Quand prendre une assurance annulation voyage ?

Tout savoir sur l’assurance annulation voyage

L’annulation d’un voyage si bien préparé à l’avance est une mésaventure qui pèse lourd lorsqu’elle n’est pas prévue par des garanties au préalable.

quand prendre une assurance voyagePour pouvoir passer de belles vacances ou tout simplement pour pouvoir passer un bon séjour lors de ses déplacements à l’étranger, il est de coutume de les planifier. En effet, la demande de Visa, la réservation de billet d’avion et de chambre d’hôtel, la location de voiture et autres nécessitent une préparation à l’avance. Une organisation qui génère, à coup sûr, des frais et des dépenses divers.

Or, le jour J pour une cause indépendante de votre volonté telle que le décès d’un membre de famille, un accident ou d’une maladie quelconque, vous pouvez être contraint d’annuler voyage. Dans ce cas, si vous n’avez rien souscrit, sachez que la probabilité que vous perdiez la totalité du montant que vous avez déjà engagée est un risque à encourir.

Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?

L’assurance annulation voyage se définit, alors, comme une forme de garantie qui vise à indemniser le voyageur contre tout événement l’empêchant de partir le moment prévu. À condition, bien sûr, que l’annulation motif est stipulé dans le contrat d’assurance.

À lire aussi  Location d'un van aménagé pour s’évader, faire un roadtrip

Quel motif est pris en compte par l’assurance annulation voyage ?

D’une part, l’événement doit répondre aux critères suivants pour que l’assurance annulation s’applique :

  • prévu dans le contrat d’assurance,
  • survenu après la souscription du voyage assurance,
  • imprévisible,
  • indépendant de la volonté du voyageur.

D’autre part, la liste exhaustive de l’annulation motif dépende de chaque société d’assurance. Pour vous donner une idée générale de ce qui est pris en charge, les cas suivants sont ceux pouvant être cités :

  • Maladie, accident, hospitalisation de l’assuré ou d’un membre de sa famille l’empêchant de prendre le vol.
  • Refus de Visa.
  • Test positif au Covid.
  • Modification des dates de congés par l’employeur.
  • Licenciement pour motif économique de l’assuré, etc.

Comment faire fonctionner une assurance annulation voyage ?

L’assurance annulation ne rembourse pas l’intégralité des sommes que vous avez déjà engagées. Les garanties souscrites visent uniquement à indemniser les frais d’annulation ainsi que le pourcentage non remboursés par le voyagiste. En ce sens, plus le temps de déclaration de l’annulation voyage est proche de la date de départ, plus le remboursement du billet d’avion, du prix de l’assistance Visa, du tarif du séjour à l’étranger ou autres déjà perçu par le voyagiste seront faiblement restitués.

La différence entre le montant initialement payé et le montant restitué constitue la partie à couvrir par l’assurance annulation voyage. À titre d’exemple, vous avez acheté votre billet d’avion à 700 euros. Cinq jours avant la date de départ, l’un des motifs prévus dans le contrat d’assurance survient, vous empêchant de prendre le vol le moment venu. La compagnie aérienne vous retient 60 % de frais. Dans ce cas, elle vous remboursera uniquement 280 euros sur les 700 euros que vous avez payés. La différence sera prise en charge par l’assurance voyage.

À lire aussi  Activités gratuites à faire sur Paris : est-ce possible ?

Attention, certaines assurances limitent leur contribution à un montant défini, et ce suivant la situation. L’idéal est de notifier à la société d’assurance l’annulation du voyage au moins quatre jours avant la date de départ prévu.

Quand souscrire une assurance annulation voyage ?

La souscription à une assurance annulation doit se faire dans les plus brefs délais de l’achat de voyage. Les compagnies d’assurance en France sont strictes là-dessus. Une durée de 24 heures est accordée à toutes personnes voulant souscrire à l’assurance. Au-delà de ce délai, la souscription sera caduque et ne fera pas jouer les garanties. En effet, la première pièce demandée à l’assuré pour faire valoir l’assurance, en cas d’annulation voyage, est la preuve d’achat de voyage.

C’est seulement par la suite que l’assureur vous demandera d’autres pièces justifiant l’annulation. En cas de maladie ou d’accident, un certificat médical attestant la nature, l’origine ainsi que la gravité peut être demandée pour motiver l’annulation. En cas de décès, une fiche d’état civil suffira pour motiver l’annulation.

Mis à jour le 20 mai 2022 par Dico Voyage