Quand partir en République dominicaine ? Quand faire un voyage ?

Quelle période choisir pour partir en République dominicaine ?

République dominicaine Pour profiter des différentes attractions, la République dominicaine est une excellente idée pour un congé. Cependant, certaines périodes de l’année sont moins favorables en termes de conditions météorologiques et peuvent très bien gâcher toute l’expérience. Par conséquent, savoir quand partir en voyage est crucial afin de s’assurer un moment agréable. Heureusement, toutes les questions que vous vous posez sur le meilleur moment pour visiter la région seront fournies dans cet article.

Le bon timing pour partir en République dominicaine

Tout au long de l’année, les températures varient entre 19 et 29 degrés. Les mois les plus chauds sont juillet et août, janvier étant le plus frais. Le climat de l’île est divisé en deux saisons.

La période sécheresse est celle où la chaleur est plutôt supportable, bien qu’elle soit encore supérieure à 20 °C. Quelques gouttes de pluie peuvent tomber, mais elles seront toujours brèves. Toutefois, de nombreux événements, fréquents et de courte durée, caractérisent la période des pluies. C’est la période de l’année où la chaleur atteint son maximum.

Vous pouvez être sûr que le soleil continue de briller. Les températures de l’eau sont idéales durant tout le cycle des douze mois.

La saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, une zone qui couvre la majorité, commence généralement en juin et dure jusqu’en novembre. Il y a eu divers ouragans qui se sont produits à proximité, il y a quelques années, mais la région n’a pas été affectée. Les chances qu’une tempête frappe la région restent faibles. De plus, le personnel du tourisme apprend à faire face à ces événements et les structures sont préparées à y résister.

La République dominicaine est un endroit formidable à visiter en hiver, qui s’étend entre les mois de mai et d’octobre, lorsque le temps est plus frais, mais toujours confortable, avec une atmosphère agréable près des plages. Néanmoins, avec des températures chaudes tout au long de l’année, des facteurs supplémentaires, tels que le budget, la commodité et la période, peuvent être pris en compte lors de la décision de visiter la République dominicaine.

Le bagage idéal pour partir en République dominicaine ?

Les vêtements peu encombrants sont recommandés durant les périodes chaudes, voici quelques exemples de quoi porter :

  • Des vêtements en coton ;
  • Des shorts ;
  • Des jupes ;
  • Des pantacourts.

Cela peut atténuer les épreuves de la chaleur dominicaine. Pour se protéger des désagréments des rayons brûlants, il est préférable d’emporter une crème solaire appropriée, des lunettes de soleil et un bon chapeau, le matériel de snorkeling si vous en êtes fan, ainsi que les maillots de bain nécessaires.

Les rougeurs peuvent être évitées en portant un t-shirt basique adapté à l’activité. Apportez aussi des vêtements de marche légers, un sac et une paire de chaussures si vous souhaitez faire des randonnées ou des promenades.

En cas de précipitations, pensez à vous munir d’une veste légère tout au long de la saison des pluies, qui s’étend de mai à septembre. Prévoyez des vêtements beaux et décontractés pour les nuits, en fonction de la réputation de l’hôtel et des restaurants. Les habitants sont connus pour profiter d’activités amusantes la nuit.

Il est recommandé d’apporter la « boîte d’équipement essentiel » qui comprend un insectifuge, des médicaments digestifs et des pilules d’aspirine. Ces suggestions servent de point de départ pour constituer une trousse d’urgence en République dominicaine. On peut y ajouter des éléments plus essentiels pour augmenter le niveau de sécurité pendant le voyage.

Partir en République dominicaine, est-ce risqué ?

Malgré le fait que l’Atlantique Nord puisse connaître une période d’ouragan, les chances que la République dominicaine soit frappée sont extrêmement faibles. De plus, si cela se produit, les habitants de l’île, ainsi que le personnel de l’hôtel, ont appris à vivre avec et à gérer ce danger. En conséquence, les structures sont bien équipées pour résister aux attaques et les systèmes de sécurité sont bien développés.

Si vous partez pendant ces périodes, vous n’avez pas à vous inquiéter. De plus, la sécurité générale du pays est assez solide. Vous êtes libre de vous déplacer, sans crainte d’être blessé. Il est aussi conseillé de ne pas laisser vos objets de valeur partout où vous vous rendez. Enfin, nids-de-poule, vélos et véhicules sans phares, animaux errants sont autant de raisons d’éviter de conduire la nuit.

Mis à jour le 13 mai 2022 par Dico Voyage