Quand partir à Bali ? Quelle période privilégier ?

Quand partir à Bali ?

Bali Située sur l’archipel indonésien à l’est de Java, l’île, également connue sous le nom d’île des dieux ou d’île aux mille temples, est un véritable paradis exotique. Formée de montagnes et de volcans, Bali possède de réels atouts pour plaire aux amoureux de la nature, aux amateurs de vieilles pierres et de découvertes culturelles et aux amateurs d’activités nautiques et de pleine nature.

Mais quelle est la période propice pour aller à Bali ? Lisez la suite pour trouver la réponse.

Quel est le climat à Bali ?

Bali a un climat tropical caractérisé par deux saisons seulement. La période idéale pour visiter Bali est du mois de mai jusqu’en octobre, pendant la saison sèche, avec des températures moyennes autour de 26 °C, idéales pour profiter des plages et découvrir les temples et les sites archéologiques.

Bali, étant située près de l’équateur, est soumise à un climat humide et chaud durant toute l’année, avec deux saisons distinctes, à savoir :

  • La saison des pluies ou saison chaude : elle commence du mois de décembre jusqu’au mois de mars. C’est le mois de janvier qui est le plus pluvieux durant cette saison ;
  • La saison sèche ou fraîche va de mai jusqu’en octobre, avec le mois de juillet qui est le mois le plus frais et sec. Il peut également pleuvoir durant cette saison, mais les pluies sont d’assez courte durée et interviennent en fin d’après-midi généralement.

Quant à la température, celle-ci est très constante tout au long de l’année, même pendant les saisons chaudes et fraîches. Les températures varient de 23° C à 32 °C, ce qui les rend idéales pour explorer le pays et profiter des plages luxueuses autour de Nusa Dua.

La température dans la montagne centrale est légèrement inférieure, de 20° à 25°, ce qui la rend idéale pour les amoureux de la nature et les randonneurs prêts à attaquer le volcan Gunung Agung.

À Bali, le soleil se lève tout au long de l’année vers 6 h du matin et se couche brusquement vers 18 h, il est donc préférable de se lever tôt pour profiter au maximum de sa journée. Si vous voulez vous baigner à Bali, ne vous posez pas la question. L’eau est chaude toute l’année, sa température varie entre 27 °C et 29 °C.

Quand partir à Bali ?

Bali est un endroit assez humide ! Bien qu’il puisse pleuvoir, même pendant la saison sèche, les précipitations ont tendance à tomber en fin d’après-midi ou à la tombée de la nuit. Par conséquent, le meilleur moment pour visiter Bali est la saison sèche qui s’étend d’avril à novembre.

Il ne pleut pas toujours durant la saison des pluies, mais l’air est très humide. Ce n’est pas la saison des pluies comme en Inde, ne vous inquiétez pas ! Une averse assez brève, mais le soleil est toujours là et il se peut qu’il ne pleuve pas pendant plusieurs jours.

Par conséquent, il est recommandé de voyager de mai à octobre à Bali. Si possible, évitez juillet et août pour ne pas tomber sur des touristes et afin d’obtenir des tarifs hôteliers moins chers.

Durant cette période, la température de l’eau est supérieure à 25° C et le soleil brille. La lumière du matin est incroyable. Si vous ne pouvez pas partir le mois de votre choix, Bali semblerait être une destination de vacances amusante toute l’année.

Les paysages sont spectaculaires, la population est très sympathique et les températures estivales et le soleil sont très appréciés en hiver. Quoi qu’il en soit, vous ne serez pas du tout déçu de votre séjour à Bali.

Que prendre dans sa valise lors d’un voyage à Bali ?

Vous allez à Bali et vous ne savez pas quoi emmener vous pour vos vacances ? Voici, ci-dessous, la liste des objets et vêtements à mettre dans ses bagages pour un voyage à Bali :

  • Des vêtements légers en coton : à savoir des pantalons, ils sont préférables pour éviter les moustiques et pour visiter les temples, les mosquées et les domiciles privés ;
  • Un lainage en cas de besoin ;
  • Un maillot de bain ;
  • Des chaussures de marche pour le trekking et des sandales légères ;
  • Un appareil photo et un stock conséquent de pellicules et de piles ;
  • Un magnétophone de poche et des jumelles, pour observer les animaux ;
  • Des bonbons et des stylos pour les offrir aux enfants ;
  • Une trousse à pharmacie (des médicaments, du talc pour les inflammations cutanées et du coton hydrophile)
  • Des lunettes, un chapeau, une crème solaire, un produit anti-moustique et une moustiquaire.

Bali est une île indonésienne célèbre pour ses montagnes volcaniques boisées, ses rizières, ses plages et ses récifs coralliens. L’île abrite des sites religieux, comme le temple d’Uluwatu construit au sommet d’une falaise à pic. Au sud se trouve la ville balnéaire de Kuta avec ses nombreux bars animés. Les villes de Seminyak, Sanur et Nusa Dua sont également des stations balnéaires très fréquentées. Bali est aussi connue pour ses retraites spirituelles, incluant notamment la pratique du yoga et de la méditation.

Mis à jour le 13 mai 2022 par Dico Voyage