Comment créer un blog de voyage ?

Nos conseils pour créer son blog de voyage

Voyager dans le monde constitue des opportunités uniques pour faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux paysages et se distraire. Avec plus de 8 millions de blogs en ligne, y compris depuis WordPress, Joomla, Magento, Shopify, Sultan, etc., le blog de voyage est un incontournable.

Qu’est-ce qu’un blog de voyage ?

Comment créer un blog de voyage ?Un blog de voyage est un site Internet qui rassemble toutes les informations relatives au voyage. Les premiers blogs de voyage ont pris leur essor chez nos voisins américains. On y trouve des photos, des commentaires, des articles, etc., et le tout est organisé par des gens dont l’unique préoccupation est de partir en vacances.

Avantages et inconvénients du blog de voyage

L’avantage principal du blog de voyage, c’est la rapidité avec laquelle il peut être créé. En choisissant de créer un blog de voyage on s’évade de son ordinaire, et l’on fait partager de nombreux lieux unique ou des idées de voyage. Son principal inconvénient est lié au nombre très important de blog traitant de la thématique des voyages. Google montrera t’il votre blog à de futurs lecteurs ?

Quelques conseils pour créer un blog de voyage

Garder une trace de ces moments géniaux et les partager avec un maximum de personnes autour de soi sont les motivations premières d’internautes qui se tournent vers la création d’un blog de voyage. Un moyen leur permettant non seulement de partager les photos prises, mais également de faire un rendu des aventures vécues et des émotions éprouvées. Toutefois, pour réussir ce projet de blogging, il existe des démarches essentielles que tout futur blogueur devrait suivre. Découvrez dans ce billet les différentes étapes nécessaires pour réussir la création de votre blog de voyage.

À lire aussi  Croisière à bord de l'Aranui au coeur de la Polynésie Française

Choisir une plateforme de création de site en ligne

Vous n’avez aucune compétence en matière de mise en place de site ? Il existe de nombreuses plateformes de création de sites en ligne qui vous permettront de créer par vous-même votre blog ou site en ligne. Vous trouverez sur Google une large gamme de ces plateformes idéales. Les plus connues d’entre elles sont WordPress, Wix, Blogger, Over Blog et bien d’autres.

Il s’agit de sites libres et totalement indépendants sur lesquels vous pouvez rédiger des articles et publier des photos de voyage. Il faut néanmoins reconnaître que WordPress est la plateforme la plus sollicitée en raison de sa simplicité d’usage.

Choisir sa thématique principale

Il est primordial de savoir choisir le thème principal à développer dans les différents articles de voyage que vous publierez. Sur WordPress, vous pouvez porter votre choix sur une région du monde ou une idée pouvant faire l’objet d’un bon trafic. Cela vous permet de démarquer votre contenu de ceux publiés par d’autres blogueurs. Vous pouvez changer de thème quand vous le voulez, mais vous devez veiller à sa pertinence avec les contenus que vous partagerez.

Par ailleurs, après le choix de votre plateforme et thème, vous devez opter pour un nom de domaine. Il s’agit d’une étape cruciale dans la création de votre blog. Le nom de domaine devra être le plus accrocheur pour vos potentiels lecteurs. Même s’il est vrai que cette étape peut vous requérir une certaine somme d’argent, il existe tout de même sur Google des références idéales pour trouver un nom de domaine sans extension.

À lire aussi  Ai-je besoin d’un visa pour me rendre au Royaume-Uni ?

Héberger son site

Afin d’être accessible aux futurs lecteurs, votre blog de voyage doit être hébergé sur un serveur connecté à internet. Plusieurs entreprises offrent des services d’hébergement web à des coûts très compétitifs. Vous pouvez alors vous référer à ses sites d’autorité pour trouver un hébergement idéal à votre blog. Toutefois, il existe certains paramètres qu’il convient d’analyser au préalable.

D’abord, vous devriez tenir compte de le trafic du serveur du site web hébergeur ciblé. Sur d’autres plans, vous pourriez vérifier la notoriété de votre hébergeur, en l’occurrence sur les réseaux sociaux comme Instagram. Assurez-vous également qu’il dispose d’une bonne carte ergonomique et de bons services de plugins.

Éditer le blog

Après le choix du domaine d’hébergement et la plateforme de création, vous devez veiller à la facette éditoriale du votre blog.

Choisir une bonne identité visuelle

C’est cette étape qui détermine une nette différenciation de votre blog des autres sites de voyage. Pour ce faire, la page d’accueil doit disposer d’une bonne présentation et d’un menu qui reflète une bonne image ayant trait au voyage. Le choix des couleurs, des photos, la conception de votre logo et le choix des autres paramètres physiques sont autant de points importants sur lesquels il faut miser.

Vous pouvez également changer ces options du menu en fonction du plan à suivre, mais ne perdez pas de vue leur fonction première : le design.

Bien paramétrer son blog de voyage

Parmi les étapes essentielles de la création d’un blog, le paramétrage d’un blog reste très prépondérant. Pour ce faire, vous devrez veiller à mettre les outils nécessaires pour permettre au visiteur de partager votre contenu, commenter ou même vous contacter s’il le faut. Cela constitue un facteur important, car il améliore votre référencement SEO par les moteurs de recherche, en l’occurrence Google. Faites donc un tour dans les paramètres de votre blog afin de configurer vos préférences. Pour plus de réussite, il est recommandé d’ajouter des plugins de qualité afin d’assurer une bonne gestion de l’interface.

À lire aussi  Comment obtenir son passeport ? Toutes les démarches

Veiller à une bonne structuration de son blog de voyage

Pour une meilleure présentation, veillez à bien ranger vos pages et les différents articles en catégories faciles d’accès. Cela permet au lecteur de mieux se repérer dans la multitude des articles de voyage disponibles. Une bonne présentation de la page permettra également aux visiteurs de suivre un plan de lecture et de rechercher l’article de son choix.

Rédiger ses premiers articles

Pour lancer vote blog de voyage, vous n’avez pas besoin d’assimiler tous les champs du domaine avant de commencer par écrire. Pour vos premiers articles, proposez un contenu original qui vient de vous et qui apporte une idée nouvelle, une plus-value à l’image de votre site. Vous attirerez de nouveaux lecteurs si vous apportez un contenu nouveau qui se démarque de ce qu’ils auraient déjà lu dans un autre blog. Un lourd travail d’information et d’élaboration d’un plan authentique s’impose afin de faciliter un meilleur référencement SEO.

En conclusion, il faut reconnaître que la création d’un blog de voyage est une tâche qui nécessite un plan dûment établi, un investissement important de temps et d’argent. Pour bénéficier des fruits de votre blog de voyage à long de terme, vous devez veiller à la présentation du menu et des diverses pages, des paramètres et à la richesse de ses contenus. Ces divers conseils constitueraient un bon socle pour vous afin de mieux réussir votre plan de blogging dans le domaine de voyage.

Mis à jour le 9 mars 2022 par Dico Voyage