Monument préféré des Français 2022 – Les 14 monuments pour le titre

Le Monument préférée des Français 2022

La course au titre Monument préféré des Français 2022 débute. Sur les 42 sites présélectionnés pour être élus « monument préféré des Français », les 14 finalistes ont été dévoilés mercredi 29 juin 2022.

Résultat des votes du Monument préféré des Français le 23 juillet 2022 : Les participants pourront prendre part au Vote dès l’ouverture du Vote, à partir du jeudi 30 Juin à 09h00, et ce jusqu’à la fermeture du Vote, qui  aura lieu le vendredi 22 juillet à 23h59.

 

14 monuments français rivalisant de charme ont fait l’objet d’un classement en fonction d’un ultime vote du public. Sur le même principe que le Village préféré des Français, chaque monument représentait une région française, et c’est le public qui a voté pour son préféré.

À l’occasion des 39èmes journées européennes du Patrimoine et de la nouvelle saison du « Monument préféré des Français », Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de notre patrimoine culturel.

Quel sera le monument préféré des Français 2022

 

Monument préféré des Français 2022
Monument préféré des Français 2022

À l’occasion des 39e Journées européennes du Patrimoine, Le Monument préféré des Français revient sur France 3 !

Les 14 Monuments pour le titre de « Monument préférée des Français 2022 » sont les suivants

Les 14 monuments pour le titre Monument préférée des Français 2022

1/ Rocher et Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe / Aiguilhe / Haute-Loire, AUVERGNE
RHONE ALPES

Au nord de la ville du Puy-en-Velay, la commune d’Aiguilhe se caractérise par un Rocher (ancienne cheminée volcanique) sur lequel se dresse une surprenante et magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle

Rocher et Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe
Rocher et Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe –


 2/ Abbaye de Fontenay / Marmagne / Côte-d’Or , BOURGOGNE FRANCE COMTE

Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des premières communautés de moines cisterciens.

abbaye cistercienne de Fontenay
abbaye cistercienne de Fontenay


3/ Chapelle de la Maison Saint-Yves / Saint-Brieuc / Côtes-d’Armor, BRETAGNE

Depuis le 1er septembre 2017, ce site patrimonial d’exception est ouvert à la visite !
Construit en 1927 par Georges-Robert Lefort, l’ancien Grand séminaire a été un haut lieu du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Ce bâtiment a accueilli durant 40 ans des centaines de jeunes séminaristes qui y ont vécu et étudié. Entièrement restructuré en 2017, l’ancien Grand séminaire devient aujourd’hui la Maison Saint-Yves, maison diocésaine ouverte sur la ville. Sa chapelle de style Art déco est un véritable joyau : mosaïques d’Isidore Odorico, peintures à fresco et riche mobilier inspiré par le mouvement Seiz Breur. Découvrez également la crypte et les fresques peintes par Xavier de Langlais.

Chapelle de la Maison Saint-Yves
Chapelle de la Maison Saint-Yves


4/ Château d’Azay-le-Rideau / Azay-le-Rideau / Indre-et-Loire, CENTRE VAL LOIRE

Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.
En 1905, l’Etat devient propriétaire du château d’Azay-le-Rideau. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire.

À lire aussi  Églises peintes de la région de Troodos
Château d’Azay-le-Rideau
Château d’Azay-le-Rideau

 

5/ Site préhistorique de Filitosa / Sollacaro / Corse-du-Sud, CORSE

Venez découvrir les racines de la Corse sur les traces des premiers Corses. Fleuron de l’art mégalithique insulaire et considéré par les scientifiques comme l’un des plus énigmatiques site culturel de Méditerranée et l’une des plus belles collections d’art Préhistorique en Europe, Filitosa offre un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine.

Site préhistorique classé au titre de Monument Historique. Site inscrit sur la liste des cents sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée. Filitosa présente une multitude d’intérêts pour tous les publics, de la beauté de ses vestiges archéologiques à la richesse de son environnement naturel préservé.

Site préhistorique de Filitosa
Site préhistorique de Filitosa

6/ Fort de Schoenenbourg / Hunspach et Ingolsheim / Bas-Rhin , GRAND EST

Une visite inoubliable le long de galeries longues de 3 km à 30 m sous terre pour comprendre le fonctionnement d’un grand ouvrage de la ligne Maginot, censée nous protéger de toute agression… Les équipements sont typiques de la ligne Maginot avec des cuisines, une usine électrique, une infirmerie, les casernements… Les blocs de combat, les tourelles et le poste de commandement sont distants de 1 km des entrées. Au total le fort pouvait accueillir jusqu’à 630 hommes. Il était indestructible mais dut se rendre.

Fort de Schoenenbourg
Fort de Schoenenbourg


7/ Habitation Zévallos / Le Moule / Grande-Terre, GUADELOUPE (OUTRE-MER)

L’habitation Zévallos est une ancienne exploitation agricole sucrière située au Moule sur Grande-Terre dans le département de la Guadeloupe en France. Fondée au XIXe siècle comme usine centrale sucrière regroupant la production de plusieurs exploitations, elle cesse son activité en 1901. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1987 puis classée en 1990

Habitation Zévallos
Habitation Zévallos


8/ Centre historique minier de Lewarde / Lewarde / Nord, HAUTS DE France

Le plus grand musée de la mine (charbon) en France : trois siècles d’exploitation du charbon à découvrir en compagnie d’un médiateur culturel. Le 23 juillet 2022 célèbre le 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’occasion, le Centre Historique Minier vous ouvre ses portes : le musée et les expositions temporaires sont accessibles gratuitement toute la journée.

Centre historique minier de Lewarde
Centre historique minier de Lewarde


9/ Château de Vaux-le-Vicomte / Maincy / Seine-et-Marne, ILE DE France

Le Château de Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Issu du génie fraternel de ces trois hommes, le Château de Vaux-le-Vicomte est un modèle dont la majesté et l’équilibre inspireront le château de Versailles et l’Europe entière durant des siècles.

Le Château de Vaux-le-Vicomte
Le Château de Vaux-le-Vicomte


10/ Gare transatlantique de Cherbourg et Sous-Marin Le Redoutable / Cherbourg-en-
Cotentin / Manche, NORMANDIE

Le sous-marin Le Redoutable et la Gare Maritime Transatlantique : Le sous-marin Le Redoutable est l’une des attractions phares de la Cité de la Mer. Construit puis démantelé à Cherbourg-en-Cotentin, le monument impressionne par ses dimensions. Il est synonyme d’aventures humaines, celles vécues par les sous-mariniers.

Le sous-marin Le Redoutable et la Gare Maritime
Le sous-marin Le Redoutable et la Gare Maritime


11/ Pont Transbordeur / Rochefort et Échillais / Charente-Maritime, NOUVELLE-
AQUITAINE.

Autrefois le seul moyen de franchissement de la Charente était assuré par deux bacs, l’un à Soubise et l’autre à Martrou (Echillais). Cependant les conditions météorologiques et le phénomène de marée freinent la bonne marche de ces navettes.
C’est au XIXème siècle que la construction d’un pont est envisagée pour répondre à la demande de la population. La difficulté technique est de trouver un système de pont qui n’entrave pas la navigation maritime

La nacelle est suspendue à un chariot à l’aide de câbles entrecroisés. Ce chariot se déplace le long de rails fixés au tablier. Le câble de traction s’enroule et se déroule du treuil à  tambour fixé au sol dans la machinerie côté Rochefort, il est entraîné le long du tablier par des poulies de renvoi. L’énergie du treuil est fournie par deux génératrices entraînées par un moteur à vapeur, remplacé en 1927 par un moteur électrique.

Il reste aujourd’hui 8 Ponts Transbordeurs répartis dans le monde :

  • le Pont Transbordeur de Bizkaia (1893) près de Bilbao en Espagne,

  • le Pont Transbordeur de Rochefort et Échillais (1900),

  • le Pont Transbordeur de Newport (1906) au Royaume-Uni,

  • le Pont Transbordeur d’Osten – Hemmoor (1909) en Allemagne,

  • le Pont Transbordeur de Middlesbrough (1911) au Royaume-Uni,

  • le Pont Transbordeur de Rendsburg – Osterrönfeld (1913) en Allemagne,

  • le Pont Transbordeur de La Boca (1914) à Buenos Aires en Argentine,

  • le Pont Transbordeur de Warrington (1916) au Royaume-Uni.

Pont Transbordeur
Pont Transbordeur

Leurs gestionnaires envisagent de développer une stratégie commune pour permettre à ces huit monuments d’apparaître un jour sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO


12/ Abbaye Saint-Martin-du-Canigou / Casteil / Pyrénées-Orientales, OCCITANIE

Située au cœur du massif du Canigou, sur un nid d’aigle, l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou surplombe discrètement la vallée du Cady depuis le XIème siècle et vous invite à découvrir son site unique. Le clocher lombard, les chapiteaux de marbre, l’abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. Incontournable du patrimoine roman du Conflent, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou sera l’occasion de vous promener au coeur d’une nature exceptionnelle.

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
Abbaye Saint-Martin-du-Canigou


13/ Musée Robert Tatin / Cossé-le-Vivien / Mayenne, PAYS DE LA LOIRE

Le musée Robert-Tatin, situé à Cossé-le-Vivien, en Mayenne, est en lice pour être sacré par Stéphane Bern sur France 3 monument préféré des Français. Les visiteurs, en tout cas, semblent convaincus de l’intérêt de ce lieu si atypique, aux œuvres multiples et originales.

Le musée Robert-Tatin
Le musée Robert-Tatin


14/ Synagogue de Carpentras / Carpentras / Vaucluse, PROVENCE-ALPES-
CÔTE D’AZUR.

La synagogue de Carpentras, plus ancienne synagogue française en activité, a été édifiée par les Juifs comtadins de Carpentras en 1367.

synagogue de Carpentras
synagogue de Carpentras

Le Monument qui aura obtenu le plus de votes sera déclaré gagnant et se verra attribuer le titre de « Monument préféré des Français 2022 » Les participants au Vote (ci-après dénommés ensemble les « Participants » ou individuellement le « Participant ») pourront prendre part au Vote dès l’ouverture du Vote, à partir du jeudi 30 Juin à 09h00, et ce jusqu’à la fermeture du Vote, qui aura lieu le vendredi 22 juillet à 23h59.

La marque « Le monument préféré des Français » (numéro 4054047) est détenue par Morgane Production.

En 2021 la place Stanislas de Nancy a été élue monument préféré des français.

 

Les 42 lieux candidats au «Monument préféré des Français» 2022

Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Rocher et Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe (Haute-Loire)
  • Villa La Casamaures, à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère)
  • Moulin à papier Richard de Bas, à Ambert (Puy-de-Dôme)

Bourgogne-Franche-Comté :

  • Maison de Louis Pasteur, à Arbois (Jura)
  • Abbaye de Fontenay, à Marmagne (Côte-d’Or)
  • Château de Bazoches (Nièvre)

Bretagne :

  • Chapelle de la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)
  • Château du Taureau, à Plouezoc’h (Finistère)
  • Haras national d’Hennebont (Morbihan)

Centre-Val-de-Loire :

  • Domaine de George Sand, à Nohant-Vic (Indre)
  • Château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)
  • Palais Jacques Cœur, à Bourges (Cher)

Corse :

  • Maison Bonaparte, à Ajaccio (Corse-du-Sud)
  • Site préhistorique de Filitosa, à Sollacaro (Corse-du-Sud)
  • Citadelle de Calvi (Haute-Corse)

Grand Est :

  • Parc de Wesserling, à Husseren-Wesserling (Haut-Rhin)
  • Musée de la Faïence et Moulin de la Blies, à Sarreguemines (Moselle)
  • Fort de Schœnenbourg, à Hunspach et Ingolsheim (Bas-Rhin)
À lire aussi  Patrimoine culturel immatériel au Paraguay

Guadeloupe / Outre-mer :

  • Habitation Zévallos, au Moule (Grande-Terre)
  • Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre (Grande-Terre)
  • Fort Delgrès (Basse-Terre)

Hauts-de-France :

  • Centre historique minier de Lewarde (Nord)
  • Domaine de Chaalis, à Fontaine-Chaalis (Oise)
  • Hortillonnages d’Amiens, à Amiens, Rivery, Camon et Longueau (Somme)

Île-de-France  :

  • Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
  • Colonne de Juillet et Génie de la Liberté, à Paris
  • Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne)

Normandie :

  • Palais Bénédictine, à Fécamp (Seine-Maritime)
  • Gare transatlantique de Cherbourg et Sous-Marin Le Redoutable, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
  • Château de Carrouges (Orne)

Nouvelle-Aquitaine :

  • Église Monolithe de Saint-Émilion (Gironde)
  • Château des Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne)
  • Pont Transbordeur, à Rochefort et Échillais (Charente-Maritime)

Occitanie :

  • Abbaye Saint-Martin-du-Canigou, à Casteil (Pyrénées-Orientales)
  • Gouffre de Padirac (Lot)
  • Viaduc de Millau, à Millau et Creissels (Aveyron)

Pays de la Loire  :

  • Musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien (Mayenne)
  • Maison Radieuse de Rezé (Loire-Atlantique)
    Maison de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée)

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Amphithéâtre d’Arles (Bouches-du-Rhône)
  • Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes)
  • Synagogue de Carpentras (Vaucluse)

Quels sont les monuments les plus appréciés des Français ?

Hors émission de France 3 les monuments suivants sont les appréciés des français.

La tour Eiffel

La tour Eiffel, située à Paris, en France, aura bientôt 130 ans ! Construite en 1889, elle a été conçue par Gustave Eiffel et érigée en l’honneur de l’Exposition Universelle de 1889. La tour Eiffel est haute de 324 mètres et pèse 7 300 tonnes. Elle est composée de 18 000 pièces et est couverte de 1652 mètres carrés de dalles de granit. Elle est la structure métallique la plus haute du monde jusqu’en 1930. La tour Eiffel a été conçue pour être temporaire, mais elle a été si populaire auprès du public qu’elle a été conservée. En 1957, la tour Eiffel a été classée monument historique. Aujourd’hui, elle accueille plus de 7 millions de visiteurs par an.

La cathédrale Notre Dame de Paris

Cette cathédrale gothique a été construite au 12ème siècle et est située sur l’île de la Cité, au cœur de Paris. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. La cathédrale est connue pour ses vitraux, ses statues, son orgue et sa rose des vents. La cathédrale a été endommagée par un incendie en 2019, mais a été restaurée et est maintenant ouverte au public.

Le château de Versailles

C’est un château magnifique construit au XVIIe siècle par Louis XIV. Il est situé à environ 20 kilomètres à l’ouest de Paris. Le château est composé de plusieurs bâtiments, jardins et parcs. Il est entouré de douves. Le château de Versailles a été construit entre 1623 et 1686. Le roi Louis XIV a fait construire ce château pour montrer sa puissance et son richesse. Aujourd’hui, le château est ouvert au public. Il y a des visites guidées et des concerts. Le château de Versailles est un monument historique et un lieu touristique très populaire.

La basilique du Sacré-Cœur

C’est un magnifique édifice religieux situé sur la colline de Montmartre à Paris. La basilique a été construite entre 1875 et 1914, en réaction à la défaite de la France face à la Prusse lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. La basilique est consacrée à la Vierge Marie et est l’un des lieux les plus sacrés de la catholicité en France. La basilique du Sacré-Cœur est un monument emblématique de la ville de Paris et est l’un des monuments les plus visités de la capitale française.

Le musée du Louvre

Situé dans le centre de Paris, le musée du Louvre est l’un des plus grands et des plus célèbres musées au monde. Fondé en 1793, le musée du Louvre a été le premier musée national français et a ouvert ses portes au public en 1796. Plus de 8 millions de visiteurs viennent chaque année admirer les œuvres du musée du Louvre, dont la collection comprend plus de 380 000 objets d’art. Parmi les œuvres les plus célèbres du musée du Louvre, on peut citer la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo et la statue de Nike de Samothrace.

Mis à jour le 8 juillet 2022 par Dico Voyage