Comment obtenir son passeport ? Toutes les démarches

Toutes les démarches pour obtenir un passeport

Il s’agit de votre première demande de passeport, ou un renouvellement suite à l’expiration de celui-ci, voici les démarches pour obtenir le nouveau passeport biométrique.

Les pays sans visa avec un passeport françaisSésame qui permet de rendre dans un pays étranger le passeport est un document indispensable pour voyager. Les démarches pour obtenir le passeport français sont longues : un conseil anticiper votre demande, car avec la fin des restrictions sanitaires, l’ouverture des frontières, et le renouvellement des premiers passeports biométriques délivrés en 2010, les délais avoisinent 7 semaines !

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Un passeport est un document officiel qui nous permet de voyager dans le monde, de vous protéger contre l’usurpation de votre identité et de justifier votre nationalité française, il réunit toutes les informations qui concernent votre état civil afin de vous identifier tel que :

  • une photo d’identité;
  • les empreintes
  • la nationalité
  • le nom et prénoms
  • la date et le lieu de naissance, la taille, la couleur des yeux et des cheveux/li>
  • le code du pays où il a été délivré
  • le sexe
  • la date de délivrance et d’expiration du passeport.

Les documents nécessaires pour la demande d’un passeport

Une carte nationale d’identité avec une photocopie, dans le cas échéant un original d’un acte de naissance qui date de moins de trois mois ainsi qu’un extrait de nationalité française.

Une photo d’identité, qui doit être faite chez un photographe ou bien dans une des cabines qui utilisent le système de la photo agréé par l’état et qui doivent dater de moins de 6 mois.

Un formulaire Cerfa n °12100*02 à remplir et à télécharger du site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères comme vous avez la possibilité de le remplir lors du rendez-vous pour déposer votre dossier.

Des timbres fiscaux d’une valeur de 86 euros, qui sont vendus dans :

  • les bureaux de tabac;
  • les guichets des centres des finances publiques;
  • dans les trésoreries;
  • dans un service des impôts des entreprises.

Un justificatif de domicile, dans ce cas vous pouvez présenter n’importe quel papier qui mentionne votre nom, prénom et adresse, il peut être une quittance de loyer, un contrat de location, une facture d’électricité qui date d’au moins d’une année.

Les documents nécessaires pour une demande de passeport pour un mineur

Dans le cas des personnes mineures, les papiers nécessaires pour une demande de passeport diffèrent un peu pour un passeport adulte, voici les papiers nécessaires :

Pour les personnes qui ont moins de 18 ans, la demande de passeport se fait avec la présence du mineur ainsi que l’un de ces représentants avec leurs pièces d’identité.

En ce qui concerne les papiers à fournir, ils sont les mêmes papiers qu’un passeport classique sauf dans quelques documents :

  • un formulaire cerfa n°12101*02;
  • une pièce d’identité d’un des parents ainsi que sa photocopie;
  • un timbre fiscal, pour les moins de 15 ans, ils doivent présenter un timbre de 17 €, pour les moins de 15 ans, ils doivent présenter un timbre de 42 €.
À lire aussi  Ai-je besoin d'un visa pour me rendre en Slovénie ?

Peut-on renouveler son passeport avant la date d’expiration ?

Il est possible et même fortement recommandé de renouveler votre passeport avant sa date d’expiration. La raison pour laquelle le renouvellement du passeport avant la date d’expiration est conseillé est l’obligation d’avoir un passeport en cours de validité pendant au moins 3 mois pour accéder à certains pays. D’autres encore peuvent exiger une validité de 6 mois. De plus, voyager avec un passeport expiré est interdit, ce qui signifie que vous devrez toujours avoir un passeport en cours de validité en cas de soucis quelconque dans un pays étranger.

Quel est le coût de renouvellement d’un passeport ?

Pour renouveler votre passeport, vous allez devoir vous acquitter d’une taxe d’une valeur de 86 euros. Hormis cette taxe, vous n’aurez aucuns frais supplémentaires à payer. Certains pays appliquent une taxe supplémentaire en cas de perte du passeport, ce qui n’est pas le cas pour la France. Cependant, d’après les statistiques, la France aurait tout de même le passeport le plus cher au monde, notamment après la hausse considérable qu’il a subi il y a quelques années.

Néanmoins, il est possible d’obtenir le passeport gratuitement pour les personnes ayant des ressources financières moindres et qui ne possèdent donc pas les moyens de payer le timbre. Pour profiter de cette aide, vous allez devoir prouver que vos ressources sont insuffisantes pour ce type de dépense.

Qu’est-ce que le passeport biométrique ?

Un passeport biométrique représente un passeport qui est muni d’une puce électronique. Cette dernière contient l’ensemble de vos données d’état civil, la photo d’identité sous un format numérique et deux de vos empreintes digitales. Ce document est difficile à falsifier, et il permet de protéger chaque personne contre l’usurpation d’identité. Il faut savoir qu’en France, et depuis 2009, tous les passeports attribués sont biométriques. Il ne faut donc plus se poser la question de savoir si votre type de passeport est acceptable ou non. Il y a des formules de visa spécifiques à demander si votre passeport est électronique, et que vous souhaitez partir dans un pays qui utilise la version biométrique.

Où faire un passeport biométrique ?

Pour commencer, il faut savoir que peu importe le lieu de votre résidence, vous avez la possibilité de demander un passeport biométrique partout en France. En effet, vous pouvez faire une demande de passeport au niveau de toutes les mairies de France. Cependant, ces dernières n’ont peut-être pas toutes des services spécialisés dans le traitement de ce type de demande. Vous devrez prendre un rendez-vous afin de réaliser votre demande.

Quelles sont les conditions d’un passeport d’urgence ?

Vous êtes hors délais pour obtenir votre passeport, sous certaines conditions il est possible de faire une demande de passeport accélérée.

Le passeport d’urgence est un passeport temporaire qui est délivré en une journée après un examen des mortifs d’urgence.

Le passeport en urgence est un passeport qui est soumis à plusieurs conditions.

Il faut qu’il y ai une cause médicale comme une maladie grave et il faut se soigner, une hospitalisation, le décès d’un proche… et dans ces conditions, vous avez toutes les chances de vote coté pour avoir ce passeport, mais aussi pour des raisons professionnelles et une lettre de mission comme justificatif.

À lire aussi  Quand partir à Bali ? Quelle période privilégier ?

Cependant, en cas de perte de passeport ou de vol, il n’est pas possible d’avoir un passeport d’urgence, vous devez passer par la procédure habituelle et on vous conseille de choisir les mairies à un temps d’attente moins long que les autres.

Il faut savoir que la demande se fait sans rendez-vous puis si le dossier est complet et valide, vous l’aurez en moins de 24 h, mais parfois la demande peut prendre jusqu’à 4 jours !

Quand vous récupérez le nouveau passeport, l’ancien passeport est restitué, mais vous pouvez le conserver si celui-ci a un visa durant sa validité.

Ce passeport est moins coûteux que le passeport habituel, car il est temporaire, le timbre fiscal vous coûtera 30 euros et le passeport 45 euros.

Il est bon de savoir que le passeport d’urgence est un passeport électronique et non pas biométrique, donc pour voyager aux États-Unis par exemple qui privilégie le passeport biométrique, il vous faudra un visa.

Déclaration de perte d’un passeport

Si vous avez perdu ou égaré votre passeport, vous pouvez en demander un nouveau dans n’importe quelle administration ou ambassade. Vous devrez fournir une pièce d’identité et une preuve de votre citoyenneté. Lorsque vous passez en revue les documents à fournir pour déclarer la perte d’un passeport, il est important que vous sachiez quels sont les documents requis pour chaque pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Si vous avez perdu votre passeport, la première chose à faire est de contacter le commissariat de police le plus proche. Un rapport de police est nécessaire pour entamer le processus de récupération du passeport. Pour demander un document de voyage d’urgence lorsqu’on a perdu son passeport à l’étranger, on doit faire une déclaration auprès de l’ambassade ou du consulat. Le formulaire sera évalué par l’ambassade et celle-ci décidera de vous délivrer ou non le document requis. Il faut aussi se faire renseigner sur :

  • La réglementation propre pays où on a perdu le passeport ;
  • Les pièces qu’il faut présenter ;
  • Les taxes à payer.

Le passeport est l’un des documents les plus importants lorsqu’on se trouve en dehors du pays natal, ceci, en raison de sa valeur réglementaire et juridique en tant que pièce d’identité personnelle et de permis d’entrée dans différents pays, grâce à l’identification par toutes les autorités mondiales, surtout avec la généralisation du passeport biométrique.

Renouvellement du passeport après la déclaration de perte

Si votre passeport a été perdu ou volé et que vous devez le renouveler, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez demander un passeport de remplacement ou un renouvellement du passeport existant s’il est encore valable pendant un certain temps. Si vous ne retrouvez pas votre passeport, mais que vous avez de bonnes raisons de penser qu’il a disparu à jamais, vous pouvez demander un remplacement complet sans produire l’original, à condition qu’il ait été perdu à l’étranger.

Lorsque le passeport expire ou on suppose qu’il a été perdu ou volé, vous devrez le renouveler immédiatement et vous êtes tenu de présenter une copie de la déclaration de perte, le rapport de police, la preuve que votre visa a expiré et tout document justificatif que vous pensez pouvoir être utile à votre demande.

À lire aussi  Quand partir en Martinique ? La période idéale à choisir !

De nombreuses personnes ont perdu leur passeport au fil des ans. Pour éviter la perte d’un passeport, il faut être très vigilant et garder son document avec soi tout le temps. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les passeports sont perdus, il suffit de prendre quelques précautions pour sauvegarder son passeport avant qu’il ne soit trop tard.

Pour obtenir un nouveau passeport, on doit remplir un formulaire indiquant le numéro de son ancien passeport et les circonstances dans lesquelles on l’a perdu. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de déposer un rapport de police qui peut être rempli dans le poste de police le plus proche. Le service concerné examinera ensuite le dossier et décidera si on doit ou non se présenter en personne pour un entretien. À partir du moment où on déclare la perte du passeport, la personne déclarante ou sa famille ne dispose que de 30 jours pour soumettre la demande de renouvellement.

Les documents à présenter pour faire sa demande de passeport en ligne

Pour faire son passeport la seule demande de préinscription ne suffit pas il faudrait poursuivre quelques procédures :

prenez un rendez-vous à la mairie la plus proche de votre domicile et le mieux c’est de les contacter pour éviter de faire une longue queue, une fois votre rendez-vous fixé, prenez avec vous le numéro de pré-demande et présentez-vous physiquement ainsi que les documents qui vous ont été demandés tels que :

  • la carte nationale d’identité;
  • une photo d’identité qui doit être conforme aux normes et doit dater de moins de six mois;
  • un justificatif de domicile.

Pour les personnes qui n’ont pas de carte nationale d’identité, il leur sera demandé de déposer un acte de naissance de moins de trois mois ainsi qu’un justificatif de nationalité française.

En ce qui s’agit des enfants mineurs, la présence d’un tuteur légal est obligatoire tel que le père, la mère ou le tuteur qui doivent présenter leurs cartes d’identité + photocopie.

Et en dernière étape, l’agent de la mairie procède à la recueille des empreintes digitales et vous transmet

le récépissé de demande de passeport biométrique avec votre numéro de demande.

Le renouvellement d’un passeport en ligne

Comme vous pouvez faire votre première demande de passeport en ligne, il est tout à fait possible de faire un renouvellement de passeport en ligne, voici comment :

Faire une pré-demande sur le site de « l’ANTS », ce qui vous permettra d’avoir un numéro de pré-demande, et de le présenter à la mairie la plus proche de votre maison, en prennent en considération de prendre un rendez-vous à l’avance, en complètent votre dossier avec ses documents :

Votre passeport original dans le cas de vol, présenter une déclaration de vol, un formulaire CERFA n° 14011*1 en cas de perte et en dernier votre pièce d’identité nationale.

À présent, que vous avez toutes les informations qui concernent la demande de passeport en ligne, il ne vous reste qu’à commencer les démarches !

Mis à jour le 11 mars 2022 par Dico Voyage