Le changement d’adresse d’un passeport : comment se fait-il ?

Est-il obligatoire de changer son adresse sur son passeport ?

changement d'adresse d'un passeportSi vous avez déménagé récemment ou que vous planifiez de le faire sous peu pour cause de mariage, de changement de travail ou peu importe, alors vous avez sûrement en tête le changement d’adresse sur tous vos documents administratifs, mais la bonne nouvelle c’est qu’il y’a quelques-uns dont vous n’aurez pas à vous inquiéter comme pour le passeport, car il n’exige pas cette démarche de changement en cas de déménagement contrairement à la carte grise par exemple et pleins d’autres encore qui doivent impérativement être changés. En France, indiquer sa nouvelle adresse sur le passeport n’est donc pas obligatoire. Mais dans le cas où vous voudriez le faire, alors voilà tout ce qu’il faut savoir sur la procédure de changement d’adresse sur votre passeport. Continuez votre lecture pour en savoir davantage à ce sujet.

Quelle est la procédure à suivre pour changer son adresse sur son passeport ?

Vous voulez changer l’adresse de votre passeport ? Alors demandez-le. Il s’agira alors de faire une demande de renouvellement de passeport au niveau de votre mairie. Pour ce qui est de la validité du passeport, le renouveler aura la même procédure que l’ancien donc 10 ans depuis sa date d’émission. Vous pourrez commencer par faire une pré-demande en ligne grâce au système qui a été mis en place par l’agence nationale des titres sécurisés. Cela vous permettra de remplir vos informations personnelles telles que le nom, la couleur de vos yeux, votre taille, la date et le lieu de naissance, etc. Puis, suite à cela, vous n’aurez pas à vous diriger vers la mairie la plus proche de chez vous, mais plutôt vers celle qui pourra délivrer des passeports biométriques. Une fois que vous vous serez assuré de cela, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire que l’on vous aura donné pour la demande de renouvellement, restituer votre ancien passeport et déposer les documents qui vous seront demandés.

À lire aussi  La location de maison de vacances pour des vacances inoubliables.

Quels sont les documents à fournir pour changer d’adresse sur un passeport ?

Les documents à présenter vont dépendre de la date d’expiration du passeport. Si votre passeport est valide, alors vous devrez fournir :

  • le passeport en question
  • une photo d’identité récemment prise
  • un timbre fiscal électronique de 86 euros ;
  • un justificatif de domicile.

Si par contre votre passeport a une date d’expiration de moins de 2 ans, alors vous devrez fournir les mêmes documents cités plus haut, sinon, il faudra ajouter une carte d’identité valide ou qui a une date d’expiration de moins de 5 ans ou un acte de naissance de moins de 3 mois surtout si votre passeport est d’un modèle ancien.

Quel est le prix d’un changement d’adresse sur un passeport ?

Pour le prix, c’est techniquement gratuit, si ce n’est que les 86 euros que vous devrez payer sous forme d’un timbre fiscal.

Quel est le délai pour obtenir le nouveau passeport avec la nouvelle adresse ?

Vous aurez à attendre quelques temps, car comme il ne sera pas fabriqué sur place au niveau de la mairie, vous ne pourrez pas le reprendre directement suite à votre demande. Les délais de livraison peuvent alors varier d’un endroit à un autre et d’un cas à un autre. Il vous est tout de même possible de vous assurer de la date à laquelle votre passeport vous sera remis en appelant par téléphone le service vocal de l’administration au numéro du 34 00 pour un appel local depuis la métropole, au numéro du 09 70 83 07 07 depuis l’outre-mer et au +33 9 70 83 07 07 à l’internationale. Il vous sera également possible de suivre votre demande en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Le délai de livraison est d’environ 4 semaines, mais il peut très vite augmenter en période estivale jusqu’à 2 mois. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance.

À lire aussi  Valise cabine pour fillette : comment faire votre choix ?

Mis à jour le 10 mars 2022 par Dico Voyage