Les visites guidées les plus marquantes de Paris : notre sélection

Visites guidées les plus marquantes de ParisUne visite guidée ne peut être uniquement organisée par les spécialistes du tourisme. En effet, les associations, notamment celle qui œuvre dans la sauvegarde du patrimoine, ont la possibilité de mettre en place ce genre d’événements.

Quelles sont les visites guidées les plus marquantes à Paris ?

De ce fait, une visite guidée représente une activité potentielle permettant de faire découvrir et de promouvoir des lieux ainsi que des éléments patrimoniaux. En outre, beaucoup d’associations organisent et animent des visites guidées dans leur région, notamment en région parisienne. C’est le sujet de notre article.

Les visites guidées les plus marquantes et engagées de Paris

L’ambition d’AWARE consiste à remettre les femmes artistes au centre de l’histoire de l’art et des nouveautés culturelles. L’association élabore par ailleurs des collaborations avec des musées et offre des visites guidées dans le cadre d’un programme qui porte le nom de « Les visites du 8″. Ouvertes à tous et gratuitement, elles se tiennent, pour reprendre le nom, tous les 8 du mois et sont dirigées par des conservateurs et des historiens de l’art. Le programme comporte: une heure de partage, de concertation, portant sur la vie et les travaux et les réalisations des femmes artistes du 20ème siècle.

Un exemple de ces visites guidées proposées par AWARE, l’exposition d’Hélène Delprat, organisée à la maison rouge à Paris en compagnie d’Emilie Bouvard, étant conservatrice du patrimoine, l’artiste, un conservateur du patrimoine, a intégré le groupe de façon tout à fait inattendue. Cette agréable surprise a été remplacée par un échange passionnant avec les visiteurs, qui ont pu s’exprimer pleinement pendant une heure.

À lire aussi  Les meilleures compagnies de croisières

En réaction à l’immense proposition culturelle de Paris, CultureSecrets a vu le jour en 2014, avec comme ambition de suggérer des excursions, des moments de rencontre et des visites soigneusement choisis. Pour autant, inutile de profiter de ces expériences sans être membre du club. Pour y parvenir, il est nécessaire de vous y abonner. Un abonnement culturel existant également en version premium permettant aux adhérents :

  • de se procurer des pass VIP pour certaines expositions et salons ;
  • ou bien de prendre part à des animations confidentielles en poussant les portes des hauts lieux culturels.

Les visites guidées disponibles en 2022 à Paris

Réputé dans le monde entier pour ses allures de bohème et sa perspective exceptionnelle sur la ville de Paris, Montmartre dissimule bien des mystères. Allant de ses légendes fondatrices jusqu’aux plus grands événements marquants de l’histoire de France, cette visite guidée vous révélera les moindres aspects méconnus de la butte. En dehors des circuits habituels, vous partirez à la rencontre de l’histoire mouvementée et des transformations de Montmartre à travers les siècles.

La visite du Sacré-Cœur donnera également lieu à une intervention sur la Commune de Paris, et de multiples anecdotes viendront jalonner la balade. Un parcours qui mêle histoire et plaisir des yeux !

Appréciées des Parisiens en période estivale, les pentes douces des Buttes-Chaumont dissimulent une histoire méconnue : celle des immenses carrières en plein air qui ont marqué le territoire du nord-est de Paris depuis des siècles. Autrefois abandonnées, elles furent métamorphosées durant le Second Empire pour devenir de somptueux jardins destinés aux classes ouvrières. Leur incroyable histoire vous sera dévoilée au cours de cette visite guidée programmée pour l’année 2022. Une visite de Paris très populaire que vous allez également découvrir grâce aux villages perchés du 19ème arrondissement, et autres trésors enfouis encore ignorés par de nombreux Parisiens !

À lire aussi  Centre historique de la ville d'Arequipa

Les meilleures visites guidées prévues en 2022 sur Paris

Se balader dans l’île de la Cité, c’est découvrir les légendes que recèlent ses grands monuments et constater au détour des ruelles les traces de la période médiévale. Elles ne manquent pas ! Depuis le Pont Neuf, qui accueille la mystérieuse statue équestre du roi Henri IV, jusqu’au vieux cloître de Notre-Dame, un nombre incalculable de mythes sont apparus sur cette petite île en plein cœur de Paris. Royaumes maudits, histoires d’amour défendues, barbiers assoiffés de sang… Autant d’anecdotes que vous pourrez dénicher au cours de cette visite guidée, où mythes et histoires se mêlent autant qu’ils cohabitent.

Depuis la place des Vosges, qui constitue le premier grand ouvrage d’urbanisme de la capitale, au plus important reste de la muraille Philippe-Auguste encore visible à Paris, sans oublier les fastueuses demeures du Moyen Âge, le marais est un vrai concentré du passé.

Sont autant de lieux que vous pouvez visiter lors d’une visite guidée en plein Paris, mais à un prix qui ne dépasse pas les 15 euros.

Mis à jour le 15 mars 2022 par Dico Voyage