Les mini cadenas à choisir : comment bien choisir ?

Que faut-il savoir sur les mini cadenas ?

cadenasAfin de verrouiller votre porte ou juste pour boucler une chaîne, il y a ce qu’on appelle, un cadenas. Ces petits objets sont généralement composés d’un boîtier dans lequel se trouve un mécanisme, un anneau métallique et une serrure.

Pour l’ouvrir ou le fermer, le mécanisme est commandé par une roue chiffrée ou d’une clé. La seule différence entre les cadenas est le matériau avec lequel ils sont fabriqués. Alors, que faut-il savoir sur les mini cadenas ? C’est le sujet de notre article.

Comment définir un mini cadenas ?

Avant de choisir un modèle de cadenas pour votre usage personnel, vous devez d’abord définir la sécurité qu’un cadenas peut apporter ainsi que le modèle le plus adéquat.

Quelle que soit la taille ou la forme du cadenas, son rôle est de sécuriser vos objets personnels ou vos bagages. Que vous gariez votre véhicule ou votre vélo dans un endroit pas commode, vous devez choisir un cadenas antivol dans ce cas-là. Il existe sur le marché plusieurs formes, couleurs et options de cadenas.

Faire la différence entre les mini cadenas : comment procéder ?

Quelle que soit la forme ou la taille des mini cadenas, vous devez savoir qu’ils sont là afin de protéger vos biens les plus précieux. C’est pour cela, qu’il existe trois modèles sur le marché pour faire la différence :

  • pour les placards d’un vestiaire : les petits cadenas munis avec une clé ou un code à quatre chiffres sont idéaux ;
  • pour les bagages durant un voyage : des cadenas avec un code ;
  • afin de protéger le contenu de votre valise de toute main étrangère, il y a des cadenas intégrés.
À lire aussi  Quand partir en République dominicaine ? Quand faire un voyage ?

Selon le taux de sécurité et selon vos besoins, il est essentiel de bien choisir votre cadenas. Comme vous l’avez constaté, le cadenas pour un coffre rempli de papier ou d’objets précieux est plus sécurisé contrairement à un cadenas pour vestiaire.

Quelle est la sécurité qu’un mini cadenas offre ?

Le niveau de protection est différent selon la matière avec laquelle ils ont été fabriqués, que ce soit pour les mini cadenas ou pour les antivols. Pour commencer, l’ensemble extérieur des cadenas peut être fabriqué avec des matériaux totalement différents, contrairement aux anneaux de cadenas, qui sont eux parfois conçus en inox résistant ou pas.

Toutefois, voici, ce qu’il y a à savoir sur la sécurité des mini cadenas :

  • des cadenas classiques avec une clé sont fabriqués avec du cuivre jaune ;
  • les cadenas utilisés dans les avions sont conçus avec de l’aluminium ;
  • le matériau non-conducteur d’électricité est appelé le composite ;
  • les cadenas pour l’intérieur des habitations sont fabriqués avec de la fonte, car ils sont très résistants.

Selon le niveau de protection que vous souhaitez avoir et selon l’usage, il existe plusieurs types de matériaux pour mini cadenas sur le marché.

Comment se fait le choix d’un mini cadenas ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe plusieurs formes de cadenas, que ce soit des pivotantes ou des coulissantes. Le premier est pour les coffres, le second est pour les chaînes.

Mais, pour bien choisir un cadenas, vous devez prendre en considération les deux critères suivants :

  • choisir un cadenas avec une anse blindée, car elle va résister aux matériels de découpage et aux pinces coupantes ;
  • une dimension adéquate favorise la protection de votre porte, bagage ou vélo.
À lire aussi  Voyage de noces Guadeloupe : comment le préparer ?

Les meilleurs mini cadenas

Pour vous aider à choisir un mini cadenas, on vous a sélectionné trois cadenas pour trois usages différents :

Le premier : cadenas à code

Il se présente avec un boîtier massif en aluminium et qui résiste à la corrosion. Bien qu’il soit large, mais très sécurisé, il doit être ouvert avec un code à trois chiffres. Vous pouvez le trouver sur Amazon ou autres au prix de 20 ou 22 euros.

Le deuxième : cadenas avec une clé

Fabriqué avec du métal, ce mini cadenas est conçu spécialement pour les bagages ou pour votre boîte à bijoux. Pour l’ouvrir, activez le mécanisme à l’aide d’une clé. Ce produit est aussi disponible sur n’importe quel site de vente au prix de 6 ou 7 euros.

Le troisième : cadenas à chaîne

Pour ce dernier, il est destiné aux vélos, surtout si vous vivez dans une ville où les vélos se révèlent nombreux. Pour une ultime protection, il n’y pas mieux que le Trésor 1385 Abus, car il résiste à tous les coups et les tentatives de bris. Pour l’ouvrir le jour comme la nuit, vous aurez droit à une molette ergonomique. Le prix est d’environ 90 euros.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe plusieurs modèles de mini cadenas qui sont conçus pour être utilisés sur n’importe quel objet. Donc, c’est à vous de choisir un cadenas qui répond à vos besoins.

Mis à jour le 19 mai 2022 par Dico Voyage