Nos derniers articles

Réserve faunique Mastigouche

Afficher Masquer le sommaire
Lac Saint-Bernard.jpg
Pays
Région
Administration
Lac
Cours d’eau
Superficie
Bureau d’informations touristiques

La réserve faunique Mastigouche est un territoire public de conservation, de mise-en-valeur et de pratique des activités récréatives. Elle s’étend dans les régions administratives de Lanaudière et de la Mauricie, au Québec au Canada. Cette réserve ne constitue pas une aire protégée car les activités forestières et minières y sont pratiquées.

Cette réserve comporte des attraits typiques de la forêt boréale. Cette réserve faunique offre des activités récréotouristiques dans une nature sauvage, centrée sur la forêt, la flore et la faune. Les principales activités sur le territoire de cette réserve sont les randonnées pédestres, l’observation de la flore et de la faune, la cueillette en forêt, le camping, les activités nautiques (baignade, embarcations de plaisances, canyoning), le vélo, la pêche (à la journée, à gué) et la chasse (à l’ours, à l’orignal, au petit gibier avec hébergement, au petit gibier à la journée).

Dans cette réserve faunique, les familles ont accès à des activités propres aux jeunes, afin qu’ils puissent jouer dans le sable, sur l’eau, sur les sentiers, à la pêche ou à la chasse (12 ans et plus).

Histoire

Cette réserve a été constituée en 1971 dans un objectif de démocratisation de l’accès à ces terres publiques. Auparavant, le territoire était exploité par des clubs de chasse et pêche notamment les clubs Saint-Bernard (fondé en 1872) et Mastigouche (créé en 1901).

Géographie

Au centre du territoire de la Réserve, se situe la Réserve de biodiversité projetée des Basses-Collines-du-Lac-au-Sorcier. Cette dernière comporte les principaux lacs suivants: lac Régis, lac de la Rencontre, lac Oudiette, Grand lac des Îles, lac Bigorne et le lac au Sorcier. Cette dernière est traversée par la rivière des Îles.

La Réserve comporte aussi la Réserve écologique Marie-Jean-Eudes couvrant 8,45 km2 et située près du lac Shawinigan. Cette aire protégée abrite un peuplement d’érablière sucrière à bouleau jaune, un écosystème représentatif des moyennes Laurentides de la Mauricie.

En voiture

  • De Montréal (169 km, h 34 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Trois-Rivières; prendre le chemin Caron (direction nord); prendre la route 138 (direction Est) jusqu’au village de Louiseville; prendre le rang Barthélemy (direction nord), et traverser les villages de Sainte-Angèle-de-Prémont et de Saint-Alexis-des-Monts; prendre le rang des Pins Rouge (direction nod), jusqu’au poste d’accueil de la Réserve.
  • De Québec (221 km, h 43 min), prendre l’autoroute 40 (direction Ouest) et traverser Trois-Rivières; prendre l’autoroute 55 (direction nord), jusqu’à Saint-Étienne-des-Grès; prendre le chemin des Dalles (direction ouest); prendre le chemin du 2e rang (direction nord) jusqu’au village de Charrette; prendre la route 350 (direction ouest), jusqu’au village de Saint-Paulin; prendre la 349 (direction ouest) jusqu’au village de Saint-Alexis-des-Monts; prendre le rang des Pins Rouge (direction nod), jusqu’au poste d’accueil de la Réserve.

Postes d’accueil

  • Accueil Pins Rouges (de mai à octobre) (téléphone: +1 819-265-2098, ext. 2): poste d’accueil situé à Saint-Alexis-des-Monts, soit à 24 km au nord du village, par la route 349.
  • Accueil Bouteille (de mai à octobre) (téléphone: +1 819-668-4471): poste d’accueil situé à Saint-Michel-des-Saints, soit à 26 km à l’est de Saint-Zénon, par la route 131.
  • Accueil Catherine (de mai à octobre) (téléphone: +1 819-801-8000): poste d’accueil situé à Mandeville, soit à 18 km au nord de Mandeville, par les routes 347 et 348.

Les postes d’accueils de la Réserve offrent:

  • en vente: permis de chasse, permis de pêche, droits d’accès, articles promotionnels, appâts et leurres, glace (accueils Pins-Rouges, Catherine et Bouteille), bois de chauffage, trousse de sécurité nautique, bloc de sel pour saline, poche de sel, poche de souffre;
  • en location: canne à pêche, moteur d’embarcation (Pins-Rouges, Bouteille et Catherine) et vêtements de flottaison individuels pour les usagers.

Cartes géographiques

La SÉPAQ met à la disposition du public, notamment:

  • Carte générale de la Réserve faunique Mastigouche: lien web
  • Carte de canot-camping: lien web
  • Carte des sentiers et randonnées pédestres: lien web

À l’intérieur de la Réserve, le réseau routier est de type forestier et comportant entièrement une surface en gravier.

  • Observation de la faune

Été

  • Chasse
  • Pêche  – Les pêcheurs peuvent prendre connaissance du plan de pêche 2022 sur le site de la SÉPAQ. Sur la réserve Mastigouche, les secteurs de pêche sont: camp rustique de la Tête, camp rustique Joe, camping Lac-Bouteille, camping Lac-Soufflet, camping Au Tonnerre 2, chalet Aubry, chalet Brochard, chalet du Cap, chalet Hollis, chalet Jouet, chalet Mastigou, chalet Orignac, chalet St-Bernard et camping St-Bernard, chalets de la Ferme 1 et 2, hébergement au Sable, hébergement des îles, hébergement Houde-Patoulet, hébergement Marcotte, hébergement Ouabiti, hébergement Shawinigan et hébergement Violon.
  • Sentiers de randonnée  – La carte des sentiers de randonnées pédestres est accessible sur la SÉPAQ.

Hiver

  • Dépanneur du camping Saint-Bernard  – Le dépanneur du camping Saint-Bernard offre en vente (appâts et leurres, bois de chauffage, glace, insectifuge, produits d’épicerie et de camping de base) et en location (canot, kayak, pédalo, vélo, chaloupe, surf à pagaie et vêtements de flottaisons individuels pour les usagers.

Boire un verre / Sortir

Le territoire de la Réserve faunique Mstigouche ne comporte pas de lieu public servant des consommations alcooliques.

Camping

  • Camping Saint-Bernard (Note: Pour accéder au camping Saint-Bernard avec des tentes-roulottes, roulottes et véhicules récréatifs, la SÉPAQ recommande l’accueil Pins-Rouges.)
  • Camping Lac-Bouteille  – Ce camping est situé au fond de la baie de la partie nord du lac de la Bouteille; ce dernier est un lac attribué pour la pêche.
  • Camping Lac-Soufflet  – Ce camping est localisé vers le milieu de la rive nord du lac du Soufflet; ce dernier est un lac attribué pour la pêche.
  • Camping Au Tonnerre 2  – Ce site de camping est localisé au fond d’une baie de la rive ouest du lac au Tonnerre; ce dernier constitue un lac attribué pour la pêche.

Chalets

  • Chalets en location  – Les chalets en location par forfait sont: Aubry, Brochard, du Cap, Hollis, Jouet, Mastigou, Orignac, St-Bernard et camping St-Bernard, ainsi que de la Ferme 1 et 2. Les noms de chalets concordent respectivement avec le nom du lac qui est attribué pour la pêche.
  • 1 Réserve faunique du Saint-Maurice Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Parc administré par la Sépaq situé sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice et au nord de la rivière Matawin. Ce parc offre des services de location de chalet, de chasse au petit gibier, de pêche, de camping et de Prêt-à-camper. L’entrée principale est le pont Mékinac qui enjambe la rivière Saint-Maurice.
  • 2 Parc national de la Mauricie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Parc national offrant plusieurs activités récréotouristiques: pêche sportive, randonnée pédestre (160 km de sentiers), cyclisme, canot, kayak, baignade, sentiers d’interprétation, ski de fond, raquette à neige, camping (autant en été qu’en hiver), canot-camping, longue randonnée en autonomie complète. Une route promenade traverse le parc de part en part. Ce parc est borné par la rivière Matawin au nord et la rivière St-Maurice, à l’est. Il comporte deux entrées: Saint-Mathieu et Saint-Jean-des-Piles.
  • 3 Zec du Chapeau-de-Paille Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (Sur la route 155, prendre le pont Mékinac (direction ouest), enjambant la rivière Saint-Maurice à la hauteur de Rivière-Matawin.) – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) créée en 1978 et située dans la MRC de Mékinac, en Mauricie. Cette zec couvre 1 270 km2 dans les cantons de Badeaux, Arcand, Seigneurie du Cap-de-la-Madeleine, Brehault, Livernois et Normand.
  • 4 Zec des Nymphes Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) créée en 1979. Son territoire couvre 171 km2 dans les municipalités de Mandeville, Saint-Damien et à l’est de Saint-Zénon.
  • 5 Mandeville Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une municipalité de Lanaudière axée sur les activités récréotouristiques et la sylviculture.
  • 6 Saint-Alexis-des-Monts Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Localité dont les activités économiques sont axées sur les activités récréotouristiques (villégiature, chasse & pêche, baignade, motoneige, VTT, etc.) et sur la sylviculture.
  • 7 Trois-Rives Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Depuis 1972, la municipalité de Trois-Rives (jadis désigné « Municipalité Boucher » comporte cinq hameaux ou village: Saint-Joseph-de-Mékinac, Rivière-Matawin, Olscamps, Grande-Anse et une partie de Rivière-aux-Rats. Sa vocation économique est axée sur la sylviculture, l’agriculture et les activités récréotouristiques (villégiature, chasse & pêche, baignade, motoneige, VTT, etc.). Le pont érigé à la hauteur de Matawin donne un accès privilégié à la zec du Chapeau-de-Paille et à la réserve faunique du Saint-Maurice.
  • 8 Saint-Mathieu-du-Parc Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Située en banlieue nord de Shawinigan, cette municipalité est centrée sur une vocation résidentielle et sur des activités récréotouristiques grâce au parc récréoforestier Saint-Mathieu et au poste d’accueil du Parc national de la Mauricie.