Carnet de voyage en cuir : comment choisir exactement ?

Méthode de sélection d’un carnet de voyage en cuir !

carnet de voyage en cuir ! Il est toujours avantageux de s’engager avec des éléments tangibles pour prendre des notes, même si vous pouvez l’écrire ou le taper sur un écran tactile. L’aspect le plus attrayant de la tenue d’un carnet de voyage est son caractère unique.

Avoir des souvenirs de votre voyage d’un an en sac à dos autour du monde, écrits dans un livre, serait incroyable à regarder dans les années à venir. De plus, avoir un endroit pour noter des idées lors de vos déplacements et les utiliser pour vous inspirer plus tard semble plus organisé qu’utiliser une application.

Les meilleurs carnets de voyage en cuir !

Il existe de nombreux types de carnets de voyage, du plus simple au plus complet, du plus attractif au plus basique et du plus cher au moins cher. Nous avons créé une liste très modeste des meilleurs carnets de voyage en cuir pas chers accessibles, après avoir examiné plusieurs sites de vente :

  • Le carnet de voyage en cuir Maleden : Journal en cuir ordinateur portable, carnet à spirales rechargeable Maleden rechargeable Journal de voyage en relief classique avec pages vierges et pendentifs vintage marron. 160 pages vierges : idéal pour écrire, dessiner, coller des photos ou des articles, sans lignes pour ne pas gêner votre créativité.
    Papier kraft : vos écrits et vos dessins ne s’effacent pas avec le temps pour que vous puissiez les relire à l’infini.
    Rechargeable : ajoutez ou retirez du papier facilement pour noter vos souvenirs où que vous soyez et quand vous le voulez.
    Couverture premium : en similicuir de grande qualité, résistant pour les voyages ou les aventures en plein air. Jolie allure sur l’étagère.
    Marque Maleden : avec un bel emballage de la marque Maleden. Un cadeau idéal pour vous, votre famille et vos amis.
  • Le carnet de voyage Clairefontaine – Clairefontaine 96106C Carnet de Voyage Spiralé – 30 Feuilles Papier Dessin Mutli-techniques Blanc à Grain – 20×20 cm 180g – Couverture Motif Arbre – Idéal pour les Artistes Globe-trotteurs – CARNET DE VOYAGE DÉDIÉ AUX GLOBE-TROTTEURS : au quotidien ou en voyage, ce carnet aux belles finitions vous accompagnera partout !
    COUVERTURE RÉSISTANTE ET FINITION SPIRALÉE : avec sa couverture polypro parfaitement résistante, ce carnet invite au voyage. Sa finition spiralée permet une utilisation à 360° à tout instant ! Sa fermeture avec un élastique plat est très pratique et permet un bon maintien des feuilles. C’est le cadeau idéal pour tout artiste nomade !
    PAPIER À GRAIN 180g : ce papier au grain léger et régulier est adapté au dessin au crayon, au feutre ou à l’encre mais convient aussi pour l’aquarelle et la gouache. Il permet un beau mélange de techniques pour une plus grande polyvalence.
    FORMAT 20×20 cm : ce carnet carré est facile à glisser dans un sac, idéal pour dessiner et capturer vos instants de voyage à tout moment !
    SANS ACIDE : ce papier est sans acide et de pH neutre pour une parfaite conservation des dessins dans le temps, parfait pour remémorer vos plus grandes aventures !
    SPÉCIALISTE BEAUX-ARTS PAR EXCELLENCE : Clairefontaine Rhodia propose des produits hautement qualitatifs adaptés à vos besoins et à toutes les techniques de dessin.
  • Le carnet de voyage en cuir Omeya. Carnet de voyage: Journal de Bord voyage | carnet de voyage à remplir | planificateur de voyage | organisation et suivi de vos voyages. – Ce carnet est parfait pour vos aventures!Notez les détails de vos voyages afin de vous en souvenir et de partager ou de revoir vos endroits préférés.Avec notre carnet vous aurez assez d’espace pour prendre note des endroits mémorables que vous avez visités et explorés, mais suffisamment brève pour que vous ayez plus de temps pour découvrir ces endroits, plutôt que de passer du temps à écrire à leur sujet.Taille parfaite à transporter! Vous pourrez y noter dans ce carnet :

    -Des informations sur la destination

    -Check liste avant départ / liste des choses à faire avant le voyage

    -lieux à visiter / budget prévu pour le voyage

    -Deux pages pour chaque journée (destination du jour, itinéraire, activités du jour, bilan de la journée)

    Et la deuxième page pour vos photos

Faire son choix de carnet de voyage en cuir

Que l’on achète un carnet de voyage pour soi-même ou comme cadeau, il y a beaucoup à penser en matière de papeterie. Il y a un nombre surprenant de choses qui entrent dans le processus de prise de décision, des couvertures colorées et des suggestions de pages à la durabilité et au fait que les pages soient ou non lignées ou vierges.

Papier

Le type du papier utilisé pour réaliser les pages d’un carnet de voyage influencera également votre choix. Il est facile de supposer que le papier n’est que du papier, mais il existe de nombreuses variétés de papier différentes, pour une variété d’usages.

Par exemple, un GSM de papier plus épais est plus susceptible d’être utilisé dans un carnet de croquis et est préférable si vous ne voulez pas que les marqueurs permanents saignent, si vous avez l’intention de peindre ou si vous prévoyez de mettre des articles dedans.

Si vous désirez quelque chose d’un peu plus à la mode et traditionnel que du papier blanc blanchi, peut-être que des pages de couleur crème plus raffinées dans votre journal de vacances sont ce dont vous avez besoin.

Il est aussi possible d’avoir du papier imperméable et résistant aux intempéries, comme le démontre la marque Rite In The Rain, si vous avez l’intention d’écrire par mauvais temps. Tout se résume à ce que vous allez faire sur ces pages : peindre, dessiner, gribouiller, prendre des notes, etc. Considérez l’impact de votre utilisation prévue sur plusieurs types de papier avant de prendre votre décision.

Couverture

La couverture d’un journal est tout à fait essentielle, mais avant tout, le matériau utilisé pour construire la couverture d’un carnet de voyage aura un impact significatif sur le carnet que vous choisirez.

Les végétaliens devraient éviter les cahiers reliés en cuir et opter plutôt pour un livre cartonné recouvert de tissu ou un bloc-notes imperméable plus durable. Si vous êtes prêt à essayer le cuir, vous découvrirez qu’il s’agit d’un matériau durable qui vieillira pour paraître usé et rustique au fil des semaines, des mois et des années.

Vous devriez également penser aux livres à couverture souple ou à couverture rigide. Bien que le livre de poche soit plus léger et plus simple à transporter dans un bagage, le livre à couverture rigide vous fournira une surface d’écriture partout où vous irez. Aussi, un cahier ou un agenda recouvert de cartes peut être le choix parfait pour vous si vous voulez quelque chose de simple (et incontestablement financièrement avantageux).

Fermeture

La fermeture du journal est essentielle, en particulier lorsqu’il est ballotté dans un bagage ou un sac pendant de longues périodes. Une fermeture solide est essentielle si vous ne voulez pas que vos pages se froissent et surtout, dans le cas où vous souhaitez mettre des souvenirs entre les pages de votre agenda.

Par exemple, Moleskine a une fermeture à bande élastique typique qui maintient les articles en sécurité, tandis que d’autres ont une magnifique cravate en cuir ou en tissu qui, non seulement, ajoute à l’élément de conception, mais vous permet également de caler les choses entre les pages.

Pourquoi devriez-vous acheter un carnet de voyage ?

Tenir un journal de voyage que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, est un excellent moyen de se souvenir des expériences de voyage, de se vider l’esprit et d’ajouter de la régularité et de la structure à votre journée mais aussi pour alimenter plus tard votre blog de voyage !  C’est toujours amusant de réfléchir à vos voyages après les avoir terminés. Des journaux étanches sont aussi disponibles, chaque page étant résistante à l’eau et la couverture étant complètement étanche.

Mis à jour le 16 mai 2022 par Dico Voyage

À lire aussi  Sac aspirateur pour vêtements : pourquoi l'utilise-t-on ?