Activités culturelles à Paris : pour laquelle opter ?

Quelles sont les meilleures activités culturelles à faire à Paris ?

Les activités culturelles à ParisParis regorge d’activités culturelles qui attirent les voyageurs, et ce, toujours pour pas très cher.

Vous êtes à Paris et recherchez des bons plans pour vos sorties et vous ne voulez pas vous contenter de rester à discuter dans des petits cafés chics et originaux ? Vous préférez plutôt découvrir des endroits intéressants culturellement parlant afin de vous instruire ? Cet article est là pour vous satisfaire, car il recense les meilleures idées d’activités culturelles à Paris.

Activités culturelles à Paris : faire un tour aux musées

La ville avec le plus de musées au monde juste avant New-York, c’est bien Paris avec ses 130 musées répartis sur ses vingt arrondissements.

Il existe un nombre incalculable de musées extraordinaires à découvrir à Paris, parmi eux :

  • le musée de l’Air et de l’Espace avec plus de 70 illusions et décors surprenants à Saint Denis ;
  • le musée Guimet pour les fans de la culture asiatique (il abrite des œuvres d’Afghanistan, de Pakistan, Himalaya, Asie du Sud est, Asie centrale, chine, etc.) ;
  • la grande mosquée de Paris au 5e arrondissement, aussi surnommé le jardin magique. Elle se situe à : 2 bis PI du puit de l’ermite ;
  • le musée Rodin ou d’Orsay qui vont de paire ;
  • le musée des Arts et Métiers sur les traces des grandes inventions de l’histoire ;
  • la bourse de commerce, un musée contemporain qui se situe à : 2 rue de Viarmes 75001 :
  • le musée Grévin qui présente les statues de cire de grandes personnalités françaises, ainsi que leur histoire.
À lire aussi  Cathédrale de Burgos

Activités culturelles à Paris : découvrir les expositions de la capitale

Une des particularités de la ville de Paris est son grand nombre d’expositions chaque mois un peu partout, que ce soit au beau milieu de la rue, à proximité de la Tour Eiffel ou au centre culturel coréen, il y en a pour tous les gouts.

Le bâtiment Cent-Quatre dans le 19e arrondissement est un établissement qui est devenu le lieu d’initiation de projets du domaine artistique ; musique, théâtre, danse et plus précisément de beaucoup d’expositions qui ont fait fureur à Paris, comme l’exposition « au-delà du réel ». Son adresse est : 5 rue curial 75019.

Il y a aussi des expositions à la Villette, comme l’expérience immersive sur le Japon qui a eu lieu au cinéma de la Villette.

Le centre George Pompidou est aussi un centre qui regroupe des expositions temporaires, ainsi que permanentes. Tout comme l’atelier des lumières qui propose de manière permanente des expositions numériques immersives.

Le centre Pompidou et le centre culturel coréen se chargent aussi de faire des expositions temporaires.

Y a-t-il d’autres activités culturelles à Paris ?

Bien que les musées et expositions soient des activités culturelles très intéressantes, l’adrénaline n’y est pas. Il existe cependant d’autres occupations tout autant divertissantes qu’enrichissantes. Nous avons par exemple, le parc d’attractions scientifiques à 19 euros l’entrée. Il est situé à Bercy village « Science Expérience ». Il y a aussi l’expérimentation du centre Ifly qui donne l’impression de sauter d’un avion, et ce, à l’intérieur d’un tube, au centre commercial de Villette, Vill’Up.

Nous citons également un immense café qui est un bon squat artistique sur 6 étages, là où les œuvres peintes changent souvent. Vous pouvez même proposer aux gérants de peindre les murs, si vous êtes bon peintre. Il est localisé au : 59 Rue de Rivoli 75001.

À lire aussi  Gastronomie d’Émilie-Romagne

Au 150 Rue de Rivoli, Paris 75001, on trouve le E-spot qui est un centre de gaming qui dispose de toutes les consoles, telles que la PS5, la XBOX et Switch.

Les tarifs sont de 5 euros/30 min et 12 euros pour 2 heures de jeu.

Les monuments et rues de Paris

Certains monuments emblématiques de la capitale française vous sont fortement recommandés, à savoir :

  • l’hôtel de la Marine, un monument tout juste rénové (2021) ;
  • la Chapelle expiatoire construite à l’emplacement où Louis XVI et Marie-Antoinette ont été enterrés en 1793 ;
  • le Château de Versailles ;
  • les catacombes de Paris.

À Paris, il est impératif de parcourir le quartier de la Bastille, Saint-Michel, l’arche de la défense et la place de la concorde.

Lorsque vous vous baladez dans les petites ruelles de Paris, vous y découvrirez des merveilles. Vous devez, de ce fait, profiter de votre séjour pour bien visiter cette ville hors du commun.