Activités gratuites à faire sur Paris : est-ce possible ?

Est-il possible de faire des activités gratuites à Paris ?

Les activités gratuites à ParisParis est l’une des destinations touristiques les plus connues au monde à cause des différentes activités qu’elle propose à ses visiteurs en plus de plusieurs autres avantages.

Cependant, la capitale française est connue pour être une ville très onéreuse, c’est-à-dire que pour la visiter, vous devez préparer une somme d’argent importante, mais il faut savoir que vous pouvez quand même passer du bon temps dans cette ville sans avoir à trop dépenser. En effet, il existe plusieurs activités gratuites que vous pourrez faire à Paris de façon totalement gratuite et pour les trouver, vous devez effectuer une petite recherche.

Alors, où trouver des activités gratuites à Paris ? On va tâcher d’y répondre dans cet article.

Est-il possible de faire des activités gratuites à Paris ?

Chaque année, Paris accueille des millions de touristes qui proviennent des cinq continents et cette grande popularité de la capitale française est due à plusieurs facteurs. Voici les raisons pour lesquelles il est possible de faire des activités gratuites à Paris.

Le côté historique de la ville

Paris est une ville historique dans laquelle plusieurs évènements se sont déroulés au fil des siècles et par conséquent, en visitant cette ville, vous allez pouvoir contempler les traces des anciennes civilisations.

En plus de ça, cette ville comporte un très grand nombre de structures architecturales à couper le souffle et la tour Eiffel en est le parfait exemple, sans oublier que vous aurez la possibilité de voir des œuvres d’art mythique comme la Joconde qui est sans doute le tableau le plus connu au monde.

En effet, si vous aimez les beaux-arts, Paris est une destination idéale pour vous, vous pourrez visiter une multitude de musées en commençant par le Musée du Louvre qui est un établissement de renommée mondiale.

Les offres d’hébergement et les transports en commun

En ce qui concerne l’hébergement, vous n’aurez aucun problème, puisque Paris regroupe un très grand nombre d’hôtels de prestige ou au contraire, des offres d’hébergement abordables pour satisfaire tous les budgets.

En outre, la capitale de la France est une ville développée dans laquelle vous pourrez vous déplacer facilement en utilisant les différents types de transport en commun, sans oublier que vous pourrez profiter d’une expérience culinaire très particulière.

Néanmoins, pour profiter de toutes ces activités, vous devez préparer un budget conséquent, ce qui n’est pas possible pour toutes les personnes, mais malgré ça, vous pouvez quand même profiter de l’expérience parisienne.

Effectivement, Paris vous propose de nombreuses activités gratuites que vous pourrez faire de façon individuelle ou en famille, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour visiter cette destination.

Comment trouver des activités gratuites à Paris ?

Que vous habitiez à Paris ou dans une autre ville de France, sachez que vous pouvez très aisément trouver des activités à faire dans la capitale sans avoir à toucher votre poche et pour cela, il est nécessaire d’effectuer une petite recherche sur Google.

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous trouverez des offres gratuites concernant les activités pour les grands et les petits et vous pourrez donc choisir en toute tranquillité.

En consultant ce genre de sites internet, vous allez trouver les adresses des établissements qui proposent ces activités gratuites, mais il faut savoir que dans la majorité des cas, ces offres concernent les établissements qui appartiennent à la commune.

Il est également nécessaire de savoir que la plupart des musées sont gratuits pour les petits enfants et de ce fait, si vous êtes en famille, il vous suffit d’acheter les billets pour adultes seulement.

Les meilleures plateformes que vous pouvez consulter pour trouver des activités gratuites à Paris sont les suivantes :

  • Familin Paris ;
  • France Hôtel Guide ;
  • Paris Info ;
  • Trip Advisor ;
  • Officiel des Vacances ;
  • Camping le Grand Paris ;
  • Génération Voyages ;
  • Big Bus Tours.

Quelles sont les activités gratuites à Paris ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous pourrez visiter les différentes destinations touristiques parisiennes sans faire appel à un guide touristique, puisque vous n’aurez pas un problème de langue et alors vous pourrez demander aux locaux de vous orienter.

La plupart des activités gratuites à Paris se font en plein air et pour cela, vous devez choisir une belle journée pour faire votre sortie et profiter d’une expérience très agréable.

Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des principales activités gratuites que vous pourrez faire à Paris :

  • visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris ;
  • visiter le musée de l’art moderne ou le musée de l’air et de l’espace ;
  • participer à une vente aux enchères ;
  • essayer l’expérience du Géocaching ;
  • se promener dans les jardins de Versailles et dans les Champs Élysées ;
  • Faire une visite guidée avec un Greeter.

Si vous voulez visiter Paris, sachez que vous aurez la possibilité de faire différentes activités de façon totalement gratuite, mais pour cela, il faudra s’y préparer en faisant quelques recherches afin de savoir où se diriger.

Mis à jour le 5 avril 2022 par Dico Voyage