Kit de secours : quelle est son importance ?

Quelle est l’importance d’un kit de secours ?

Kit secoursLes accidents arrivent aux moments où l’on s’y attend le moins. Dans ces cas-là, il serait préférable d’avoir un kit de secours sous la main. Celui-ci contient le matériel essentiel pour les premiers soins. Le kit de secours est un élément crucial qu’il faut toujours avoir sur soi, que ce soit chez-soi, dans sa voiture ou même dans sa valise lorsqu’on part en voyage.

Découvrez dans ce qui suit ce que vous devez savoir sur l’importance du kit de secours.

À quoi sert un kit de secours à la maison ?

Nous avons tous chez-nous une trousse de premiers secours qui nous sert à la moindre blessure. Elle sert à :

  • soigner une brûlure ;
  • soulager une piqûre ;
  • lutter contre l’hypoglycémie ;
  • prendre la température ;
  • soigner une plaie ;
  • administrer des médicaments d’urgence.

Dans un kit de secours, il y a toujours un gel ou une crème qui servent à apaiser les brûlures.

Si vous avez un jardin chez-vous, vous vous faites souvent piquer par les insectes. Dans une trousse, il y aura sûrement une crème apaisante. Il y aura également un thermomètre médical pour prendre la température de quelqu’un de malade à la maison.

L’hypoglycémie est souvent due au fait qu’une personne n’ait pas mangé depuis un moment. L’idéal serait de mettre quelques morceaux de sucre ou de miel dans sa trousse en cas de besoin.

À lire aussi  Voyage spirituel, comment le faire ?

En cas de fièvre ou de douleur, il serait préférable d’avoir quelques médicaments sous la main.

Que faut-il mettre dans un kit de secours ?

Véritable couteau suisse du secours, un kit de secours est un élément primordial que tout le monde devrait avoir chez-soi. Il doit contenir tous les indispensables en cas de besoin.

A la maison, il est fortement recommandé que tous les membres sachent où il est rangé.

Voici ce qu’il doit contenir :

  • du sparadrap ;
  • des compresses stériles ;
  • des ciseaux ;
  • un coussin hémostatique ;
  • un antiseptique ;
  • un pansement de compression ;
  • de l’alcool ;
  • un thermomètre.

Vous pouvez également y mettre quelques numéros d’urgence, ils serviront un jour ou l’autre, ainsi qu’un manuel de secourisme. Ce dernier peut s’avérer très pratique en attendant que les secours arrivent.

Pour un kit de secours de voiture, ou lors d’une location d’un van aménagé vous pouvez rajouter une couverture de survie, elle servira en cas de feu ou autre.

Si vous partez en voyage, mettez dans votre trousse de secours des médicaments spéciaux contre le mal de transport et du paracétamol.

Quand utiliser un kit de secours ?

Le kit de premier secours est utile et très pratique. Il peut servir pour les petites et les grandes situations. Il peut vous servir quand vous vous coupez en épluchant des légumes, comme il peut servir en cas de malaise ou de traumatisme.

Il est utile en attendant de partir consulter un médecin et en attendant que les secours arrivent en cas de situations sérieuses.

Pour prendre les bonnes initiatives, suivre une formation de secourisme est une excellente idée pour être efficace.

À lire aussi  Location d'un van aménagé pour s’évader, faire un roadtrip

Le kit de secours est très important. Toutefois, il ne faut absolument pas négliger le fait de consulter un médecin, même en cas de petite blessure.

Où acheter un kit de secours ?

Vous pouvez vous procurer un kit de secours, un peu partout. Mais, il faut savoir choisir le bon qui sera pratique. Pour cela, il vaut mieux l’acheter en pharmacie.

En l’achetant en pharmacie, vous bénéficierez des conseils du pharmacien. Il vous conseillera lequel prendre d’après vos besoins.

Vous pouvez même faire votre propre trousse de secours chez-vous. Vous y mettrez tout le nécessaire tout en l’adaptant à vos besoins.

Par exemple, pour les bricoleurs, une pince à épiler peut toujours avoir un rôle primaire. Ou alors, mettre quelques carrés de sucres. Ils vous seront utiles en cas d’hypoglycémie.

Que vous fabriquiez votre propre kit de secours ou que vous l’achetiez en pharmacie ou dans un magasin, vous pouvez l’acheter en ligne, que ce soit sur les sites comme Amazon et Cdiscount ou sur des boutiques en ligne spécialisées.

Au moment de recevoir votre kit, veillez bien à ce qu’il soit de bonne qualité et qu’il contienne tout le nécessaire.
Une trousse classique de secours comprend 8 pansements classiques 6x2cm; 8 pansements classiques 7x2cm; 8 pansements classiques 7×2,4cm; 4 pansements hydrocolloïdes; 2 pansements non-tissés; 2 pansements résistants à l’eau; 2 pansements résistants à l’eau
5 bandes en coton; 6 compresses stériles; 1 bande 4x6cm; 5 lingettes désinfectantes; 1 rouleau de non-tissé 5×2,5cm; 1 paire de ciseaux; 1 pince à épiler; 2 systèmes d’attache.

La trousse est essentielle pour traiter les douleurs, les gonflements, les coupures, les égratignures, les brûlures et plus
Légère et compacte – Tout ce dont vous avez besoin en cas d’événements imprévus – Idéal pour le camping, sports et activités extérieures

À lire aussi  Quand partir aux Maldives ? En été ou au printemps ?

Pour un kit de secours basique, comptez entre 10 et 20 €. Notez que ce prix peut varier selon le modèle, les tailles, la marque, etc. En général, sur les sites web, tels qu’Amazon, les prix des kits de secours ne sont pas bien chers.

Si vous comptez l’acheter en ligne, il vaut mieux consulter d’abord les avis des clients afin que vous fassiez le bon choix.

Et le Kit de survie ?

Le Kit de survie comprend bien sûr tous les éléments du kit de secours, il s’agit d’un kit plus complet avec notamment des pailles filtrantes, des pierres à feu, une pince multifonction, un coupe ceinture, un brise vitre, de la corde, une couverture polaire, un répulsif à moustique, et une couverture de survie.

Mis à jour le 16 mai 2022 par Dico Voyage