Quand partir en Polynésie ? La meilleure période pour chaque île !

Quand partir en Polynésie ?

Quand partir en Polynésie ? La meilleure période pour chaque île !La Polynésie française est un vaste groupe d’îles situées au sud de l’océan Pacifique et à l’est de l’Australie. 118 îles, formant cinq archipels, bénéficient généralement d’un climat tropical avec des températures agréables toute l’année et un ensoleillement quotidien.

La Polynésie a deux saisons principales : l’été austral de novembre à avril qui est une période humide avec des températures élevées et relativement chaudes. Et La deuxième saison qui est plus propice aux voyages. D’avril à octobre, c’est la saison dite sèche, avec des températures moyennes autour de 25° rafraîchies par les alizés.

Les îles les plus connues de la Polynésie : Bora Bora et Tahiti

Ces deux îles sont les plus connues des « îles de la Société ». Les îles connaissent deux principales périodes humides et sèches, avec des températures toute l’année allant de 22° à 30° et environ 8 heures d’ensoleillement par jour. De novembre à avril, de fortes pluies peuvent durer quelques jours, avec une humidité particulièrement élevée. Cependant, la saison des pluies est souvent caractérisée par des précipitations intenses, mais de courte durée avec un retour rapide du soleil.

À noter également que durant ces mois, l’île est balayée par des vents violents, même si les cyclones sont encore un phénomène très rare sur ce territoire. À l’inverse, d’avril à octobre, les averses sont majoritairement le soir, il fait donc très ensoleillé tout au long de la journée. Au cours de cette saison, le taux d’humidité chute à approximativement 50 %.

À lire aussi  Votre itinéraire idéal pour une croisière en Polynésie française

Par contre, il faut noter que les températures ont tendance à différer d’une région à une autre selon leur localisation à l’est ou à l’ouest. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte ce facteur.

Les îles Marquises : le paradis sur terre en Polynésie

C’est l’archipel le plus éloigné de la Polynésie française du continent et est situé au point le plus au nord. Il est divisé en deux groupes d’îles appelées « Nord » et « Sud ». Il est difficile de vraiment de décrire le climat de ces îles en raison de son caractère tropical.

Les îles les plus septentrionales ont un climat tropical humide, voire un climat tropical sec. Cette différence est principalement causée par l’exposition aux vents dominants. Par conséquent, la côte au vent est plus sujette à la pluie, tout comme la côte sous le vent.

La température est constante tout au long de l’année. L’hiver austral dure d’août à décembre et l’été austral dure de janvier à août. Dans l’ensemble, nous avons identifié les périodes les plus humides de l’année, mars étant le mois le plus chaud et le plus humide. Avec des températures plus fraîches, août est le mois le plus favorable et le plus rentable pour voyager.

Les Tuamotu

Situé à l’est des îles de la Société, cet archipel est constitué de dizaines d’atolls et d’innombrables îles regroupées géographiquement. Grâce à un climat presque identique à l’archipel des îles de la Société, on peut tout de même noter qu’il y a beaucoup moins de précipitations du fait de l’absence de montagnes.

À lire aussi  Quand partir au Mexique ? Découvrez la meilleure période !

La pluie tombe toute l’année, avec une forte humidité en septembre et octobre. Puisqu’il n’y a pas de rivières, de sources ou de lacs sur l’île, l’eau de pluie est également la seule source d’eau douce. La température varie entre 23° et 32° tout au long de l’année.

Les îles australes et Gambier

Les deux archipels sont entourés par l’île du Sud du tropique du Cancer, formant la partie sud de la Polynésie française, avec le même climat tropical, mais relativement plus frais en raison de sa situation méridionale. On a même remarqué que les îles du Sud bénéficient davantage des climats tempérés.

Des températures autour de 13 °C ont par ailleurs été enregistrées à la mi-juillet. De plus, les îles du sud ont le plus faible ensoleillement de Polynésie française.

En conséquence, les climats sont plus frais et plus doux, et c’est cette caractéristique qui les distingue des climats tropicaux des autres archipels. Ainsi, la température moyenne tout au long de l’année sera comprise entre 20° et 25°. Le vent y est aussi plus fort, avec une houle plus ou moins marquée. Ces deux derniers ne sont pas très connus étant donné que leur climat est le moins avantageux de la région polynésienne.

Vous l’auriez sûrement compris, entre :

  • Bora Bora et Tahiti
  • Les îles Marquises
  • Les îles Australes et les îles Gambier

Le choix de destination est assez large. De plus, chaque destination aura une période plus propice et adaptée pour y aller.

Fakarava (Polynésie française)

Fakarava est une commune de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu. Le chef-lieu de cette dernière est Fakarava.

À lire aussi  L'adaptateur universel : critères pour faire le bon choix

Depuis 1977, Fakarava fait partie des sept atolls classés réserve de biosphère par l’UNESCO. Le plus grand atoll du monde, en superficie, est l’atoll de Christmas dans les Kiribati : c’est aussi le plus ancien. Le plus grand par son lagon est Kwajalein (îles Marshall), le second étant Rangiroa en Polynésie française. Huvadhu aux Maldives et Taka Bonerate au sud de l’île indonésienne de Célèbes sont d’autres grands atolls.

Mis à jour le 7 juillet 2022 par Dico Voyage