Répulsifs de moustiques : les cinq produits naturels à utiliser

Notre sélection des cinq répulsifs naturels contre les moustiques

repulsif moustiqueLes moustiques sont des insectes volants qui peuvent rendre nos journées un peu embarrassantes, mais surtout nous faire vivre un enfer ; il y a également quelques types de moustiques qui sont bien plus dangereux dont il faut vraiment éviter de se faire piquer.
C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui aborder le sujet des répulsifs de moustiques, avec des moyens les plus naturels que nous pouvons facilement trouver pour se rendre la vie plus simple, surtout en période d’été.

Les plantes comme répulsif de moustiques

En effet, plusieurs variétés de plantes possèdent l’avantage d’être des répulsifs pour moustiques ; il est important de noter qu’une certaine variété de plantes sont bien plus efficaces que d’autres.
Le seul moyen de savoir quel type de plantes choisir dans le but de repousser les moustiques qui peuvent venir tourner autour de vous et vous piquer en vous laissant des plaques rouges sur votre peau, c’est de sentir leur odeur.

Or, les plantes possèdent généralement une odeur qui peut être très agréable pour nous, mais au contraire sont un moyen très efficace de repousser les moustiques qui peuvent être extrêmement gênés pas ce type d’odeurs qu’ils trouvent désagréables et peuvent donc être facilement repoussés sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire sauf à :

  • choisir la plante possédant une forte odeur qui vous plaît ;
  • choisir l’endroit où vous avez l’habitude de vous faire harceler par les moustiques ;
  • planter cette plante.
À lire aussi  L'adaptateur universel : critères pour faire le bon choix

L’avantage d’avoir des plantes comme répulsifs de moustiques, c’est que vous pouvez également les utiliser afin de décorer votre jardin ou alors votre intérieur. Elles sont très jolies, mais aussi très efficaces sans que vous ne vous en rendiez compte.

La citronnelle comme répulsif de moustiques

En effet, la citronnelle fait partie des plantes les plus connues qui peuvent repousser les moustiques avec leur forte odeur. Il faut noter que les huiles essentielles que possède cette plante ont le pouvoir de repousser les moustiques. Son usage en pesticide a été interdit, car il est important de savoir qu’il ne faut pas trop en avoir, car ses effets peuvent éventuellement se retourner contre vous.
Or, il est important d’avoir une à deux plantes citronnelles dans votre jardin pour qu’elles puissent faire le boulot. Pas besoin de vous entourer de cette plante, son odeur peut vous sembler assez subtile, mais il faut savoir que pour ces insectes ennuyeux, cela peut être assez fort et très désagréable, donc très suffisant pour faire le boulot.

L’herbe aux chats comme répulsif de moustiques

L’herbe aux chats est une plante qui est très proche de la menthe, son nom vient principalement du fait qu’elle possède un élément appelé le népétalactone qui attire principalement les chats.
Sauf dans le cas où vous n’aimez pas la présence de chats dans votre jardin, il est vivement conseillé d’utiliser cette plante afin de profiter de ses effets répulsifs contre les moustiques. Mais ce n’est pas généralement la première plante à laquelle nous faisons généralement appel lorsque nous voulons utiliser un répulsif naturel, principalement à cause de son effet qui attire beaucoup de chats, ce qui signifie qu’il y aura peut-être beaucoup de nettoyage à faire par la suite.

À lire aussi  Voyage initiatique : tenter une aventure spirituelle en Europe !

Le basilic comme répulsif de moustiques

Le basilic étant une herbe très délicieuse dans nos plats, est aussi une plante qui aide à éloigner les moustiques de notre jardin ou même de notre maison. Ainsi, faire pousser du basilic chez vous va vous permettre non seulement de profiter de sa touche de goût qu’il peut apporter à vos plats, mais aussi de pouvoir avoir un répulsif naturel contre les moustiques.
Il est cependant important de savoir que ce n’est pas un élément miracle qui va aider à repousser totalement les moustiques, mais il est assez efficace dans le sens où son odeur que nous apprécions tous est assez désagréable pour les moustiques au point de les éloigner loin de vous.

La lavande comme répulsif contre les moustiques

Il est bien clair que l’odeur que dégage la lavande est très appréciable par énormément de gens, c’est pourquoi nous pouvons retrouver beaucoup de détergents à base de lavande pour donner une odeur très appréciable à votre intérieur.
Mais cette odeur peut être très désagréable pour l’odorat des moustiques, un moyen assez fort et efficace pour les faire repousser sans devoir trop utiliser de pesticides surtout durant l’été où leur présence peut être envahissante.

Au final, les répulsifs les plus efficaces et naturels que l’on puisse trouver sont les plantes, vous pouvez donc varier votre jardin.

Mis à jour le 19 mai 2022 par Dico Voyage