Croisière à bord de l’Aranui au coeur de la Polynésie Française

Croisière au cœur de la culture et des traditions polynésiennes à bord de l’Aranui

Une légende polynésienne dit que les dieux ont créé les îles Marquises pour être le toit de la Polynésie française.

À bord de l’Aranui 5, les voyageurs sont emmenés au cœur de la culture et des traditions polynésiennes, dans des îles restées intactes et où le temps semble s’être arrêté. Lors de cette croisière classique de 12 jours aux Marquises, vous serez totalement immergé dans tout ce qui est polynésien – de la chaleur de ses habitants à la richesse de son histoire et de sa culture, en passant par les paysages et les sons de ses îles majestueuses.

Explorez les îles enchanteresses, plongez dans le plus grand atoll de Polynésie française, Tuamotu, laissez-vous tenter par la délicieuse cuisine marquisienne et prenez le soleil sur les plages immaculées de Bora Bora lors de ce voyage inoubliable !

La compagnie Aranui

La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime, également connue sous le nom de C.P.T.M, est une compagnie maritime de troisième génération qui exploite l’Aranui, un navire à passagers/cargos en Polynésie française. Fondée en 1954, ses navires sillonnent les eaux de la Polynésie française depuis plus de six décennies. En 1984, l’Aranui I a été transformé pour accueillir des passagers, créant ainsi Aranui Cruises.

Lors de sa première navigation et pendant de nombreuses années, l’Aranui était le seul navire à emmener des touristes aux Marquises, mettant ces îles lointaines sur la carte et créant un intérêt mondial pour cet archipel peu connu. Avec un équipage polynésien compétent et expert, dont beaucoup travaillent pour la compagnie depuis plus de 30 ans, cette aventure douce et cette expérience culturelle représentent véritablement le voyage d’une vie.

Aranui

Aranui
Aranui

Aranui 5

Aranui 5 est un nouveau navire à double usage, construit sur mesure pour le transport de passagers et de marchandises, qui navigue de Tahiti aux Marquises, aux Tuamotu et aux îles de la Société en Polynésie française pour une croisière de 14 jours tout compris.

Aranui signifie « la grande route » en tahitien, et depuis près de quatre décennies, les navires Aranui ont servi de bouée de sauvetage aux habitants des îles, en apportant des fournitures à leurs nombreux villages et vallées.

Redessinés et construits sur mesure pour le confort des passagers, embarquez pour un voyage de découverte en suivant les traces de Paul Gauguin, Robert Louis Stevenson, Thor Heyerdahl et Jacques Brel. Offrant tout le confort d’un paquebot de croisière, Aranui 5 peut accueillir environ 254 passagers dans 103 cabines. Avec 8 ponts différents, la décoration intérieure reflète l’héritage polynésien de ses propriétaires et de son équipage, qui vous accueillent sur ces îles exotiques et captivantes qu’ils appellent leur maison.

Mi cargo mi bateau de croisière, l’Aranui a ceci de particulier qu’il assure le transport de fret tout en accueillant à bord une centaine de touristes privilégiés désireux de découvrir l’archipel marquisien d’une façon unique et originale. Loin de l’atmosphère classique des croisières de luxe, visiteurs de passage et matelots de longue date passent ensemble quatorze jours d’exception, au cœur du Pacifique Sud.

Rencontrez de nouveaux amis dans les bars et les salons, ou détendez-vous sur le pont ou au bord de la piscine, tandis que les îles semblent flotter au loin. Après un dîner de 3 plats, laissez le groupe Aranui Band vous initier aux rythmes polynésiens et vous apprendre à vous déhancher au rythme endiablé du tamure ou de la valse tahitienne. Regardez les couleurs infinies du coucher de soleil jouer dans le ciel et la mer alors qu’une autre journée touche à sa fin dans le Pacifique Sud.

Hébergement à bord de l'Aranui
Hébergement à bord de l’Aranui

 

Hébergement à bord de l’Aranui

L’hébergement des passagers va des cabines extérieures Premium, dont plus de 90 % disposent d’un balcon privé, aux cabines extérieures Standard avec une baie vitrée ou un hublot, en passant par la classe C, des cabines partagées de type dortoir pouvant accueillir 4 ou 8 personnes. Choisissez parmi :
– 32 Suites – de 194 sq. ft à 440 sq. ft + balcon de 45 sq. ft (sauf 2 suites sans balcon), capacité de 2 ou 3 adultes.
– 31 Deluxe – de 140 sq. ft à 205 sq. ft + balcon de 45 sq. ft, capacité de 2 personnes
– 40 Cabines avec hublot :
– 32 Cabines avec 1 lit king ou 2 lits jumeaux – 118 sq. ft avec capacité de 2 personnes
– 2 cabines avec un lit simple – 30 m2 pour 1 personne
– 6 cabines avec 4 lits jumeaux – capacité de 4 personnes (178 sq. ft)
– 4 dortoirs avec hublot – 135 sq. ft avec une capacité de 4 personnes dans chacun d’eux
– 1 dortoir avec hublot – 285 pieds carrés avec une capacité de 8 personnes.

À lire aussi  « Stavkirke » d'Urnes

Installations
– 1 salle à manger familiale proposant une excellente cuisine française et polynésienne
– 2 salons spacieux
– 2 salles de conférence, où des conférenciers invités proposent des présentations sur divers sujets liés aux Marquises
– 4 bars, dont le Sky Bar qui offre une vue panoramique imprenable.
– Piscine extérieure
– Boutique
– Salle de massage
– Salle de fitness
– 2 ascenseurs

Spécifications
– Longueur : 410 pieds
– Largeur : 85 pieds
– Vitesse de croisière : 15 noeuds
– Tirant d’eau : 17 pieds
– Poids : 3200 tonnes métriques
– Hélices : 2
– Équipage : 103
– Immatriculation : France

Aranui 6

l’Aranui 6. En construction dans le chantier naval Huanghai Shipbuilding en Chine, le nouveau bijou de la navigation en Polynésie française sera livré début 2022. Partir en croisière à bord de l’Aranui 6, c’est vivre des vacances à bord d’un navire complètement créé pour la croisière, au contraire de ses prédécesseurs, qui étaient des cargos mixtes. Il est conçu spécialement pour la navigation inter-îles et peut accueillir 280 passagers à chaque croisière. Navire de 139 mètres de longueur et 22 mètres de largeur, vous ne vous sentirez jamais à l’étroit sur ce navire ouvert sur l’extérieur. De plus, 120 membres d’équipage seront présents à bord pour vous servir et vous transmettre leur passion de cette zone unique au monde.

La compagnie Aranui souhaite inclure les îles Cook et Pitcairn à l’itinéraire de l’Aranui 6, pour le plus grand plaisir des croisiéristes. L’armateur polynésien veut également proposer des installations divertissantes à ses passagers, c’est pourquoi vous retrouverez un salon de divertissement, des espaces dédiés pour les enfants et un grand lieu de détente et de bien-être. Soyez en sûr, vous vivrez un rêve en partant pour une croisière à bord de l’Aranui 6, le nouveau navire de la compagnie Aranui.

Une croisière de 12 jours en Polynésie française à bord de l’Aranui

Bateau1 Déjeuner, 1 Dîner

Embarquement sur l’Aranui 5 pour ce départ matinal à Papeete, Tahiti.

Jour 2 : Makatea ou Mataiva, Tuamotu

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

Entouré de falaises spectaculaires, s’élevant à 260 pieds au-dessus du niveau de la mer, ce deuxième plus grand atoll de la Polynésie française est un contraste frappant avec la formation typique de corral-reef avec un lagon au milieu. C’est également le seul atoll des Tuamotu à disposer d’eau potable, qui provient de ses grottes souterraines. Autrefois florissante grâce à l’exploitation du phosphate dans la première moitié du XXe siècle, l’île a été en grande partie abandonnée, seules quelques familles restant pour assurer la surveillance. Aujourd’hui, les moins de 100 habitants vivent de la culture du coprah, de la pêche et du commerce des crabes de cocotier.

Jour 3 : En mer

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

Profitez de cette journée pour vous détendre et vous relaxer sur les ponts soleil de l’Aranui 5 ou dans le confort du salon climatisé. Profitez de la vue sur l’infini océan Pacifique Sud alors que le navire fait route vers les captivantes îles Marquises. Des conférences sur la culture et l’histoire des Marquises vous feront remonter le temps et vous donneront un aperçu complet de cette ancienne civilisation. Pendant la croisière, vous aurez également l’occasion d’apprendre à vous déhancher comme un vrai Tahitien !

Jour 4 : Ua Pou (Hakahau)

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

Depuis les ponts, observez les flèches des montagnes de Ua Pou.

La légende désigne Ua Pou comme les « piliers de l’archipel » et on l’appelle souvent « l’île cathédrale ». Ces noms deviennent évidents lorsque le navire accoste dans la baie de Hakahau, entouré de 12 sommets basaltiques s’élevant jusqu’à 1100 mètres. Chaque île a son ambiance particulière et celle d’Ua Pou est empreinte de mystère et de magie. Vous êtes sûr de voir des visages familiers, car beaucoup de nos membres d’équipage sont d’ici. Les lève-tôt énergiques peuvent grimper la colline jusqu’à la Croix pour avoir une vue imprenable sur les vallées et le village en contrebas. Le centre des artisans se trouve à une courte distance de marche dans la ville et les offres comprennent des œuvres mettant en vedette la pierre unique de la fleur et une variété de sculptures et de vêtements pour enfants. Avant de déguster un déjeuner marquisien, assistez à un excellent spectacle de danse, notamment la danse des oiseaux, un spectacle traditionnel Ua Pou.

Jour 5 : Les îles Marquises : Nuku Hiva (Taiohae/Hatieu/Taipivai)

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

Cette île est le centre administratif des Marquises. Le village de Taiohae s’étend le long de la plage, qui ressemble à un magnifique amphithéâtre créé par les éruptions successives de trois volcans concentriques et dominé par d’imposantes falaises striées de cascades. Dans le petit village, tous les services et résidences du gouvernement, l’hôpital, la banque et les écoles, sont à proximité. Un joli centre artisanal est situé sur la route de la plage. Votre aventure à Nuku Hiva comprendra une visite de la cathédrale Notre Dame, réputée pour sa maçonnerie et ses sculptures en bois.

À lire aussi  Delta du Saloum

Mythique et mystique. Une terre qui a attiré les explorateurs et inspiré les écrivains, les peintres et les artistes. Des paysages accidentés et époustouflants de montagnes, de vallées, de plateaux et de falaises. Une nation d’anciens guerriers fiers et redoutables, distincts des Tahitiens, avec leur propre langue et leur propre culture. Un peuple qu’un simple sourire conquiert. Les îles Marquises sont un monde à part entière.

À Hatiheu, vous visiterez le site archéologique connu sous le nom de Tohua Kamuihei, où se déroulaient autrefois des festivités publiques. Vous y verrez les paepae, immenses plates-formes de pierre sur lesquelles étaient construites les maisons, et d’énormes rochers gravés d’énigmatiques pétroglyphes. Sous un banian géant, assistez à un spectacle de chants et de danses traditionnels, dont la « danse du cochon », originaire de Nuku Hiva. Pour le déjeuner, essayez un « Umu » traditionnel, une spécialité marquisienne où les aliments sont cuits dans un four souterrain.

Jour 6 : Ua Huka (Vaipe’e/Hane/Hokatu)

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

Dans cette lumière matinale, l’Aranui 5 arrivera à Ua Huka. C’est une arrivée à ne pas manquer ! La manœuvre d’entrée dans la petite baie et de positionnement du navire pour le départ est vraiment impressionnante.

Cette île, la moins habitée des Marquises, est en grande partie aride et abrite de nombreux chevaux, chèvres et cochons sauvages. Elle est également le refuge de deux oiseaux endémiques : le pati’oti’o et le pihiti, que l’on ne trouve qu’ici. Au petit matin, l’Aranui 5 effectuera un virage à 180 degrés de point à point dans l’étroite embouchure de la Baie Invisible de Vaipaee. Avec seulement quelques mètres de marge de chaque côté, c’est une opération habile entreprise par le capitaine et l’équipage, à ne pas manquer.

Depuis le quai, vous vous rendrez en 4×4 au village de Hane. En chemin, vous vous arrêterez pour explorer le jardin botanique, le centre culturel Te Tumu, qui comprend un petit musée avec des répliques exquises d’objets marquisiens, ainsi qu’un musée de pétroglyphes et des ateliers de sculpteurs sur bois locaux dans le village de pêcheurs de Hokatu. Cherchez les inhabituelles noix de coco noires et blanches sculptées. À Hane, où un déjeuner marquisien sera servi, visitez au préalable le musée de la marine et dans l’après-midi, faites une randonnée pour admirer les tikis en tuf rouge qui surplombent la baie.

De retour à bord, ne manquez pas d’aller sur le pont pour profiter d’autres vues magnifiques alors que l’Aranui 5 navigue le long de la côte de Ua Huka.

Pour terminer une journée parfaite, un somptueux buffet sera servi sur le pont pour votre soirée polynésienne sous les étoiles.

 

Jour 7 : Hiva Oa (Atuona) & Tahuata (Kokuu)

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

L’Aranui 5 arrivera à Hiva Oa dans la matinée. Explorez Atuona, le deuxième plus grand village des Marquises. C’est ici que Paul Gauguin a vécu et a créé certaines de ses meilleures œuvres. Un magasin colonial où il faisait ses courses ainsi qu’une réplique de sa tristement célèbre « Maison du plaisir » et le musée attenant valent également le détour. Montez la colline jusqu’au cimetière pour avoir une vue imprenable sur le port. Sous un énorme frangipanier se trouve une pierre tombale avec ces simples mots : Paul Gauguin 1903. Non loin de là se trouve également la tombe d’un autre Européen célèbre qui a également été séduit par Hiva Oa : le chanteur-compositeur belge Jacques Brel, décédé en 1978.

Dans l’après-midi, le navire jettera l’ancre dans la petite île de Tahuata, en forme de feuille, et se délectera du parfum du Tiare, du Frangipani, et de l’histoire.

En 1595, des explorateurs espagnols ont débarqué dans le village de Vaitahu et ont ouvert le feu sur une foule d’insulaires curieux, tuant environ 200 personnes. L’île est également le site du premier établissement français aux Marquises en 1842.

De belles sculptures marquisiennes et un étonnant vitrail peuvent également être vus dans la grande église construite par le Vatican. Tahuata est également célèbre pour ses sculptures exquises en os et en coquilles de casque.

Jour 8 : Hiva Oa (Puamau) & Tahuata (Vaitahu)

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

A Puamau, voyagez en 4×4 vers le site archéologique le plus incroyable pour les « tikis » (anciennes sculptures religieuses en pierre à forme humaine) en dehors de l’île de Pâques. Une fois que vous aurez atteint Mea’e Iipona, vos guides bien informés vous raconteront les histoires de ces statues obsédantes des temps anciens. Entouré d’un magnifique terrain luxuriant, le site est impressionnant et possède beaucoup de ce que les Polynésiens appellent le « mana » (pouvoir spirituel). Seule une petite partie du site a été restaurée et la majeure partie est encore enfouie sous des arbres et des rochers massifs.

À lire aussi  Île Kunta Kinteh et sites associés

Après le déjeuner à bord, Aranui 5 mettra le cap sur Tahuata, où vous pourrez profiter d’un après-midi de détente à la plage ou d’une baignade rafraîchissante dans l’océan Pacifique.

Jour 9 : Fatu Hiva (Omoa – Hanavave)

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

C’est l’île la plus luxuriante et la plus éloignée des Marquises. Le seul accès est par la mer car il n’y a pas d’aéroport sur Fatu Hiva. C’est aussi l’île du tissu traditionnel appelé « tapa ».

Dans le paisible village d’Omoa, les femmes pilent l’écorce de mûrier, de banian ou d’arbre à pain sur des rondins. L’écorce est ensuite séchée et utilisée comme toile où les habitants peignent d’anciens motifs marquisiens. Fatu Hiva est également réputée pour ses paréos (sarongs) peints à la main et son monoï, une huile de noix de coco infusée aux fleurs de « Tiare Tahiti », à la vanille ou au bois de santal. Rencontrez les sculpteurs sur bois du village dans le grand centre artisanal. Ce sera une autre excellente occasion d’acheter des objets d’art et des souvenirs marquisiens.

Avant le déjeuner, l’Aranui 5 se rendra de l’autre côté de l’île, dans l’impressionnante baie de Hanavave, également connue sous le nom de baie des vierges. Les passagers sportifs peuvent choisir de faire le voyage à pied. Une randonnée mémorable de dix miles vous emmènera dans un paysage magnifique de falaises imposantes et de chutes d’eau majestueuses. Pour les randonneurs, un délicieux déjeuner sera servi au sommet d’une montagne. (Échelle de difficulté : 8/10)

Pour un moment de pur bonheur, profitez du coucher de soleil romantique dans la baie de Hanavave.

Jour 10 : En mer

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

Profitez des bains de soleil sur le pont et sirotez des boissons fraîches pendant que l’Aranui 5 navigue dans les eaux bleues cristallines en route vers Rangiroa.

Jour 11 : Rangiroa (Otohu)

Bateau1 Petit-déjeuner, 1 Déjeuner, 1 Dîner

Depuis les ponts, observez votre approche et votre arrivée sur le plus grand atoll de Polynésie française et le deuxième plus grand du monde. Des dauphins joueurs peuvent être vus saluant le navire alors qu’il entre dans la passe de Tiputa, l’un des deux canaux de Rangiroa.

Des excursions de snorkeling et de plongée sous-marine seront proposées (une inscription est nécessaire et un coût supplémentaire s’applique). La plongée sous-marine à Rangiroa est considérée comme l’une des meilleures au monde (tous les niveaux sont les bienvenus).

Les atolls des Tuamotu ont un environnement vierge et des eaux pures qui constituent les conditions idéales pour la perliculture. Ce sera l’occasion de visiter une ferme perlière en activité et d’apprendre comment est produit le célèbre joyau de la mer de Tahiti. Et si votre rêve est d’en ramener une chez vous, la petite boutique sur place propose une belle sélection de perles libres et serties.

Si vous décidez de ne pas faire d’excursion, profitez de la plage de sable blanc et du lagon translucide de Rangiroa. Les « mamas » locales auront un excellent étalage de colliers de coquillages, de porte-clés et d’autres petits souvenirs à vendre sur la plage.

Jour 12 : Papeete, Tahiti | Débarquement

1 Petit déjeuner

Débarquement à Papeete, Tahiti, ce matin pour la poursuite du voyage de retour.

Y aller en avion

Paris-Papeete. Avec Air Tahiti Nui, via Los Angeles, à partir de 1539 € l’A/R en éco. Départ de 19 villes de province via TGVair, sans supplément. 0.825.02.42.02, www.airtahitinui.com.


« Aranui 5 ». A la fois navire de fret et de tourisme, l’«Aranui » permet de sillonner le Pacifique de Tahiti aux îles Marquises en passant par les Tuamotu et les îles de la Société. Départs toute l’année. 15 jours en cabine standard, à partir de 3892 €/pers., pension complète (avec les vins) et excursions incluses. Croisière spéciale Jacques Brel, à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort, du 17 au 30 avril. 01.43.31.25.34,
www.aranui.com.

 

Formalités croisière :

Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Attention : en cas d’escale aux États-Unis, il est nécessaire de remplir les formalités propres à ce pays : passeport biométrique ou électronique en cours de validité ; autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne.

 

Paul Gauguin écrit à son ami Daniel de Monfreid, en juillet 1901 :   Je crois qu’aux Marquises, avec la facilité qu’on a pour avoir des modèles (chose qui devient de plus en plus difficile à Tahiti), et avec des paysages alors à découvert, bref des éléments tout à fait nouveaux et plus sauvages, je vais faire de belles choses. Ici, mon imagination commençait à se refroidir (…). Mes toiles de Bretagne sont devenues de l’eau de rose à Tahiti ; Tahiti deviendra de l’eau de Cologne à cause des Marquises.