antilles françaises : la Martinique, la Dominique, Sainte-Lucie et Saint-Barthélemy !

Une excursion en Guadeloupe c’est l’assurance de découvrir ses plages blanches et ses eaux turquoises, la beauté de la côte et le climat tropical. Les incontournables sont Pointe à Pitre, Fort-de-France et Le Moulec. Pour vivre un moment inoubliable il est judicieux de planifier son voyage en Guadeloupe avant de partir en vacances.

Visiter la Guadeloupe à pied, à bicyclette, en voiture ou mini van ou en bateau, peut vous mener vers les coins cachés de l’île où les seuls habitants sont les oiseaux et les reptiles.

Deux excursions inoubliables en Guadeloupe :

  1. La belle plage de Trois-Palétuviers (Le Moulec) : le véritable cœur de la ville ! D’ici, vous pourrez facilement rejoindre d’autres villes comme Saint-Claude
  2. Petite Terre en Guadeloupe : lieu d’excursion vers la mangrove
À lire aussi  Obtenir un visa pour la Côte d'Ivoire : comment procéder ?

Autre idées d’excursions en Guadeloupe

  1. Profiter des plages sublimes
  2. Petite Terre, l’île aux iguanes ! : L’iguane est une espèce protégée et omniprésente dans les îles de la Petite Terre. Le dernier recensement fait état de plus de 10 000 personnes dans les Petites Antilles ou Iguana delicatissima, soit environ un tiers de la population mondiale. Totalement inoffensifs et végétariens, les iguanes se nourrissent de fleurs, de fruits et surtout de feuilles.
  3. Profiter de la nature luxuriante de Guadeloupe en famille
  4. Découvrir les différentes cascades des îles de Guadeloupe
  5. Succomber aux sensations du canyoning avec vos ados
  6. Visiter une distillerie pour connaitre les secrets du Rhum guada
  7. Découvrir le monde du cacao pour les enfants
  8. Visiter les villes à l’architecture coloniale et les marchés de l’île

Que faire pendant un voyage en Guadeloupe ?

Vous avez prévu de partir prochainement en Guadeloupe et vous vous demandez quelles sont les meilleures activités à faire sur place ? Sachez que vous aurez un large choix et qu’il y en aura pour tous les goûts sur cette île paradisiaque. Mais avant toute chose, nous vous recommandons de suivre ce lien pour trouver un billet d’avion guadeloupe au meilleur prix. Cela vous permettra de rapidement arriver sur l’une des plus belles îles des Caraïbes. Et vous pourrez ainsi vite profiter des plus belles plages de Guadeloupe. Si vous aimez le farniente, nous vous recommandons de vous rendre à Deshaies ou à Saint-François.

Si vous souhaitez venir en Guadeloupe pour de la randonnée, nous vous recommandons de tenter l’ascension du volcan de la Soufrière ou encore de partir voir les chutes du Carbet. Vous marcherez au milieu de magnifiques forêts tropicales. Il sera également possible de sortir plonger dans la réserve Cousteau, ou de réserver un bateau pour visiter les îles comme les Saintes ou Marie-Galante. Et bien entendu, ne partez surtout pas de l’île sans avoir visité une distillerie comme celle de Bologne à Basse Terre.

Mis à jour le 25 juillet 2022 par Dico Voyage