Quand partir à Cuba ? La meilleure saison pour y voyager !

A partir de quelle saison peut-on partir à Cuba ?

Cuba Envie de faire le plein de vitamine D sous les tropiques ? Alors Cuba est la destination idéale pour vous ! En effet, ce pays situé à l’ouest des grandes Antilles regorge de richesses culturelles et historiques à découvrir pour un voyage inoubliable.

De ses îles mythiques en passant par ses édifices architecturaux de la ville de Santiago, Cuba offre de nombreux attraits touristiques auxquels il est difficile de ne pas succomber. Alors, comment organiser un voyage à Cuba et quel est le bon moment pour s’y rendre ? Suivez notre guide de voyage pour des informations complètes !

Informations pratiques sur Cuba !

Cuba est une île caribéenne qui compte plus de 11 253 000 habitants et dont la capitale est la Havane. Ce pays est situé exactement au Sud de la mer des caraïbes et au nord-ouest du golfe du Mexique, il possède un climat tropical qui est caractérisé par des périodes humides et pluvieuses entre mai et octobre ainsi que des périodes très chaudes et sèches de novembre à avril avec des températures élevées qui excèdent les 30 degrés.

L’économie de Cuba s’articule autour de l’agriculture, de la production de café, de canne à sucre ainsi que du tourisme qui demeure un secteur particulièrement profitable. Par ailleurs, ce pays propose deux systèmes monétaires distincts, à savoir le CUP ou Moneda nacional pour les citoyens cubains ainsi que le CUC pour les touristes et qui est définie comme étant une monnaie alternative.

Quelle est la saison idéale pour partir à Cuba ?

Afin d’éviter les périodes caniculaires qui peuvent rendre votre voyage à Cuba moins agréable, il est conseillé de visiter ce pays en début d’hiver et pendant le printemps. Le mois de février en l’occurrence est parfait pour trouver des billets d’avion pas chers et profiter d’un climat doux et tempéré !

Quels sont les endroits les plus populaires à Cuba ?

Cuba est un pays envoûtant qui possède un remarquable patrimoine culturel et historique. Ainsi, pour profiter pleinement de votre voyage à Cuba, nous vous présentons quelques-unes des destinations les plus populaires du pays et qui vous séduiront à coup sûr.

En tête de liste, nous retrouvons la Havane avec sa fameuse place de la Cathédrale, son cabaret Tropicana qui offre des spectacles inoubliables et l’illustre musée d’Hemingway pour revenir sur les traces du brillant écrivain. La Vallée de Viñales quant à elle est située dans la région de Pinar del Rio où la nature bat son plein, ainsi, vous avez la possibilité d’organiser des randonnées et de profiter d’une vue imprenable sur les mogotes ou les célèbres montagnes calcaires qui surplombent le pays.

Appartenant au monument mondial de l’UNESCO, Trinidad est une ville cubaine aux multiples attraits et à l’architecture vibrante qui abrite des maisons colorées. Trinidad est également connu pour son grand musée d’architecture ainsi que ses sites naturels qui comprennent les chutes d’El Rocio.

Baracoa est une petite ville de pêcheurs qui offre une atmosphère intimiste avec son somptueux littoral, ses fôrets à perte de vue ainsi que ses rivières limpides.

Quelles sont les activités qu’on peut faire en famille à Cuba ?

Cuba fait partie des destinations touristiques les populaires dans le monde entier et vous permettra de passer d’agréables moments en famille. Ainsi, voici quelques idées d’activités à faire tous ensemble pendant un voyage à Cuba :

  • Faire une randonnée en pleine nature sauvage à Ciénaga de Zapata et partir à la découverte de la faune et de la flore luxuriante de Cuba avec des centaines d’espèces d’oiseaux et d’amphibiens à voir ;
  • Visiter une fabrique de cigares et notamment celle de Real Fábrica de Tabacos Partagas pour suivre le processus de fabrication de l’un des produits les plus rentables du pays ;
  • Visiter le musée Emilio Bacardi à Santiago pour voir les costumes et les objets datant de l’époque coloniale ;
  • Se prélasser sur les plages de sable blanc de Cayo Coco et faire de la plongée sous-marine ou des activités aquatiques en famille.

Comment partir à Cuba ?

Pour voyager à Cuba, il est préférable d’opter pour la voie aérienne, et cela, en réservant des vols à la date souhaitée. Pour trouver des billets par chers, vous pouvez avoir recours à un comparateur de vol en ligne ! Pour optimiser votre confort pendant votre séjour à Cuba, il est conseillé de contacter une agence de voyage qui se chargera de trouver un hôtel pour vous tout en prenant en considération votre budget.

Mis à jour le 13 mai 2022 par Dico Voyage