Croisière de luxe aux Îles Grenadines: le programme type

L’archipel des Grenadines est compté parmi les meilleurs endroits de croisière au monde. Les fonds marins poissonneux, le merveilleux parc de navigation à la voile et la mer turquoise font de cet endroit une destination de rêve. Aguerris ou débutants, tous les plaisanciers apprécieront de se retrouver dans ces îlots inhabités situés au niveau des Tobago Cays. Les îles de rêves sont généralement difficiles d’accès et très rares. On croirait presque qu’il s’agit d’un des secrets de leur beauté. Alors, en quête de dépaysement ? Une croisière en catamaran dans cette partie idyllique de la mer des Caraïbes est parfaite pour vous. Nous vous disons comment procéder.

Le programme type de votre séjour

Que ce soit à bord du catamaran Catlante 600 ou du Catlante Catamarans simple, vous vivrez une expérience exceptionnelle. Vous pouvez également profiter des promos sur les croisières pour ne pas exploser votre budget. Voici comment organiser votre voyage-découverte aux Îles Grenadines sur une période de 10 jours.

Première journée

Le départ est prévu à Martinique-Le-Marin et le rendez-vous est pris à l’embarcadère du Marin situé dans le sud de la Martinique. Dès le début de la balade en mer, vous faîtes connaissance avec l’équipage et vos compagnons de voyage. Le programme de la croisière ainsi que les consignes de sécurité vous seront ensuite dévoilés par le capitaine. Ce n’est qu’après le dîner dans votre cabine confortable en plein milieu de la mer Méditerranée que vous commencerez à ressentir la vraie magie d’une croisière.

À lire aussi  Jardin botanique (Orto botanico), Padoue

Deuxième et troisième journées

Place à la découverte et à l’émerveillement! Après la vue de Saint-Vincent, bienvenue à l’île de Bequia. Il s’agit de la plus grande ville des Grenadines. Ceinte d’eau turquoise, de récif coralliens et de sable blanc, vous découvrirez une île authentique.

Pour la troisième journée, la croisière continue avec le parcours Bequia – Petit Nevis – Mayreau.

Après le petit-déjeuner, une courte navigation vous mène directement à l’île de Petit Nevis. Inhabitée depuis plusieurs années, elle a longtemps servi de lieu de dépeçage des baleines après leur chasse. Jusqu’à nos jours, on y retrouve encore des os blanchis.

Vient ensuite le tour de l’île Mayreau qui, du haut de ses 4 km², n’a aucun mal à ravir la vedette grâce à ses deux plages extraordinaires: Saline Bay et Whistle Bay. Sans oublier la jolie petite église catholique du père Divonne et son histoire révolutionnaire. En effet, c’est grâce à lui que le problème d’eau sur l’île a été résolu en l’équipant d’un récupérateur collectif.

croisiere aux caraibes
croisiere aux caraibes

Quatrième et cinquième journées

L’itinéraire à suivre au cours de ces deux journées sera celui allant de Mayreau  pour Tobago Cays. Ce qui fait la particularité de l’île Tobago c’est la succession d’îlots soudés par la magnifique barrière corallienne des Antilles. Dégustez ensuite le pique-nique traditionnel réalisé par les pêcheurs à base de salades et de fruits, langoustes ou poissons. Le plus beau lagon des Grenadines vous offre un cadre idéal pour le mouillage de la nuit en cours.

Pour la journée suivante, pas besoin de changer d’adresse. Tobago Cays est un véritable paradis! Le matin, vous pouvez vous rendre au Baradal pour une visite ensoleillée. Les adeptes de snorkeling seront les plus heureux.

Pour les novices, vous pourrez apprendre sans danger. Par contre, soyez tout de même prudents parce que le parc marin des Tobago Cays est protégé. Ceci étant, pas besoin de coups de palmes dans les coraux et vous ne devez ramasser aucun coquillage.

À lire aussi  Sites miniers majeurs de Wallonie

Sixième et septième journées

Assez profité de l’île paradisiaque? Vous quittez Tobago Cays – Petit St Vincent – Morpion – Union. Petit St Vincent est une autre île de rêve située à quelques encablures seulement. Elle saura vous accueillir pour la baignade et le mouillage lorsque vous le souhaiterez. L’îlot Morpion quant à lui est le plus mythique des Grenadines. Long de plusieurs mètres, il se caractérise par une unique construction: la paillote en feuilles de coco.

Pour le septième jour, l’itinéraire sera: Union – Canouan. Union est la plus montagneuse de tout l’archipel. Pour faire court, vous aurez assez de temps pour découvrir les petits commerces détenus par les plaisanciers du milieu ainsi que par certains français. Canouan vous offrira ensuite ce qu’il a de plus beau : du calme et de la volupté.

Huitième et neuvième journées

Le trajet se fera dès les premières heures de la matinée de Canouan pour St Vincent. Vous y prendrez votre petit déjeuner dans la splendide baie de Cumberland bordée de cocotiers. Pour le reste de la journée, réveillez votre âme d’aventurier en parcourant les nombreux villages de l’île jusqu’aux cascades de Dark View Falls.

L’avant-dernier jour viendra commémorer toute votre expérience via le trajet : St Vincent – Sainte Lucie – Marigot Bay. Sainte Lucie vous fera rêver avec sa végétation digne d’une île volcanique. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les vertus des boues volcaniques et des sources thermales. Vous finirez par le jardin très spirituel de Maranatha Gardens en passant par les deux pitons.

Dernière journée de croisière

De Marigot Bay, vous irez à Martinique Sainte-Anne. Avec un peu de chance, vous pourrez voir les dauphins et les baleines lors de la traversée. La stabilité du grand Catamaran Catlante 600 vous facilitera la découverte. La plage de Sainte Anne permet de faire de belles promenades et activités nautiques.

À lire aussi  Parc archéologique de Champaner-Pavagadh

Pourquoi choisir une croisière de luxe ?

Que ce soit pour une découverte ou pour prendre du temps pour vous, il existe mille et une raisons de s’offrir une croisière comme celle-ci.

Le confort des cabines

Très bien équipées, elles vous serviront de maison durant tout le trajet. Avec un vaste hublot et des espaces de rangement, tout y est pour votre confort.

L’intérieur et l’extérieur du bateau

La cuisine est également bien équipée pour vous concocter des repas délicieux. Le salon quant à lui est très agréable. Vous avez accès à une vue panoramique à 270 °.

La partie extérieure d’un bateau de croisière de luxe est encore plus intéressante, car elle sert très souvent à une sorte d’espace de convivialité. Avec plusieurs tables et des chaises, vous avez tout de même encore assez d’espace pour vos baignades. Le pont supérieur est équipé de matelas bains de soleil au cas où vous en aurez besoin.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un pays situé au sud des Caraïbes comprenant une île principale, Saint-Vincent, et une chaîne d’îles plus petites. Avec ses ports remplis de yachts, ses îles chics privées et ses paysages volcaniques, ce pays est connu pour ses destinations prisées pour la voile, comme l’île de Bequia bordée de récifs au large de la baie Admiralty, offrant des plages de sable blanc telles que Princess Margaret. L’île principale abrite la capitale de Kingstown

Mis à jour le 10 août 2022 par Dico Voyage