Nos derniers articles

Mont Qingcheng et système d’irrigation de Dujiangyan

Afficher Masquer le sommaire
Mount Qingcheng and the Dujiangyan Irrigation System

Construction of the Dujiangyan irrigation system began in the 3rd century B.C. This system still controls the waters of the Minjiang River and distributes it to the fertile farmland of the Chengdu plains. Mount Qingcheng was the birthplace of Taoism, which is celebrated in a series of ancient temples.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Mont Qingcheng et système d’irrigation de Dujiangyan

La construction du système d’irrigation de Dujiangyan a commencé au IIIe siècle av. J.-C. Le système continue de réguler les eaux de la rivière Minjiang et de les distribuer sur les terres fertiles des plaines de Chengdu. Le Mont Qingcheng est le berceau du taoïsme qui est célébré par une série de temples anciens.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

جبل كينشينغ ونظام دوجيانغان للريّ

بدأ بناء نظام دوجيانغان للري في القرن الثالث ق.م. وهو لا زال ينظم دفق مياه نهر مينجيانغ ويوزّعها على أراضي سهول شينغدو الخصبة. وجبل كينشينغ هو مهد الطاويّة التي يُحتفى بها بوجود سلسلة من المعابد القديمة.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

青城山—都江堰

都江堰灌溉系统始建于公元前3世纪,至今仍控制着岷江的水流,灌溉着成都平原肥沃的农田。青城山是中国道教的发源地,因许多古庙著称。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Гора Цинчэншань и древняя оросительная система Дуцзянъянь

Строительство оросительной системы Дуцзянъянь началось в III в. до н.э. Она до сих пор регулирует воды реки Миньцзян и распределяет ее по плодородным угодьям равнины Чэнду. Гора Цинчэншань была местом зарождения даосизма, что отмечено несколькими старинными храмами.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Monte Qingcheng y sistema de irrigación de Dujiangyan

La construcción del sistema de regadío de Dujiangyan comenzó en el siglo III a.C., pero todavía sigue regulando las aguas del río Minjiang y distribuyéndolas por las fértiles llanuras de Chengdu. El Monte Qingcheng es la cuna del taoísmo y posee toda una serie de templos antiguos que conmemoran el nacimiento de esta doctrina.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

青城山と都江堰水利(灌漑)施設

都江堰の灌漑設備の建設は紀元前3世紀に始まり、現在も岷江(ミンジャン)の水流を管理しており、成都(チャンドゥ)平原の肥沃な農地に水を供給している。青城山は老荘哲学(道教)の生誕の地であり、数々の寺院に祭られている。

source: NFUAJ

Berg Qingcheng en het Dujiangyan irrigatiesysteem

De aanleg van het irrigatiesysteem van Dujiangyan begon in de 3e eeuw voor Christus onder leiding van Li Bing, magistraat van de Qin dynastie. Het Lidui gebied werd bewerkt, kanalen werden gegraven om overstroming tegen te gaan en om een weg voor het water te creëren zodat aangrenzende akkers geïrrigeerd zouden kunnen worden. Daarmee werd een ‘land van overvloed’ geschapen. Het water van de Minjiang rivier wordt tegenwoordig nog steeds door dit systeem gereguleerd. De berg Qingcheng was de geboorteplaats van het taoïsme – een van de meest invloedrijke religies van Oost-Azië in de geschiedenis – wat zich uit in talrijke oude tempels in het gebied.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le système d’irrigation de Dujiangyan, situé dans la partie occidentale des plaines de Chengdu, à la jonction entre le bassin du Sichuan et le plateau du Qinghai-Tibet, représente un exploit en matière d’ingénierie écologique. Construit vers 256 av. J.-C., modifié et agrandi sous les dynasties Tang, Song, Yuan et Ming, il met à profit les caractéristiques topographiques et hydrologiques naturelles de la région pour résoudre les difficultés posées par le détournement des voies d’eau à des fins d’irrigation ainsi que par l’évacuation du limon, la prévention des inondations et le contrôle des débits fluviaux à l’aide de barrages. Aujourd’hui, le système comprend deux parties : les déversoirs, situés à 726 mètres d’altitude – le point culminant de la plaine du Chengdu – et à un kilomètre de la ville de Dujiangyan, et la zone irriguée. Parmi les déversoirs, trois grands éléments contrôlent l’eau provenant de la haute vallée de la rivière Minjiang : l’endiguement de Yuzui, l’écluse de Feishayan et le canal de diversion de Baopingkou. Ajoutées à des ouvrages et des voies d’eau annexes, dont le barrage de Baizhang, le cours d’eau du temple d’Erwang et le barrage en V, ces structures assurent un approvisionnement régulier en eau aux plaines du Chengdu. Le système a engendré d’énormes bénéfices en termes de contrôle des crues, d’irrigation, de transport fluvial et de consommation d’eau. Entamé il y a plus de 2 250 ans, il irrigue maintenant 668 700 hectares de terres arables.

Le mont Qingcheng, qui domine les plaines du Chengdu au sud du système d’irrigation de Dujiangyan, est célèbre dans l’histoire de la Chine car c’est là, en 42 après J.-C., que le philosophe Zhang Ling fonda la doctrine du taoïsme chinois. La plupart des éléments essentiels de la culture taoïste s’incarnent dans les enseignements religieux qui émanèrent des temples construits sur la montagne durant les dynasties Jin et Tang. Le mont Qingcheng a retrouvé sa place de centre intellectuel et spirituel du taoïsme au XVIIe siècle. Les onze grands temples taoïstes de la montagne reflètent l’architecture traditionnelle de l’ouest du Sichuan. Parmi eux figurent les temples d’Erwang, de Fulong et de Changdao, ce dernier ayant été construit à l’endroit où prêchait Zhang Ling, ainsi que le palais de Jianfu (autrefois nommé temple de Zhangren).

Critère (ii) : Le système d’irrigation de Dujiangyan, commencé au IIe siècle avant notre ère, a représenté une étape majeure dans le développement de la gestion et de la technologie de l’eau, et il remplit toujours parfaitement ses fonctions.

Critère (iv) : Le système d’irrigation de Dujiangyan illustre de façon très nette les immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés autrefois en Chine.

Critère (vi) : Les temples du mont Qingcheng sont étroitement associés à la fondation du taoïsme, une des religions qui a compté durant très longtemps parmi les plus influentes de l’Asie de l’Est.

Intégrité

Le mont Qingcheng et le système d’irrigation de Dujiangyan ont été entièrement préservés avec tous les attributs nécessaires démontrant la valeur universelle exceptionnelle du bien, y compris dans la région occupée par celui-ci et dans la zone tampon. Ils expriment l’importance d’une utilisation optimale des éléments naturels pour construire un système d’irrigation, ainsi que l’intérêt du mont Qingcheng en tant que berceau de l’idéologie taoïste.

Authenticité

Le système d’irrigation de Dujiangyan n’est pas seulement l’héritage vivant de solutions d’ingénierie et d’idées conceptuelles vieilles de 2 000 ans. Il fonctionne toujours aujourd’hui. Les fonctions, les traditions religieuses et le statut religieux particulier des temples taoïstes du mont Qingcheng ont été pleinement préservés, de même que leur style architectural traditionnel. De plus, des principes directeurs et des règles de protection reconnus à l’échelle internationale ont été appliqués à des projets de conservation et de réparation en ce qui concerne la localisation, la conception, les matériels et les techniques.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Le mont Qingcheng et le système d’irrigation de Dujiangyan ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2000. Le site a également été classé Site placé en priorité sous protection de l’Etat dans la première liste des Sites nationaux présentant un intérêt paysager et historique, et Zone expérimentale d’Etat répondant aux normes ISO 14000. Le mont Qingcheng et le système d’irrigation de Dujiangyan sont protégés par plusieurs lois nationales, parmi lesquelles la Loi de la République populaire de Chine sur la protection des reliques culturelles, la Loi de la République populaire de Chine sur la protection de l’environnement et les Règlementations relatives aux sites paysagers et historiques. En plus de la législation nationale, la province du Sichuan a aussi promulgué ses propres lois, dont les Règlementations sur la conservation du patrimoine de la province du Sichuan et les Règlementations relatives à la gestion des sites paysagers et historiques de la province du Sichuan. Une zone tampon a été désignée pour le bien.

A l’heure actuelle, l’état de conservation des deux sites est excellent. Le tremblement de terre qui a frappé le Sichuan le 12 mai 2008 n’a pour ainsi dire pas endommagé le système d’irrigation de Dujiangyan, mais quelques temples taoïstes ont subi des dégâts plus ou moins importants. Ces anciennes structures ont été réparées par la suite avec l’aide de l’Administration d’Etat chargée du patrimoine culturel, les autorités municipales de Shanghai et la Fondation Macao. La valeur universelle exceptionnelle du mont Qingcheng et du système d’irrigation de Dujiangyan est préservée grâce à une protection et une maintenance régulières et rigoureuses des sites.

 

© UNESCOhttps://whc.unesco.org/fr/list/1001″>Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Partagez votre avis