Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Inde ?

Qui a besoin d’un visa pour se rendre en Inde ?

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Inde ?Depuis la France il faut obligatoirement un visa pour l’Inde.

Quelle que soit votre nationalité, à l’exception du Népal et du Bhoutan, vous avez besoin d’un visa, physique sur passeport ou électronique (e-Visa) avant l’arrivée en Inde. Si vous souhaitez partir pour l’Inde, il est donc nécessaire d’obtenir un visa. Bonne nouvelle depuis le 15 octobre 2021 les autorités indiennes ont annoncé la reprise de la délivrance des visas touristiques.

Les différents types de Visa :

  • Visa de Tourisme
  • Visa D’affaires
  • Visa De Travail
  • Visa Etudiant
  • Visa D’entrée
  • Visa Conférence
  • Journalist Visa
  • Visa De Transit
  • Visa De Recherche
  • Visa Médical
  • Visa Assistance/rapatriement
  • Visa De Tournage
  • Visa De Stage
  • Transfert De Visa

Depuis 2015, un dispositif de délivrance de visa électronique est en place pour l’Inde, appelé d’abord « e-Tourist Visa » puis renommé « e-Visa » par la suite, opérationnel dans 5 ports et 28 aéroports sur le territoire indien. En mars 2019, les e-Visas sont devenus encore plus flexibles, permettant des séjours jusqu’à 30 jours (Tourisme) voire 180 jours (Business) en Inde, une façon rapide de compléter son dossier de voyage. “Il a été décidé par le gouvernement d’inclure ‘suivre un programme de yoga à court terme’ à la liste des activités permises sous un visa de tourisme (« Tourist Visa »).

À lire aussi  Quand partir au Cap-Vert ? Les meilleures périodes pour vous y rendre

Les visas électroniques sont nettement plus flexibles, et vous garantissent un séjour touristique ou business pendant 180 jours dans l’année. C’est sans doute le type de visa pour l’Inde le plus avantageux si vous souhaitez vous rendre régulièrement dans ce pays sans toujours avoir à fournir beaucoup de documents.

Visa Inde : optez pour la méthode classique

visa inde
visa inde

La méthode classique d’obtention d’un visa pour l’Inde, se fait via les ambassades et les consulats. On parlera de visa sur passeport. Vous devrez donc vous rendre à l’ambassade de l’Inde pour entamer toutes les démarches.

Aussi, il y a la société VFSglobal qui détient plusieurs centres en France, et qui peut vous être d’une grande aide.Depuis l’arrivée de la pandémie, les autorités indiennes leur ont confié la gestion des visas. Vous aurez juste besoin de remplir au préalable un formulaire en ligne et fournir les documents demandés (copie livret de famille, document avec en-tête de l’entreprise, lettre d’invitation, formulaire, etc.). Vous le trouverez sur le site des ministères. Vous devrez ensuite payer par chèque de banque certifié pour une demande visa pour l’Inde. C’est comme cela que fonctionne la société VFSglobal.

Par ailleurs, cette société travaille en étroite collaboration avec Action Visas. Le but étant de vous simplifier les demandes de visa indien par le biais de multiples méthodes (photo via téléphone mobile, aide au remplissage formulaire, etc.). Le délai d’obtention d’un visa classique pour un séjour en Inde est d’environ 5 jours.

L’e-visa : une solution de voyage rapide en Inde

Le visa électronique est la seconde alternative pour obtenir un visa de séjour en Inde. C’est une demande qui se fait uniquement par internet et se fait aussi bien en français qu’en anglais. Suivant la période que vous souhaitez voyager en Inde, vous devez quand même vous renseigner.

À lire aussi  Quand partir en Egypte ? Le meilleur moment pour organiser un séjour

Avec la pandémie de COVID des restrictions et des contrôles sont obligatoires via un formulaire d’auto déclaration. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet sur Action Visas. D’ailleurs, vous devez savoir que si vous passez par ce groupe, vous n’aurez pas besoin de déposer vos empreintes au centre de visas pour l’entrée en Inde.

Un visa électronique de séjour pour l’Inde indien coûte environ 80 € s’il s’agit d’un e-visa tourisme ou visa affaires. Il est important de toujours passer par une agence pour obtenir un visa reconnu par les autorités de ce pays. À noter que le visa électronique de séjour pour l’Inde est délivré en ligne, sous la forme d’un document à imprimer au format A4, à présenter aux autorités indiennes. À votre arrivée en Inde, un tampon officiel sera apposé dessus. Le délai de délivrance de ce document par les autorités indiennes varie entre 2 à 5 jours.

Bien préparer vos documents avant de faire sa demande

Pour obtenir facilement un visa d’entrée classique ou un visa électronique, il faut toujours préparer tous les documents nécessaires à la demande de visa d’entrée en Inde. Votre photo d’identité devra se faire auprès d’un professionnel.

Vous souhaitez vous en occuper tout seul ? Assurez-vous que la photo d’identité soit bien nette et professionnelle. Vous aurez également besoin d’une copie du passeport en PDF, s’il s’agit d’un visa électronique d’entrée sur le pays. À ce titre, vous pouvez aussi passer par le site Indian-visa pour obtenir tous les documents pour les voyageurs francophones (photo d’identité, lettre d’invitation, etc.).

Ayez aussi à l’esprit que plusieurs cas d’arnaques ont été signalés sur le visa électronique d’entrée en Inde. En effet, beaucoup de ressortissants étrangers se sont fait avoir avec les sites internet frauduleux proposant des modalités de séjour en Inde avantageux et sans l’aval des autorités indiennes. C’est pourquoi vous devez vous montrer prudent. Soit vous vous rendez directement à l’ambassade Indienne pour obtenir des informations émanant des autorités indiennes compétentes. Soit vous vous référez à Action-Visas pour votre demande visa touristique, business, médical.

À lire aussi  Le changement d'adresse d'un passeport : comment se fait-il ?

Quoi qu’il en soit, effectuer une demande de visa d’entrée en Inde depuis la France n’est pas compliqué. Il suffit de suivre la procédure mise en place par les autorités indiennes au niveau des ambassades et consulat et surtout préciser clairement l’objet de votre séjour.

À noter que les visiteurs souhaitant demander un visa pour l’inde mais qui ne parlent pas anglais sont orientés tout au long du processus de demande en ligne pour un séjour rapide.

 

Mis à jour le 7 juillet 2022 par Dico Voyage