Nos derniers articles

Bergheim en Alsace village préféré des Français 2022

© Bergheim

Le village préféré des Français 2022 est Bergheim

Le gagnant de l’édition 2022 du « Village préféré des Français » est Bergheim dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est. C’est la quatrième victoire d’un village alsacien en onze éditions après Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020. Face à l’annonce des résultats, les habitants (Ses habitants sont appelés les Bergheimois et les Bergheimoises) , réunis devant dans la salle des fêtes, ont sauté de joie.

Le Village préféré des Français
Le Village préféré des Français

Bergheim, un village où il fait bon vivre

Situé en Alsace, Bergheim fait partie de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Niché dans le Parc naturel et régional des Ballons des Vosges, le village comprend une grande partie de forêt, de plaine et de vignes. Son altitude varie de 172 à 733 mètres. Les 2 100 habitants peuvent compter sur les commerces, les restaurants, les diverses associations, la bibliothèque dynamique, les itinéraires cyclables et les sentiers de randonnées pour y vivre agréablement. Les touristes quant à eux, séjournent dans les nombreuses chambres d’hôtes, au camping à la ferme ou à l’hôtel. Ils sont rapidement conquis par le charme du village, par la chaleur de l’accueil et nombreux sont ceux qui y reviennent !

Le village préféré des Français en 2022 est élu parmi les villages les plus pittoresques de France. Ce village a tout pour plaire : des paysages magnifiques, une histoire riche et une atmosphère accueillante.

Le village de Bergheim (Bergheim peut se traduire par la « maison du mont ») de la région Grand Est dans le département du Haut-Rhin a été élu « Village préféré des Français » cette année 2022, à l’issue de l’émission présentée par Stéphane Bern le 29 juin sur France 3.

Bergheim est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. Le 29 Juin 2022, Bergheim a été proclamé « Village préféré des Français 2022 ».

La ville de Bergheim a été identifiée à l’emplacement d’un ancien camp romain. En 1848, on a découvert d’anciennes mosaïques de cette époque, qui ont été partiellement reconstituées.

Village préféré des Français 2022 : Bergheim gagnant
Bergheim

A noter qu’en neuf diffusions, une région a remporté quatre titres : l’Alsace (en considérant Kaisersburg, Hunspach et Bergheim, qui représentent la région Grand Est en 2017, 2020 et 2022). La Bretagne et Midi-Pyrénées ont remporté le titre à deux reprises.
A noter également que sur 10 diffusions, 6 villages primés figurent sur la liste de l’Association Les Plus Beaux Villages de France (Saint-Cirq-Lapopie, Eguisheim, Cordes-sur-Ciel, Rochefort-en-Terre, Hunspach et Bergheim ).
A partir de 2019, L’émission le village préféré des français est diffusé sur France 3.

Bergheim

Bergheim, l’Alsace à cœur, au cœur de l’Alsace Le village de Bergheim est en lice pour l’émission Le Village Préféré des Français 2022.  L’émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France3 a choisi cette année un village au cœur du vignoble alsacien pour représenter la Région Grand Est.  Bergheim, ses vignes, ses maisons à colombages et ses géraniums aux fenêtres… tous les éléments sont là pour constituer la plus belle des cartes postales : bons baisers d’Alsace ! Au-delà de ces (magnifiques) clichés, on sent bien, à travers les ruelles chargées d’histoire, que ce village a une âme, qu’il fait bon y venir, qu’il fait bon y revenir !

Une cité préservée dans un écrin de verdure

Quand on prend de la hauteur on remarque que la commune, entourée de ses fortifications, est comme un rectangle posé au
milieu des rangs de vignes entourés de forêts. Alors, quand on se balade sur la route des vins, le charme du village avec son clocher qui dépasse produit un effet immédiat !
A l’entrée de Bergheim, au « Herrengarten », se tenaient les premières fêtes populaires, à l’ombre du tilleul planté en 1313. Depuis plusieurs décennies, les anciens se sont accaparés cet endroit et ont pris l’habitude de se retrouver pour refaire le monde, confortablement assis sur les bancs. « Les gardiens du vieux tilleul » veillent toujours cet arbre remarquable, bien qu’il ait subi les vicissitudes de la foudre. Cette place est l’un des nombreux points de convivialité du village. Plus loin, en pénétrant dans les rues, on remarque que les habitants ont à cœur de fleurir leurs fenêtres avec des géraniums aux multiples
couleurs. C’est non sans une certaine fierté que Bergheim conserve son classement de village 4 fleurs depuis plus de 20 ans

La colline du Grasberg

A la sortie Nord de Bergheim, on trouve le Grasberg – colline aux herbes – 12 ha de pelouses dites sèches, riches en faune et flore exceptionnelles dû à son microclimat méditéranéen. Avec ses plantes rares telles que des orchidées, des fraxinelles, des asters amelles (emblème du Grasberg), sa faune spécifique tels des petits reptiles, de nombreuses espèces d’araignées (dont certaines spécifiques au Grasberg), des papillons, … cet espace classé en zone Natura 2000 – entretenu par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace et des bénévoles – est l’occasion de belles balades notamment au mois de mai lorsque les orchidées fleurissent ! Un sentier pédagogique composé de 5 panneaux et long de 2 km (1h30) y a été aménagé.
L’occasion de respirer le grand air tout en s’informant. Et par temps clair, on a la chance de découvrir une vue à 360 degrés sur la cathédrale de Strasbourg, toute la plaine d’Alsace, la chaîne des Vosges, la forêt noire et les Alpes. Un panorama d’exception.

Une histoire bien présente

Les origines du village se perdent dans la nuit des temps. Des recherches archéologiques ont permis de trouver des vestiges
d’habitat, de céramiques et de silos datant du néolithique (-5000 avant JC). Le premier nom connu de Bergheim, « Veredum », remonte à l’époque romaine : deux mosaïques remarquables – l’une visible au musée Unterlinden de Colmar et l’autre dans l’ancienne synagogue de Bergheim – attestent de ce riche passé.

Après l’époque romaine, Bergheim change maintes fois de seigneur : possession de l’abbaye de Moyenmoutier en Lorraine puis propriété des Ducs de Lorraine qui donnent la cité en fief à la maison de Ribeaupierre. En 1313, les Ribeaupierre la vendent aux Habsbourg et au XVIIe S., la ville passe aux mains du roi de France. Enfin au XVIIe S. et jusqu’à la Révolution française, Bergheim redevient propriété de la maison des Ribeaupierre.

Bergheim n’a pas été à proprement parler une ville libre mais les nombreux privilèges qui lui furent accordés étaient comparables à ceux des villes libres comme le droit de battre monnaie, le droit de juridiction et le droit d’asile. Ce fameux droit d’asile est représenté par le « Lakmi », personnage qui tire la langue et aux gestes peu gracieux, sur une sculpture présente sur la Porte Haute. La rue de la Monnaie rappelle, elle, ce droit accordé par l’Archiduc Léopold d’Autriche en 1375 de battre monnaie.

Un patrimoine qui relie le passé au présent

Les remparts

Les remparts, élément structurant de la ville, ont connu plusieurs phases de construction. Leur construction débuta en 1310 par la Porte Haute. Les remparts extérieurs, érigés au XIVe siècle distants de 20 à 25 m des remparts intérieurs et séparés par un chemin de ronde, pouvaient atteindre 7m de hauteur. Ils furent renforcés par 7 tours pour la plupart très bien
conservées. Faire le tour des remparts prend environ 40 minutes et permet de découvrir un des meilleurs exemples de fortifications de cité médiévale avec une vue à la fois sur les bâtiments et sur les paysages environnants.

Les 4 fontaines

Les 4 fontaines ont permis d’alimenter les villageois en eau de source dès le XIXe siècle et au lavoir de la Porte nord on peut imaginer les conversations animées des femmes qui faisaient leur lessive le lundi. Tous ces points d’eau apportent aujourd’hui un peu de fraicheur en été.

L’ancienne synagogue

On peut encore entrer dans l’ancienne synagogue, devenue un espace culturel communal. Elle témoigne de la présence d’une
des plus importantes communautés juives en Alsace. Il faut remonter au XIIe siècle pour suivre l’histoire mouvementée de cette communauté qui en 1838 représentait 14 % de la population et disposait alors d’une excellente école. Elle fut fermée définitivement en 1991.

L’église Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption a été construite en 1347 en pleine période gothique flamboyant, sur les bases d’une ancienne église romane incendiée en 1146. Au XIXe siècle, la chapelle et la sacristie sont ajoutées. L’église présente de nombreux éléments remarquables comme le chœur, les fresques et un bas-relief présentant l’Adoration des mages datant du
XIVe siècle

La maison des sorcières

La maison des sorcières présente l’histoire douloureuse d’une quarantaine de procès pour sorcellerie jugés à Bergheim entre 1582et 1683. Le musée présente le cadre historique des procès, la position de l’Eglise et des Etats, le rôle des écrivains et les jugements du tribunal des maléfices. On y apprend ce qu’étaient la vie quotidienne et la mentalité des habitants de
l’époque. La visite nous propose une réflexion sur l’exclusion, la rumeur, le bouc-émissaire… des sujets encore bien actuels !

Des traditions pas si folkloriques

Tout au long de l’année, les fêtes animent le village pour le plus grand plaisir des habitants et des nombreux touristes. Fin juillet, la fête du Gewurztraminer permet de découvrir l’ambiance d’un village viticole et de déguster le célèbre cépage qui participe à la renommée de la route des vins d’Alsace. C’est l’occasion de danser à la guinguette et d’admirer le traditionnel défilé de chars.

Les fêtes Alsaciennes en août font résonner la musique folklorique et tourbillonner les jupes colorées des danseuses en costume. Des animations festives qui plongent dans l’univers des traditions alsaciennes. La fête des vendanges, fin septembre, est un moment convivial autour d’une traditionnelle tarte flambée à partager au son des airs d’accordéons. C’est le temps du vin nouveau accompagné de noix et d’un bon pain. Une fois encore vins et gastronomie sont à l’honneur.

Et, pour finir l’année, le traditionnel marché de Noël qui célèbre le chemin des crèches. Il s’agit d’un parcours original à la découverte de plus de 80 crèches artisanales créées par les habitants et les associations du village qui sont mises en scène et en lumière. Une fête magique et féérique.

La capitale ancestrale du Gewurztraminer

Située au cœur de la route des vins, la cité viticole est reconnue depuis l’an 768 où la mention des vignes de Bergheim apparait dans une charte carolingienne ! Depuis lors, son exceptionnelle vocation viticole a laissé ses marques dans les archives communales.

En 1312, ce coteau était déjà mentionné dans les archives de l’Ordre de Malte qui possédait un domaine sur le lieu-dit du Kanzlerberg. Preuve de son exceptionnelle qualité, il faisait l’objet d’une vinification séparée. L’Altenberg, quant à lui, est aussi connu et réputé pour ses grands vins dès le XIIe siècle. C’est cette excellence viticole qui est reconnue dans la nomination de ces deux lieux-dits, propices au Gewurztraminer, en tant que Grands Crus en 1983.

Liste des Villages préférés des Français

Liste de tous les gagnants du Village préféré des Français, depuis le début de l’émission en 2012 jusqu’ en 2022. Chaque année depuis 2012, l’émission télévisée  » Village préféré des Français  » annonce la liste des candidats. Il s’agit souvent d’endroits dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, ce qui vous permet de découvrir la France hors des sentiers battus. Le gagnant est désigné par le vote du public. Cela signifie bien sûr que les habitants les plus fidèles d’un village ou d’une région peuvent souvent influencer le résultat en cliquant avec enthousiasme pour leur candidat local. Cela dit, tous les villages présentés sont toujours magnifiques. Et voici la preuve : une rétrospective des gagnants depuis le début…

  1. 2022 : Bergheim (Grand Est) Bergheim est situé à seulement quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne et la Suisse et à une heure de route de Strasbourg. C’est un village typique de la région, avec ses maisons en bois aux toits pointus, ses ruelles pavées et son petit marché. Les habitants de Bergheim sont réputés pour être accueillants et chaleureux.  Aux alentours les visiteurs pourront notamment admirer l’église Saint-Léger, classée monument historique, et le château du Haut-Kœnigsbourg, qui est l’un des châteaux les plus visités de France.
  2. 2021 : Sancerre (Centre-Val de Loire) Sancerre est situé au sommet d’une colline rocheuse surplombant la vallée de la Loire. C’est un petit village tranquille et authentique entouré de vignobles. Il est plein de charme, et il y a un grand musée du vin où vous pouvez profiter d’une dégustation en terrasse avec vue sur les vignobles.
  3. 2020 : Hunspach (Grand Est) Hunspach se trouve à Wissembourg, à l’extrémité du parc naturel régional des Vosges du Nord, à la frontière avec l’Allemagne. Il abrite, comme tant de petits villages alsaciens, un magnifique marché de Noël et constitue un point de départ idéal pour explorer la région.
  4. 2019 : Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie) Saint-Vaast-la-Hougue, à la pointe nord-est de la péninsule du Cotentin, possède un joli port de pêche et une petite ville authentique. À 30 minutes de Cherbourg, le village est célèbre pour ses huîtres et, à marée basse, les parcs à huîtres constituent un lien entre le continent et l’île de Tatihou. Saint-Vaast-la-Hougue abrite également la tour Vauban de la Hougue, qui se dresse à l’entrée du petit port et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme sa sœur sur l’île d’en face.
  5. 2018 : Cassel (Hauts-de-France) Cassel, dans le Nord, a une bonne allure flamande, des auberges traditionnelles, appelées estaminets, et un célèbre carnaval. Le musée de la ville est consacré à l’art flamand depuis le XVe siècle. Et ne manquez pas les magnifiques jardins du Mont des Recollets
  6. 2017 : Kaysersberg (Grand Est) Le village se distingue par son château impérial, ses maisons à colombages et son pont fortifié enjambant la rivière Weiss. À Noël, il accueille l’un des plus beaux marchés de France.
  7. 2016 : Rochefort-en-Terre (Bretagne) Deuxième victoire consécutive pour la Bretagne avec le village de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Avec son château médiéval, ses maisons à colombages et en pierre grise et sa place centrale fleurie, il est facile de comprendre comment cette ville a touché les français.
  8. 2015 : Ploumanac’h (Bretagne) Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, est l’une des plus belles communes balnéaires de Bretagne. Une image de carte postale, des plages de sable fin, le célèbre phare de Mean Ruz et ses magnifiques rochers de granit rose en font un lieu exceptionnel.
  9. 2014 : Cordes-sur-Ciel (Occitanie) Cordes-sur-Ciel touche les nuages et la légende dit qu’elle a été créée par les étoiles. Ses rues escarpées regorgent de trésors – portes en bois pittoresques, façades médiévales, enseignes à l’ancienne, sculptures fantastiques.
  10. 2013 : Eguisheim (Grand Est) Eguisheim, qui figure également sur la liste des « Plus Beaux Villages de France », est célèbre pour son aspect fleuri et son charme typiquement alsacien. Il accueille également un magnifique marché de Noël.
  11. 2012 : Saint-Cirq-Lapopie (Occitanie) Cette ville, joyau de la vallée de la Dordogne, est petite mais parfaitement formée. Autrefois, un château couronnait ses hauteurs, parfait pour voir les longues distances, il faisait de Saint-Cirq-Lapopie une place forte défensive. Construit au 8e siècle par le duc d’Aquitaine, le château est devenu la propriété de la famille Lapopie et a bien fait son travail.

Après Eguisheim, Kaysersberg et Hunspach, qui va devenir le village préféré des Français en 2022 ? La commune de Bergheim (Haut-Rhin) est située sur la route des vins et a été retenue pour la région Grand Est.

 

Après Eguisheim, Kaysersberg et une part, à qui le tour ? Peut être ? Bergheim. La commune du Haut-Rhin, située sur la route des vins, fait partie des quatorze villages en lice pour devenir le village préféré des Français. Et la cité ne manque pas d’atouts. Vous allez le voir avec Loïc Scheffer et Stéphane Gaudry.

Un village à quatre fleurs, une cité médiévale de la Route des vins et tous les attraits classiques que l’on attribue à l’Alsace. Mais depuis hier, Bergheim aspire à encore mieux devenir le village préféré des Français. Les votes ont officiellement débuté sur Internet. Pour la maire, c’est une bonne surprise. Elle qui n’a pas envoyé de candidature à l’équipe de production de l’émission fait aujourd’hui campagne. Et elle y.

C’est une grande joie. Je suis ravie de participer que mon village participe à ce concours et je vois aujourd’hui à Bergheim une réelle effervescence puisque c’est le premier jour, les gens peuvent voter mais tout le monde, tous les gens que je rencontre ont déjà voté. C’est formidable et donc tout le monde en parle autour de soi. J’ai eu aux collègues, aux amis, à l’entourage pour inciter les gens à voter pour Bergheim, parce que Bergheim mérite bien d’être le village préféré des Français.

Il est possible de voter jusqu’au 22 mars. l’Alsace avec trois villages titrés est déjà la région qui rencontre le plus de succès dans l’émission du Village préféré des Français, qui fête cette année ses dix ans d’existence.

 

Bergheim a été élu village préféré des Français pour 2022 grâce à sa beauté naturelle, son architecture pittoresque et son atmosphère accueillante. Situé dans les Vosges du Nord, Bergheim est entouré de forêts et de montagnes, ce qui en fait un endroit idéal pour se ressourcer et profiter de la nature. De plus, le village est doté d’un riche patrimoine historique et culturel, avec de nombreux monuments et musées à découvrir. Bergheim est donc une destination parfaite pour les amoureux de la nature et de l’histoire, et ce n’est pas étonnant qu’il ait été élu village préféré des Français pour 2022.

Après les votes du village préféré des français ne manquez pas le monument préféré des français.

 

Afficher Masquer les points