Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Bolivie ?

Qui a besoin d’un visa pour se rendre en Bolivie ?

Il est toujours conseillé d’obtenir un visa à l’avance. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site web du ministère bolivien des affaires étrangères ou à l’ambassade de Bolivie à Washington DC (ou via votre ambassade ou consulat bolivien local).

Que vous ayez besoin ou non d’un visa de tourisme, votre passeport doit être valide pendant six mois après la date d’entrée en Bolivie. Emportez vos documents d’identité pendant votre séjour en Bolivie.

Un visa pour la BolivieLes visiteurs de moins de 18 ans qui voyagent sans leurs parents devront obtenir une autorisation parentale écrite autorisée par l’ambassade ou le consulat bolivien local.

Officiellement, les voyageurs doivent avoir sur eux leur passeport et leur visa de tourisme à tout moment pendant leur séjour en Bolivie. Le plus sûr est d’emporter des photocopies, plutôt que les originaux – les petits vols sont fréquents et la perte de votre passeport vous ouvrira tout un monde de tracas.

Les conditions d’entrée en Bolivie sont simples et peu contraignantes pour la plupart des visiteurs. De nombreuses nationalités n’ont pas besoin de visa de tourisme ; à la place, vous obtiendrez un tampon d’entrée gratuit, valable pour un séjour de 30 jours, à votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux ou des postes-frontières terrestres de Bolivie.

Sont exemptés de visa notamment le Royaume-Uni, la plupart des pays de l’UE et de l’Espace économique européen, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et une grande partie de l’Amérique du Sud.  La liste complète est accessible sur le site web du département bolivien de l’immigration.

Les citoyens des États-Unis ont besoin d’un visa touristique pour visiter la Bolivie. Le visa coûte 160 USD, mais il permet de rester jusqu’à 90 jours par an et est valable 10 ans.

Les ressortissants de la Chine, de l’Inde et de Taïwan doivent payer un visa de 30 jours à leur arrivée en Bolivie (30 USD), tandis que les citoyens de certains pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient doivent obtenir une « autorisation officielle » du ministère bolivien des affaires étrangères avant de voyager. Contactez votre ambassade ou consulat bolivien local pour plus d’informations.

Il se peut que l’on vous demande de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Bolivie – la présentation d’une carte de crédit ou de débit suffit généralement. Évitez de montrer de l’argent liquide, car cela pourrait entraîner une demande de pot-de-vin.

Séjourner plus de 30 jours en Bolivie

Si vous souhaitez rester en Bolivie plus longtemps que les 30 jours habituels, il vous suffit de vous rendre au bureau de l’immigration de la grande ville la plus proche. Le site web du département de l’immigration propose une liste de bureaux (oficinas). Vous pouvez prolonger gratuitement votre tampon d’entrée de 30 à 60 jours supplémentaires en vous rendant en personne au bureau, mais la durée maximale du séjour en Bolivie autorisée par an est de 90 jours.

Vous voilà prêt pour visiter la ville historique de Sucre : Située au pied des collines de Sica Sica et Churuquella dans le sud-centre de la Bolivie, elle est une excellente illustration, intacte et bien conservée, du métissage architectural réalisé en Amérique Latine par l’assimilation des traditions locales et des styles importés d’Europe.

Ne dépassez pas la durée de votre séjour – si vous le faites, vous vous exposez à une amende à l’aéroport, au poste frontière ou au bureau d’immigration, et vous devrez faire face à une montagne de formalités administratives. Vous risquez également de ne plus pouvoir entrer dans le pays à l’avenir.

Travailler et étudier en Bolivie

Si vous souhaitez travailler ou étudier en Bolivie, vous devez demander un visa d’une catégorie spéciale et satisfaire à une série complexe de critères. La demande implique généralement le soutien d’un employeur ou d’un établissement d’enseignement en Bolivie. Contactez l’ambassade ou le consulat de Bolivie de votre pays pour en savoir plus sur la procédure de demande.

Restrictions sanitaires en Bolivie

Si vous vous rendez en Bolivie en provenance d’un pays où la fièvre jaune est endémique – comme l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay et le Pérou – vous devrez peut-être présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune à votre arrivée. On peut également vous demander un certificat de vaccination contre la fièvre jaune lorsque vous voyagez dans des régions de Bolivie situées à moins de 2500 m d’altitude, notamment dans le bassin amazonien.

Mis à jour le 2 mars 2022 par Dico Voyage