Les meilleures compagnies de croisières

Notre guide des meilleures compagnies de croisière

Vous envisagez de participer à une croisière, mais êtes confrontés à la difficulté de savoir quelles sont les meilleures compagnies de croisière ? Nous allons vous aider à y voir plus clair dans cet article.

Qu’est-ce qu’une compagnie de croisière ?

Une compagnie de croisière est une compagnie maritime qui tient sa spécialité dans les croisières. De toute évidence, c’est une entreprise ancrée dans le tourisme maritime. Elle vous permet de faire une excursion ou un voyage à titre récréatif au bord de bateaux de croisière.

Comment fonctionne une compagnie de croisière ?

Les meilleures compagnies de croisièresEncore appelée ligne de croisière, la compagnie de croisière admet un mode de fonctionnement distinct d’une compagnie de passagers. En effet, la compagnie de passagers constitue une entreprise qui permet de transporter juste des passagers d’un endroit à un autre.

Quant à la compagnie de croisière, elle permet de transporter des passagers en ayant la possibilité de faire de nombreux arrêts. Elle offre surtout un transport à titre divertissant pour ses passagers tout en leur fournissant sur la base établie au départ, l’accès à la nourriture et aux cabines.

Comment choisir votre entreprise de tourisme maritime ?

Le choix de votre entreprise d’excursions maritime doit poursuivre des objectifs bien définis. En l’occurrence, vous devez choisir une société dont les services correspondent avec votre destination et vos types de loisirs. Il est donc inutile de vous parler de toute la frustration dont vous pouvez être victime si vous partez en excursion à bord d’un bateau qui ne répond aucunement à vos attentes. Il existe à ce titre plusieurs compagnies d’excursions maritimes que vous pouvez choisir pour vos vacances.

Norwegian Cruise

Norwegian Cruise est une compagnie basée en Amérique qui vous offre des vacances de luxe à bord de sa flotte moderne. L’un de ses plus grands avantages réside dans le fait qu’il vous revient de définir avant le départ votre zone de confort sur leur navire. Ainsi, vous pouvez choisir les boissons que vous désirez, vos destinations et affiner vos conditions de vie à l’embarquement. Norwegian Cruise vous propose également divers jeux et loisirs afin de vous permettre de passer des moments inoubliables.

Costa Croisières

Costa Croisières est une institution maritime italienne qui vous promet des voyages sensationnels à bord de ses bateaux. En effet, elle vous offre des départs sur Marseille et des escales à Barcelone, en Espagne, à Rome, en Sicile, etc. Opter pour les vacances avec Costa Croisières revient à vous dédier à plusieurs activités divertissantes comme le cinéma, la piscine, les restaurants, les clubs et spa, etc.

Princess Cruises

C’est l’une des meilleures compagnies maritimes américaines qui emploient le modernisme au bon vivre des passagers. Elle met en avant le service à bord et la Gastronomie. En effet, c’est l’idéal pour des vacances en couple ou en famille. Vous pouvez profiter de voyages en Alaska, aux Caraïbes, en Australie et sur plusieurs autres destinations. De plus, Princess Cruises propose un rapport qualité-prix raisonnable et vous offre des réductions au nombre de personnes.

À lire aussi  Ensemble de monuments de Pattadakal

Celebrity Cruises

Celebrity Cruises est une compagnie de croisières américaine basée en Floride à Miami qui compte 11 navires, tous fonctionnels. Elle vous propose des croisières de vacances, de mariage, de nouvel an, de famille, etc. Sa flotte moderne vous octroie un voyage luxueux et divertissant. C’est une compagnie qui reste fidèle à ses itinéraires depuis la Floride aux Bahamas, au Mexique, aux Galapagos, et ceux un peu partout dans le monde. Une tournée en Compagnie de Celebrity Cruises vous fera rentrer avec de beaux souvenirs à conter à vos proches.

Disney Cruise

Si vous pensez à emmener vos enfants en vacances sur un bateau, Disney Cruise est la compagnie la mieux adaptée. Toutefois, elle n’est pas uniquement réservée aux enfants. Cette compagnie vous donne de l’ambiance au cours de votre voyage au point de ranimer des souvenirs de votre enfance. À bord de leurs bateaux, plusieurs activités divertissantes se déroulent tant pour les enfants que pour les adultes. Elles remplissent les itinéraires des Bahamas, des Caraïbes et beaucoup d’autres destinations selon les conditions de votre traversée.

Comment se passe une croisière ?

Envie de partir en croisière pour un voyage inoubliable, mais vous hésitez à tenter l’aventure ? Pas de panique, voici un guide pour vous préparer à vivre cette expérience unique.

Avant de commencer à faire vos bagages, la première question que vous devez vous poser est de savoir où vous souhaitez voyager. Les nombreuses compagnies de croisière comme MSC, Costa ou Royal Caribbean par exemple, proposent des destinations à travers le monde. En fonction de la durée de vos congés et de votre budget, vous pouvez réserver une croisière plus ou moins longue puisqu’elle peut s’étendre de 2 jours à plusieurs semaines voire mois. Le prix du billet oscille le plus souvent entre 600 et 2 000 euros.

Des croisières sont proposées par les compagnies tout au long de l’année. Il est donc important de comparer les différentes offres pour profiter de réductions et d’avantages. En raison de la pandémie de Covid-19, certaines restrictions peuvent toutefois être mises en place, notamment pour les voyages internationaux. Il est obligatoire d’être vacciné et un test PCR peut également être demandé à l’embarquement pour assurer la sécurité de tous.

La vie à bord

Vos billets sont réservés et vous êtes prêt pour l’embarquement ? Il est possible de laisser sa voiture au port, que vous soyez en France ou à l’étranger. Des parkings longue durée sont mis à disposition et coûtent en moyenne 10 € par jour. Il est conseillé de réserver une place avant le départ. Pour les personnes qui ne veulent pas prendre leur voiture, certaines compagnies proposent de vous conduire jusqu’au port ainsi que lors du débarquement.

Une fois l’embarquement terminé et après avoir récupéré vos bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voyage ! À bord d’un navire de croisière, la journée est articulée autour d’animations et d’activités programmées. Qu’elles soient créatives ou sportives, vous trouverez forcément celle qui vous fera vivre une expérience inoubliable. À vous de décider si vous souhaitez y participer ou non avec les autres passagers. Les navires disposent également de commerces, salle de jeu ou de casino ou salon de beauté. Les enfants ne sont pas en reste avec des activités qui leur sont dédiées. Des services de santé sont également présents à bord du bateau en cas de nécessité.

À lire aussi  Patrimoine culturel immatériel en Pologne

Pour vos repas, c’est vous le chef ! De nombreux restaurants sont présents sur le bateau. Entre menus à la carte et buffet à volonté, vous avez l’embarras du choix. Lors du dîner, des spectacles entre autres activités viennent égayer votre repas. En fonction de vos habitudes alimentaires, le service ne pourra que vous convenir. Vous l’avez compris : les bateaux de croisière vous feront vivre une expérience de voyage unique.

Le choix de sa cabine

Lors de la réservation de votre billet, vous choisirez en même temps votre cabine. Cette décision est importante, car elle sera un facteur clé pour profiter de votre croisière dans de bonnes conditions, notamment au niveau des nuisances des autres passagers.

Quatre types de cabines existent :

  • Les cabines intérieures sont les moins chères, car elles ne disposent pas d’ouverture sur la mer.
  • Les cabines extérieures disposent, quant à elles, de hublots ou de sabords qu’il n’est pas possible d’ouvrir.
  • Les cabines avec balcon sont les plus prisées, car elles possèdent un espace extérieur privatif.
  • Les cabines Suite sont les plus onéreuses et offrent une véritable expérience de première classe avec un espace bien supérieur aux autres types de cabine.

Qu’importe le type de cabine que vous choisissez, il sera possible de vous y rendre lorsque vous le souhaitez. Des services de nettoyage journaliers viendront dans votre cabine pour vous assurer un maximum de confort pour profiter au mieux de votre voyage à bord.

Des excursions à ne surtout pas manquer

Lors d’une escale, des excursions peuvent vous être proposées sur la terre ferme. Celles-ci peuvent être à la journée ou durer plus longtemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez même descendre individuellement du navire durant l’escale sans suivre une excursion organisée par la compagnie. Il vous faudra toutefois être en possession d’un visa dans certains pays. Les excursions sont présentées au départ de la croisière. Vous pourrez les réserver à bord ou même depuis votre ordinateur avant le début de votre voyage. Certaines pourront vous faire découvrir une ville, déguster des plats typiques ou faire des randonnées par exemple. Les excursions sont bien souvent l’occasion parfaite de vivre une expérience inoubliable dans les nombreuses escales proposées.

Toutefois, si elles ne vous intéressent pas, elles restent facultatives : vous organisez votre croisière comme vous le souhaitez.

Nos conseils pour profiter d’une croisière à bas prix

Partir en vacances ou en voyage en croisière est une option très conviviale et surtout ludique pour découvrir sa destination de rêve.

Réserver à la dernière minute

Une croisière vous permet également de découvrir de nombreuses destinations en un seul voyage par l’escale. Ce qui n’est pas du tout le cas avec un voyage ou des vacances classiques. Faire une croisière en Méditerranée au départ de Paris, vous permet par exemple de découvrir à la fois la ville de Barcelone, l’île de Palma et Italie. Le voyage en croisière est également une belle occasion de profiter de paysages extraordinaires et pittoresques ainsi que des espaces de vie hors du commun dans le bateau : salle de jeu, restaurant ou autres. Les croisières seront également un bon endroit pour rencontrer de belles personnes et d’en faire de nouveaux amis.

À lire aussi  Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Malgré ces avantages des vacances ou du voyage en croisière, il est quand même difficile de trouver une croisière pas chère et à prix abordable. Généralement, quand on planifie un voyage classique ou un voyage en croisière, on peut choisir son cadre de voyage et on doit faire une réservation à l’avance.

Pour un voyage ou des vacances en croisière pas cher, il faut opter pour la réservation à la dernière minute. Cette technique de réservation est efficace pour une croisière surtout si on veut profiter d’un prix qui défie la concurrence. En effet, les prix proposés par les sites de voyages, à quelques jours du départ, peuvent descendre jusqu’à 80 % du prix normal. Pour profiter de ces offres aux tarifs exceptionnels, vous devez alors vous inscrire à la newsletter des différentes compagnies comme MSC ou autres et surveiller régulièrement les promotions faites par les sites spécialisés en croisière.

Il faut juste noter que pour les destinations de croisière populaire comme la Méditerranée ou les Caraïbes, la réservation doit se faire quand même au moins 4 mois à l’avance. Ces destinations sont très prisées et il y a rarement des offres exceptionnelles sur les croisières à destination de ces endroits. Il faut également tenir compte de la basse et de la haute saison. Plus les cabines sont pleines, plus les offres de réduction sont moindres.

Choisir un bateau moyen et des cabines simples

Le choix de la taille du bateau et le choix de la cabine sont déterminants si vous voulez profiter d’un voyage en croisière à petit prix. Tout d’abord, au lieu de choisir un grand bateau neuf suréquipé qui coûte cher, optez pour un petit bateau ou un bateau moyen. Ces bateaux de croisières comme ceux proposés par la compagnie MSC proposent souvent des tarifs concurrentiels.

Ensuite, optez pour des cabines simples et bien placées. Généralement, le prix des cabines dépend de leur emplacement. Une cabine offrant une vue sur la mer et se trouvant sur le pont supérieur est toujours plus chère qu’une cabine se trouvant sur le pont inférieur. N’hésitez pas alors à choisir des cabines simples pour profiter de belles offres, car même si votre cabine est moins bien placée que la cabine des autres, vous bénéficierez toujours durant votre croisière les mêmes prestations que ceux qui réservent les cabines plus chères.

Bien choisir votre destination et le moment de votre voyage

Pour voyager en croisière à petit prix, vous devez privilégier certains autres critères comme le choix de la destination et le moment de vos vacances. En effet, certaines croisières sont très prisées comme celle sur la mer Baltique, les Caraïbes ou la Méditerranée. Ils sont plus accessibles et moins longs au départ de Paris que les croisières sur l’océan Indien ou en Asie. Ils sont alors plus abordables.

Si vous avez de petits budgets, n’hésitez pas à opter pour les petites croisières le temps d’un week-end ou de seulement quelques jours. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus vous désirez faire une croisière plus longue, plus vous dépenserez. De plus, en haute saison, les vacanciers et voyageurs sont nombreux, et donc, les tarifs des compagnies de croisière comme MSC sont élevés. Choisissez alors un départ en croisière en basse saison et profitez du calme et du prix concurrentiel qu’offre votre compagne de croisière.

 

Mis à jour le 18 juin 2022 par Dico Voyage