Bristol (Québec)

Bristol est une municipalité située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, dans la municipalité régionale de comté de Pontiac, dans la région administrative de l’Outaouais, au Québec, Canada.

La population triple durant la période estivale, notamment grâce aux activités récréotouristiques, aux paysages riverains, aux événements culturels et sportifs, et aussi au patrimoine historique. Le récréotourisme s’est développé particulièrement grâce au centre de villégiature de Norway Bay, de la rivière des Outaouais et de deux terrains de golf.

Économie[modifier]

Aujourd’hui son économie est basée sur les activités récréotouristiques (villégiature, vélo, chasse et pêche, VTT, autoneiges, navigation de plaisance, observations de la flore et de la faune), la sylviculture et l’agriculture.

Géographie[modifier]

Bristol Quebec location diagram.png

Le canton de Bristol (proclamé en 1834) comporte deux agglomérations: Norway Bay et Bristol. Ce canton longe la rive nord du Lac-des-Chats, lequel constitue un élargissement de la rivière des Outaouais. La beauté naturelle des Laurentides et le charme des abords de la rivière des Outaouais attirent les visiteurs et les résidents.

Le territoire municipal comporte plusieurs paliers sur lesquels s’est développé l’agriculture. La partie du territoire au nord de la route 148 est surtout boisé avec des îlots d’agriculture. Plusieurs zones sont désignées dans le territoire municipal (certains formant un hameau): Bristol Mines (hameau), Bristol Ridge (hameau), Caldwell (hameau), Doherty, Elmside (hameau), Knox Landing, Maple Ridge (hameau), Maryland (hameau), McKee (hameau), Norway Bay (village), North Onslow, Pine Lodge (hameau), Pontiac Station (hameau), Ruthledge, Thorne Lake, Wyman (hameau) et Weirstead. Les plans d’eau sont de dimensions restreintes, notamment: lac à Killoran, lac Thorne, lac long, lac à Stanton et lac Swan.

Les principales baies de la rive nord de la rivière des Outaouais, dans le secteur de Bristol, sont (d’ouest en est): baie du Camp, baie du Chat, baie à Webb, baie Haughton, Norway Bay, baie Dirty Gut, baie Kiroy. Les principaux cours d’eau sont: ruisseau Silver (se déversant la zone de Norway Bay), ruisseau Black, ruisseau Dame, ruisseau Factory, ruisseau Golden et ruisseau Ireland.

Les routes de campagnes offrent un paysage agricole, de forestier et de patrimoine bâti comportant des bâtisses ancestrales souvent construites en troncs de pins rouge (étant souvent plus que centenaire) et bien étoupées, ainsi que de vieilles granges bien tôlées.

Le toponyme Bristol évoque la ville de Bristol, comté de Gloucestershire, au sud-ouest de l’Angleterre. Cette désignation toponymique québécoise figure sur la carte de Gale et Duberger en 1795.

À lire aussi  Monuments historiques à Makli, Thatta

Ferme Howard Ryshpan à Bristol, en 2021.jpg

La municipalité de Bristol a été constituée en 1855. À l’origine la localité était peuplée de colons d’origine anglaise, écossaise et irlandaise; puis plusieurs Allemands, Polonais et Français arrivèrent pour s’y établir. À l’époque, les immigrants arrivaient par bateau à Montréal. Ils devaient parcours un long trajet à pied pour parvenir au lot qui leur était attribué. Les premières maisons étaient érigés en rondins de sapins, de pins blanc, de baumiers, de cèdres et autres essences de bois franc.

Progressivement, l’industrie forestière, l’industrie minière (à partir de 1872) et piscicole se sont développés, établissant ainsi une diversification économique. En 1835, un premier moulin actionné par la motricité de l’eau est érigé par William King; en 1837, un second est érigé par M. Stewart qui arrivait d’Écosse. Les moulins modifièrent la façon de traiter la laine pour la fabrication de vêtements et accessoires de maisons (linge à vaisselle, draps, nappe, etc.).

Deux quais ont été érigé à Bristol dans les années 1800; un premier eau bout du Chemin Bristol et l’autre à la Baie Danny (désignée aujourd’hui, la Baie Haughton). En 1908, le gouvernement fédéral lança un appel de soumissions pour la construction du quai Norway Bay, au bout de la rue Cutherburtson (aujourd’hui, le chemin du Quai). Le traversier Norvic fit la navette de 1923 à 1963 à partir de Norway Bay; il cessa en 1963 alors qu’il a été vendu. En 1988, la municipalité de Bristol acquit le quai du gouvernement fédéral. Un parc avec aménagement paysager (arbres, bancs, promenade en brique, arrangements floraux) a été fait. Ce quai municipal est particulièrement en usage pour des régates, leçons de natation et rampe de mise-à-l’eau.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (277 km, h 11 min), prendre l’autoroute 15 (nord), jusqu’à Mirabel; l’autoroute 50 (Ouest) jusqu’à Gatineau; la route 148 (Ouest); chemin de Bristol (sud) jusqu’au village de Bristol.
Sentiers

Le sentier balisé de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec passe dans le territoire de Bristol. L’enneigement est généralement de la mi-décembre jusqu’à la mi-mars.

Stations-service[modifier]

Bornes de recharge[modifier]

Plage de Norway Bay
  • 1 Plage de Norway Bay  – Magnifique plage au sable fin, près du quai municipal de Norway Bay.
  • Cycloparc PPJ  – Piste cyclable et parc naturel sur plus de 90 km dans la MRC de Pontiac, entre Bristol et l’Île aux Allumettes. Piste aménagée sur l’ancienne voie ferrée de la Pontiac Pacific Junction. Parcours accessible à toute la famille car relativement plat. Parcours dans un décor forestier, agricole et de marécages offrant des points de vue magnifiques sur la campagne de Pontiac et la rivière des Outaouais, ainsi qu’en traversant les petites communautés. Pour cyclistes et randonneurs. En sus, huit circuits thématiques accessibles à partir du sentier PPJ 1 sont proposés aux usagers; ces circuits thématiques mènent vers des destinations loisirs (ex.: tour des plages) ou vers des attraits touristiques (ex.: chutes Coulonge).
  • 2 Ross Farm Wierstead (sentier de randonnée) 1 chemin Smith, Bristol, QC, J0X 1G0 – Sentier de randonnée en forêt près des ruisseaux Blacks et Irelan.
  • 3 Timberland Tours 36, chemin Ragged Chute, Bristol, QC, J0X 1G0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-647-3185 – Service de promenades en traîneau à chiens (sur réservation seulement) pour toute la famille, pendant toute l’année, avec des guides expérimentés.

Circuits touristiques / patrimoniaux[modifier]

  • Sentier patrimonial de Norway Bay  – Près de la rive de la rivière des Outaouais, un panneau indicateur décrit l’histoire des quais de Norway Bay depuis 1850.

Événements[modifier]

Alimentation
  • 1 Les Alpagas de Willow Lane Alpacas 44, route 148, Bristol, QC, J0X 1G0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-647-5402, courriel :  – Tour guidé (sur réservation) d’une ferme d’Alpacas de 50 acres. Boutique de produits de laine d’Alpaca: chaussettes, semelles, accessoires (ex.: foulards), tuques, chapeaux, toutous pour bébés,…
  • 2 Ferme Pleine Lune 24, chemin 6 Line, Bristol, QC, J0X 1G0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-208-1414 – Ferme offrant des produits bios: produits maraîchers, herbes fines et fleurs.
  • 3 Ferme La Paysannerie 16, chemin Knox, Bristol, QC, J0X 1G0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-647-2536, courriel :  – Ferme offrant des produits bios: produits de boeufs, de sanglochons, de porcs, de volailles, de champignons, de l’érable et des oeufs. Commande par Internet de produits provenant directement de la ferme.
  • 4 Cidrerie Coronation Hall 206, chemin River, Bristol, QC, J0X 1G0 (Cidrerie située dans le hameau de Norway Bay.) – Cidrerie artisanale familiale spécialisée en agrotourisme. Offre de produits du cidre et aliments patrimoniaux traditionnels de l’Ouest québécois. Cidrerie aménagée dans le bâtiment historique de Coronation Hall, construit au début des années 1930 sous le nom de salle de danse MacDougall; puis rebaptisé pour le couronnement de George VI en 1937. La famille exploitant la cidrerie a acquis le bâtiment en 2003 et la cidrerie débuta en 2008, soit la première cidrerie commerciale de la région.
Autres
  • 5 Centre du patrimoine de Bristol 14, route 148, Bristol, QC, J0X 1G0 Logo indiquant des horaires Du 1er juillet jusqu’à la Fête du travail. – Centre offrant au public les produits d’art et d’artisanat des artisans locaux.
  • 6 Made with Luv by Shelley Bourgeau 34, Bristol Mines Roads, Bristol, QC, J0X 1G0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-592-5205 – Magasin de courtepointe
  • 7 Pépinière Canada Tree Farm 16, chemin 5, line E, Bristol, QC, J0X 1G0 (Situé près de la route 148.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-208-1414 – Pépinière ouverte au public en 2022.
  • 1 Pine Lodge 6, chemin de Pine Lodge, Bristol, QC, J0X 1G0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-647-2805, courriel :  – Bâtisse construite en 1919 par Jahn Russell à Norway Bay, sur la rive nord de la rivière des Outaouais. Pine Lodge offre dix chambres d’hôtes et une expérience culinaire distinctive. Cette hôtel est situées à proximité du golf local de neuf trous et d’une plage de sable blanc. Les amateurs peuvent pratiquer le kayak, de vélo et d’activités nautiques.
  • 2 My Way Burgers, Fries & Ice Cream 31, chemin Wharf /25, Bristol, QC, J0X 1G0 – Restaurant situé dans le hameau de Norway Bay.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtel[modifier]

  • 1 Pine Lodge 6, chemin de Pine Lodge, Bristol, QC, J0X 1G0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-647-2805, courriel :  – Hôtel établi en 1930 à Bristol, sur la rive nord de la rivière des Outaouais. Pine Lodge offre dix chambres d’hôtes et une expérience culinaire distinctive. Cette hôtel est situées à proximité du golf local de neuf trous et d’une plage de sable blanc. Les amateurs peuvent pratiquer le kayak, de vélo et d’activités nautiques.

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • Bibliothèque municipale 32, chemin Aylmer, Bristol, QC, J0X 1G0 (La bibliothèque municipale a été déménagée dans l’ancienne salle du Conseil au bureau municipal.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-647-5555 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Les ordinateurs portables sont disponibles durant les heures d’ouverture.
Liste complète des autres articles de la région : Outaouais


À lire aussi  Pont du Gard

Mis à jour le 7 décembre 2021 par Dico Voyage