Zec du Gros-Brochet

Ajouter un commentaire

La Zec du Gros-Brochet est une zone d’exploitation contrôlée qui est située sur un territoire public chevauchant les territoires de La Tuque et de la municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac, en Mauricie, au Québec, Canada.

Cette zone d’exploitation contrôlée (zec) est limitrophe de la zec du Chapeau-de-Paille au sud-est, à la zec Wessonneau à l’est et à la zec Frémont au Nord. Elle est aussi limitrophe de la Pourvoirie Némiskau au nord, de la Pourvoirie Aventure Nature Okane à l’est et de la Pourvoirie Domaine Desmarais à l’est. Tandis que la partie ouest de la zec forme la limite des régions administratives de Lanaudière et de la Mauricie. Cette zec a été constituée en 1978.

La zec du Gros-Brochet comporte deux postes d’accueil:

  • des Pins Rouges, accessible par Saint-Michel-des-Saints. Trajet: emprunter le chemin Desaulnais à gauche; puis le chemin Manawan, à droite. Après 16 km sur le chemin Manawan, prendre sur la droite le chemin du barrage; de là, suivre les indications pour parvenir au poste d’accueil du Pins Rouge;
  • via la zec Wessonneau, accessible par Rivière-aux-Rats, accessible par la route 155 qui longe la rive Est de la rivière Saint-Maurice; traverser le pont Gaston-Fortin, à la hauteur du hameau de Rivière-aux-Rats, enjambant la rivière Saint-Maurice; se rendre au poste d’accueil de la zec Wessonneau, puis traverser cette dernière zec, jusqu’à l’entrée de la zec du Gros-Brochet. Note: Les visiteurs arrivant en véhicules automobiles et se dirigeant vers la zec du Gros-Brochet doivent s’enregistrer au poste d’accueil de la Zec Wessonneau.

La zec du Gros-Brochet est un territoire de chasse et de pêche de 1 439 km2 situé sur le versant ouest de la vallée de la rivière Saint-Maurice et sur le versant nord de la rivière Matawin. Cette zec est traversée par les rivières Vermillon, Picard et de la Savane.

Cette zec compte 568 lacs dont 105 exploités pour la pêche; ainsi que quatre rivière dont deux exploitées pour la pêche.

Les utilisateurs du territoires peuvent faire plusieurs activités de type récréotourisme: cueillette de petits fruits, canot, camping, raquettes, chasse & pêche, VTT, Motoneige… Les amateurs de VTT ont accès à des centaines de kilomètres par plusieurs chemins forestiers. Les principaux attraits de la Zec sont la chute du barrage Gilaredo et les chutes Sylvestre. En sus, le lac des Pins Rouges offre des plages de sable. Le circuit Pins Rouges offre de belles sensations en canot camping.

À chaque été, des bénévoles procèdent à l’ensemencement de poissons dans divers lacs. À l’été 2021, douze lacs ont été ensemencés avec plus de 7200 ombles de fontaines de 8 à 12 pouces.

Trajet pour se rendre au poste d’accueil des Pins Rouges, via Saint-Michel-des-Saints:

En voiture[modifier]

En été[modifier]

  • Randonnée pédestre
  • Canotage et promenade en bateau
  • Circuit Pins Rouges en canot camping  – Un circuit de canot camping de deux ou trois jours qui s’adresse à des canoteurs débutant à intermédiaire. Ce circuit débute au lac des Pins Rouges et fait traverser les canotiers par le Lac des Fourches pour emprunter ensuite la rivière Vermillon en direction des lacs Travers et Poterie Inférieur. De là, un court portage fait aboutir les canotiers au Lac Devenyns, permettant ainsi de rejoindre le point de départ de ce circuit. Le trajet présente de belles plages et des paysages splendides.
  • Chasse aux gros gibiers  – Les chasseurs sont priés de suivre les quotas de chasse à l’orignal, au cerf de virginie et à l’ours, en tenant compte des périodes autorisées.
  • Chasse aux petits gibiers  – Les chasseurs sont priés de suivre la règlementation pour la chasse à l’arc, à l’arbalète et à l’arme à feu pour le petit gibier (gélinotte et tétras) et le lièvre (en chasse ou au collet).
  • Pêche sportive  – En 2021, la zec offrait 107 plans d’eau exploités pour les activités de pêche sportive. Les pêcheurs sont tenus de respecter les quotas quotidiens de pêche selon les espèces et de tenir compte des lacs fermés pour la pêche. Ils doivent aussi rapporter le nombre total de prises rapportées et mangées, le nom exact du lac de chacun des prises rapportées et mangées. Les espèces de poissons contingentées: doré jaune, le grand brochet, l’omble de fontaine, la perchaude, le touladi (truite grise) et l’omble moulac. Plusieurs dizaines de lacs de la zec comporte une rampe de mise-à-l’eau pour embarcations de plaisance.

En hiver[modifier]

  • Randonnée en raquettes
  • Ski de fond

Boire un verre / Sortir[modifier]

La Zec du Gros-Brochet offre trois camping aménagés et plusieurs autres aire de camping rustique.

Campings[modifier]

Chalet[modifier]

  • 1 Parc national de la Mauricie Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Parc national offrant plusieurs activités récréotouristiques: pêche sportive, randonnée pédestre (160 km de sentiers), cyclisme, canot, kayak, baignade, sentiers d’interprétation, ski de fond, raquette à neige, camping (autant en été qu’en hiver), canot-camping, longue randonnée en autonomie complète. Une route promenade traverse le parc de part en part. Ce parc est borné par la rivière Matawin au nord et la rivière St-Maurice, à l’est. Il comporte deux entrées: Saint-Mathieu et Saint-Jean-des-Piles.
  • 2 Zec Wessonneau Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) couvrant les cantons Baril, Turcotte, Geoffrion et Polette. Le poste d’accueil de la zec Wessonneau est situé à l’ouest de la rivière Saint-Maurice, près du pont de la rivière aux Rats.
  • 3 Zec Frémont Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) situé au sud-ouest de la ville de La Tuque. Plus de 250 lacs ont été dénombrés dans le territoire de cette zec dont le principal est le lac Sincennes.
  • 4 Réserve faunique du Saint-Maurice Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Parc administré par la Sépaq situé sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice et au nord de la rivière Matawin. Ce parc offre des services de location de chalet, de chasse au petit gibier, de pêche, de camping et de Prêt-à-camper. L’entrée principale est le pont Mékinac qui enjambe la rivière Saint-Maurice.
  • 5 Réserve faunique Mastigouche Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Parc administré par la Sépaq chevauchant la Mauricie et la région de Lanaudière. Ce parc offre des services de location de chalet, de chasse au petit gibier, de pêche, de camping et de Prêt-à-camper.
  • 6 Parc régional du lac Taureau Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Parc administré par la MRC Matawinie dans la région de Lanaudière autour du lac Taureau. Il comporte 45 îles et 32 kilomètres de rives sablonneuses. Les activités récréotouristiques y sont nombreuses, tels la villégiature, la navigation de plaisance, les activités nautiques et les sentiers de randonnées pédestres.
  • 7 Zec du Chapeau-de-Paille Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (Sur la route 155, prendre le pont Mékinac (direction ouest), enjambant la rivière Saint-Maurice à la hauteur de Rivière-Matawin.) – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) créée en 1978 et située dans la MRC de Mékinac, en Mauricie. Cette zec couvre 1 270 km2, couvrant les cantons de Badeaux, Arcand, Seigneurie du Cap-de-la-Madeleine, Brehault, Livernois et Normand.
  • 8 Trois-Rives Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Depuis 1972, la municipalité de Trois-Rives (jadis désigné « Municipalité Boucher » comporte cinq hameaux ou village: Saint-Joseph-de-Mékinac, Rivière-Matawin, Olscamps, Grande-Anse et une partie de Rivière-aux-Rats. Sa vocation économique est axée sur la sylviculture, l’agriculture et les activités récréotouristiques (villégiature, chasse & pêche, baignade, motoneige, VTT, etc.). Le pont Mékinac érigé à la hauteur de Matawin donne un accès privilégié à la zec du Chapeau-de-Paille et à la réserve faunique du Saint-Maurice.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de ce parc est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques arriver, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse