Le paddle gonflable pour les amateurs de sports et de ballade

Amateurs de sport de glisse et de ballade optez pour le paddle gonflable

Le paddle gonflable Stand up paddle (ou SUP) consiste à se déplacer sur une planche de surf à l’aide d’une pagaie en position debout pour les sportifs ou assise pour les débutants ou pour les ballades.

Un paddle gonflable est fait à partir d’un Drop Stitch. Le Drop Stitch est un ensemble composé de 2 couches (ou plus) de PVC reliées entre elles par des fils. Les fils sont faits de nylon et sont plus ou moins nombreux et denses selon le produit et les marques.

Le terme Paddle est le diminutif de Stand Up Paddle ou SUP . C’est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout (Stand up en anglais) sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique, se propulsant à l’aide d’une pagaie (Paddle). Le Stand Up Paddle est une activité ludique et dont la pratique est en progression constante.

On estime à 65 000 le nombre de pratiquants réguliers , et avec une progression à deux chiffres c’est un sport en
devenir à fort image de marque .

Les préconisations pour une bonne utilisation d’un paddle gonflable

PRÉCONISATIONS
∙ Il est conseillé, au préalable, de maîtriser le Stand Up Paddle en eau calme (sans vague) et d’avoir des connaissances suffisantes des vagues grâce à la pratique d’une activité surf.
∙ Chaque surfeur favorisera la pratique du Stand Up Paddle sur des zones les moins fréquentées. Les planches de Stand Up Paddle étant volumineuses et lourdes, il est fortement rappelé que chaque surfeur devra être, à tout moment, maître de sa planche et de sa pagaie. Les règles générales de priorité et de convivialité du surf s’appliquent à la pratique du Stand Up Paddle dans les vagues. 

Le pratiquant de Stand Up Paddle est relié par un leash à la planche. Le leash doit être d’une longueur au moins égale à la planche.  Il est recommandé de pratiquer avec un vent qui n’éloigne pas de la côte au-delà d’une distance équivalente à une durée d’une heure (dans le respect de la zone de navigation).


∙ Le pratiquant de SUP devra informer le poste de secours ou un tiers de son parcours.
∙ Le pratiquant de SUP devra disposer d’un sac étanche comprenant un moyen de
communication, une trousse de secours et un bout de remorquage.

paddle gonflable
paddle gonflable

Le paddle gonflable pour le sport ou les ballades

Selon votre niveau ou votre souhait vous pouvez utiliser votre planche de surf gonflable pour faire des ballades en mer ou pratiquer un sport nautique très ludique !

Selon votre âge et votre condition physique vous adopter l’usage du Stand up paddle. Debout avec la pagaie vous pratiquez un sport selon l’intensité souhaitée : la pratique muscle vos bras et votre dos, il s’agit toutefois d’un sport à la portée de tout le monde.  Assis vous dirigez le paddle avec la pagaie pour une promenade bien agréable sur l’eau.

Le paddle gonflable, une excellente option pour les amateurs de paddle

Vous faites partie de la famille des amateurs de sports nautiques et vous voulez acquérir votre propre équipement? Le paddle gonflable est une excellente option pour vous. Dans cet article, nous allons découvrir tout ce que vous devez savoir sur le paddle gonflable, qui est l’un des meilleurs types d’équipements disponibles sur le marché. Un paddle gonflable, qu’est-ce que c’est? En termes simples, un paddle gonflable est une planche de surf gonflable qui se manie avec une pagaie.

À lire aussi  Activités gratuites à faire sur Paris : est-ce possible ?

Lorsque vous pagayez avec une planche à pagaie en mousse ou en EVA (Ethyl Vinyl Acetate), vous ressentez très peu la résistance du vent.

Il s’agit donc d’une excellente option pour les amateurs de sports nautiques qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leur équipement et se concentrer exclusivement sur la sensation sans avoir besoin d’une grande expérience préalable en matière de navigation.

Comment fonctionne un SUP ? Pour utiliser votre planche à pagaie correctement et efficacement, vous devrez comprendre comment elle fonctionne, afin que vous puissiez profiter au maximum des caractéristiques offertes par votre équipement. Chaque type possède ses propres caractéristiques spécifiques que nous allons expliquer brièvement ci-dessous :

  • La taille : La taille du SUP variera entre 12 pieds (3,6 m) et 15pieds (4,5m). Cependant il existe bien d’autres tailles selon les marques.
  • L’épaisseur : Il existe deux types d’épaisseur de SUP sur le marché : 10 cm et 15 cm. Une épaisseur de 10 cm convient parfaitement aux paddlers débutants, dont le gabarit est inférieur à 85 kg. Pour des gabarits de plus de 100 kg, partez plutôt sur une planche de paddle ayant une épaisseur de 15 cm
  • Le poids : Les différentes marques ont tendance à utiliser différents matériaux pour produire leurs paddles afin d’obtenir la taille. On peut citer Zray marque de sports nautiques créée en 2010. Aujourd’hui, la marque occupe une place importante parmi les leaders sur le marché du Stand Up Paddle

    Le paddle gonflable, le meilleur choix pour les débutants

    Le paddle gonflable est un sport de plus en plus pratiqué, notamment pour des raisons économiques. La planche coute moins chère qu’un surf classique et surtout sans avoir besoin de galerie pour la transporter dégonflée elle tient dans votre coffre !

    Il est possible de s’initier au stand up paddle sans avoir à investir un gros budget ou à faire appel à un professionnel.

    La première chose à faire, c’est d’acheter une planche adaptée à votre taille. Ensuite, il faut apprendre les bases du paddle. Commencez par acquérir quelques connaissances sur la manière dont se déplace le pagayeur et comment diriger sa planche. Une fois que vous maîtriserez ces techniques, il sera temps de passer aux choses sérieuses : l’apprentissage des figures acrobatiques et la réalisation de différentes manœuvres (par exemple : traverser un lac).

    Lorsque vous maîtriserez tout cela, il sera temps pour vous de prendre des cours particuliers ou d’intégrer une école spécialisée afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer en toute sécurité.

    Choisir la bonne planche

    Vous voulez faire du paddleboard ? L’achat d’une planche gonflable est un bon choix notamment lorsque l’on ne souhaite pas une planche rigide. Sans voiture, sans galerie de toit un SUP gonflable tient dans un sac à dos roulettes

    Vous pouvez emmener votre paddle board sur les lacs les rivières et la mer sans l’encombrement d’une planche rigide.

    Utiliser un SUP gonflable

    Faire du SUP sans avoir de porte-bagages ou de voiture, le modèle gonflable est la meilleure option. Il s’adapte à de nombreuses options de transport.  Si l’on peut le transporter déjà gonflé, le principal atout est sa taille dégonflé et plie.

    Il peut se transporter dégonflé dans un sac à dos à roulettes. Le paddle gonflable peut s’adapter aux espaces restreints, que ce soit dans un bus, à vélo, en taxi ou en train ou même un avion.

  • Le paddle gonflable, la meilleure option pour les amateurs de sports nautiques

    En fonction de votre niveau en paddle, il peut être intéressant de bien distinguer les paddles pour débutants et les paddles correspondant à des niveaux plus expérimentés. Ainsi, dans le cas ou vous êtes débutant, vous pourrez alors plus facilement choisir un paddle gonflable pas cher. Ce dernier sera surement adapté à votre niveau.

  • Il existe différents types de paddles : le paddle gonflable, le paddle rigide et le kayak gonflable. Tous les trois utilisent la même technique pour avancer : la pagaie. Cependant, il existe des différences entre chacun d’entre eux.Le premier type de paddle est connu sous le nom de « stand up » ou «SUP» (stand-up paddling).Il permet aux pratiquants de tenir debout sur sa planche et d’avancer grâce à sa pagaie. Ce type de matériel n’est pas très maniable et ne convient donc pas aux personnes ayant des difficultés motrices ou physiques, car elles doivent souvent se tenir debout sur la planche pour avancer. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un kayak gonflable au lieu du SUP.
  • Les paddles rigides ont une forme plus classique et permettent ainsi aux utilisateurs de s’asseoir dessus et d’avancer grâce à leur pagaie tout en restant positionnés verticalement (dans une posture typique). Cela offre également plus d’ergonomie au niveau du bas du dos par rapport au SUP. En revanche, les paddles rigides sont moins maniables que les SUPs puisqu’il faut souvent pagayer face au vent ou contre un courant pour avancer correctement.
  • Le choix entre un paddle gonflable ou un kayak gonflable dépendra principalement des conditions climatiques lorsque vous pratiquez votre activité sportive aquatique préférée.

    Le paddle gonflable, parfait pour les amateurs de fitness

    Il est possible de pratiquer le paddle gonflable dans les lacs, les rivières ou encore sur la mer.

    Le paddle gonflable permet de faire du fitness ou du yoga et de profiter d’un moment de détente. C’est un sport assez facile à apprendre et à maîtriser, qui ne demande pas beaucoup de matériel. Si vous souhaitez faire du fitness tout en profitant du soleil et en pratiquant une activité physique, le paddle gonflable est parfait pour vous !

  • Pourquoi choisir le paddle gonflable ? Le choix du paddle gonflable est judicieux s’il s’agit d’une première expérience en matière de sport nautique. En effet, cette planche a été conçue afin que toutes personnes puissent la manipuler sans difficultés.Vous pouvez donc commencer à faire des exercices physiques avec ce type d’engin très facilement. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles différents du paddle gonflable sur le marché, ce qui fait qu’il y en aura forcément un qui correspondra parfaitement à votre budget et vos besoins !
  • Comment choisir son premier paddle?
  • Les critères importants pour acheter un premier Paddle ? Lorsque vous souhaitez acheter votre premier Paddle Gonflable, il faudra tenir compte des critères suivants :
    • La taille, le prix, les délais de livraison, une pratique antérieure de surf, le pack fourni
    • Le poids maximal supporté
    • Les accessoires disponibles
  • Notre conseil optez pour un pack paddle complet : pack incluant Une pagaie + un sac à dos de rangement + une pompe +  un kit réparation  et attendez les soldes d’été pour faire votre achat.

 

  • En plus de permettre des séances d’entrainement physique, l’utilisation du paddle gonflable peut aussi être l’occasion pour se retrouver entre amis et passer un moment convivial autour d’un verre. Si vous êtes à la recherche d’une activité originale adaptée aux vacances, le paddle gonflable est une bonne option.
  • Le paddle gonflable est un sport à la mode. C’est un sport qui permet de se dépenser et qui est très ludique. Vous pouvez faire du paddle gonflable sur des plans d’eau calmes ou en mer, cela vous permettra de vous dépenser sans même avoir à sortir de chez vous. De par sa conception, il permet de pratiquer facilement des exercices physiques . Cela est possible grâce au fait qu’il soit composé d’une planche sur laquelle on s’assoit et qui peut être inclinée vers l’avant ou vers l’arrière.Le paddle gonflable offre également la possibilité de faire des mouvements latéraux comme les mouvements du cerf-volant tout en gardant les jambes tendues.

 

 

Comment gonfler et dégonfler un paddle  ?

Gonfler la planche

Pour gonfler votre SUP gonflable, déroulez la planche sur le sol. La planche doit être à l’endroit avec le dessus vers le haut. Ouvrez le bouchon de la valve en le tournant d’un quart de tour. Vous pouvez alors accéder à la valve. Au centre de la valve se trouve une tige qui commande l’ouverture et la fermeture de la valve.

Pour ouvrir la valve, appuyez dessus et tournez d’un quart de tour pour la verrouiller en position ouverte, Pour fermer la valve, tournez d’un quart de tour dans l’autre sens et laissez la tige ressortir en partie. Avant de connecter la pompe, assurez-vous que la valve est en position fermée (attention, si la tige est enfoncée, la valve est ouverte et la planche se dégonflera immédiatement une fois la pompe déconnectée).

Pour connecter la pompe, insérez l’embout et tournez d’un quart de tour de manière à ce que les crochets de l’embout glissent par-dessous les pontets qui tiennent la tige centrale. L’embout devient ainsi solidaire de la valve. Une fois que c’est le cas, vous pouvez commencer à gonfler la planche.

La pompe livrée avec votre SUP gonflable permet de le gonfler de manière efficace. Une petite valve se trouve sur le haut du cylindre principal. Si la valve est fermée, la pompe envoie de l’air à la descente et à la remontée, c’est le mode double
action. Si la valve est ouverte, la pompe n’envoie de l’air qu’à la descente, c’est le mode simple action. Le mode double action permet un gonflable plus rapide et le mode simple action permet un gonflable plus facile à haute pression.

De manière générale, il est possible de commencer à gonfler la planche en mode double action, puis de retirer la vis de la valve
pour finir en monde simple action quand la pression devient importante.

Une pression de gonflage de 17 PSI est recommandée pour les SUP gonflables. Il est recommandé de ne pas gonfler en dessous de 15 PSI (rigidité insuffisante) et de ne pas excéder 21 PSI (risque d’endommagement)


Une fois que vous avez atteint la pression désirée, tournez l’embout du tuyau d’un quart de tour pour le désolidariser de la valve de la planche. Vous pouvez alors replacer le bouchon de la valve pour la protéger du sable et des éléments extérieurs.

Dégonfler la planche

Pour dégonfler la planche, ouvrez le bouchon de la valve pour accéder à celle-ci. Appuyez sur la tige et tournez d’un quart de tour pour ouvrir la valve et la maintenir en position ouverte. En raison de la pression importante de l’air contenu
dans la planche, il faut appuyer vigoureusement pour ouvrir la valve et se préparer à une sortie d’air bruyante.


Laissez la planche se dégonfler, puis roulez-la pour la ranger dans son sac. N’oubliez pas de refermer la valve après avoir roulé la planche pour éviter que du sable ou d’autres éléments extérieurs ne rentrent à l’intérieur.

Le Paddle Club de France de Pornichet

Club affilié à la Fédération Française de Surf, le Pornichet Paddle Club de France est né de la volonté de rassembler les passionnés de stand up paddle et de faciliter l’accès à la pratique.

Son ambition est d’organiser et de structurer ce nouveau loisir en plein essor. Association de loi 1901, elle est constituée de celles et ceux qui pratiquent et soutiennent le stand up paddle sous toutes ses formes, en tant que sport, loisir ou activité professionnelle.

Basé à Pornichet, le Pornichet Paddle Club de France est le club organisateur du Pornichet Paddle Trophy.

 Pour cette première édition en partenariat avec la Fédération Française de Surf, deux épreuves seront organisées sur la plage de Pornichet : la course longue distance et la course technique. Cette compétition est l’occasion pour tous les paddlers de se mesurer aux grands athlètes mondiaux pour se disputer la première place du podium.
 
Le village et les animations (yoga paddle, course juniors, raid amateurs, essais de planches,…) du Pornichet Paddle Trophy
offriront au grand public un moment fun et décontracté.

Quelques chiffres sur le paddle

Le paddle est un sport en plein essor  avec large public. 6000 licenciés à la Fédération Française de Sport, 300 000 pratiquants en Europe,  65% de croissance depuis 2016.

En plein air, le paddle est un sport tonifiant qui mobilise l’ensemble des muscles du corps sans les traumatiser.
 Cette pratique s’enrichit avec diverses disciplines. La maîtrise du paddle s’acquiert après quelques minutes de pratique.

 

Mis à jour le 2 juillet 2022 par Dico Voyage

À lire aussi  Comment créer un blog de voyage ?