Saint-Stanislas (Les Chenaux)

Ajouter un commentaire

Saint-Stanislas est une localité ayant un cachet ancestral et récréotouristique, située en Moyenne-Mauricie, soit à la limite sud-est du bouclier laurentien, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté Les Chenaux, en Mauricie, au Québec, au Canada. Le village est situé à la confluence de la rivière des Envies et de la rivière Batiscan.

Économie[modifier]

Au début de son histoire, l’économie locale était basée sur la sylviculture et l’agriculture. Au XXIe siècle, son économie est basée sur les activités récréotouristiques (villégiature, camping, chasse et pêche sportive, VTT, autoneiges), l’agriculture, la sylviculture, certains services publics (école primaire, clinique médicale et pharmacie) et des commerces locaux. La navigation de plaisance en aval de la Chute du Sept (près du pont ferroviaire enjambant la rivière Batiscan à Saint-Adelphe) et en amont du barrage de Saint-Narcisse, est très populaire.

La route 352 reliant Sainte-Thècle et Sainte-Geneviève-de-Batiscan passe du côté ouest de la rivière. Tandis que la route 159 reliant Saint-Tite et Sainte-Anne-de-la-Pérade, passe par le pont enjambant la rivière Batiscan à Saint-Stanislas. Cette localité comporte un territoire de 91,4 km2 où y résident 1 013 habitants. En été, la municipalité compte de nombreux saisonniers à cause de la villégiature qui s’est développée le long de la rivière Batiscan.

Histoire[modifier]

En 1855, il y eut l’érection civile de la municipalité de la paroisse de Saint-Stanislas-de-la-Rivière-des-Envies dont le territoire concordait alors avec les limites de la paroisse religieux du même nom. En 1957, la municipalité est dorénavant désignée: « municipalité de paroisse de Saint-Stanislas ». En 1915, le territoire du village se détache de la paroisse pour former la municipalité de village de Deux-Rivières; en 1964, celle-ci reprend le nom de municipalité de village de Saint-Stanislas. Finalement, en 1976, les deux municipalités se fusionnent. Depuis 1982, la municipalité est intégrée à la MRC Les Chenaux.

Sur le territoire de Saint-Stanislas, l’on compte beaucoup de vieilles maisons bien restaurées, et de vieilles granges.

Géographie[modifier]

La localité de Saint-Stanislas fait partie de la Batiscanie (bassin hydrographique), étant traversée par la rivière Batiscan.

La rivière Batiscan[modifier]

La rivière Batiscan coule du nord au sud sur 196 km en partant du lac Édouard en Mauricie. Elle se déverse dans le fleuve Saint-Laurent à Batiscan. La rivière Batiscan scinde en deux la paroisse de Saint-Stanislas. À partir de 1852, la Price Brothers and Company commença à exploiter la forêt de la vallée de la Batiscan. Le transport du bois par flottaison sur la rivière Batiscan fut abandonné en 1963.

La rivière des Envies[modifier]

Prenant sa source au Lac de la Traverse à Sainte-Thècle, la rivière des Envies coule sur 74 km en traversant Sainte-Thècle, Saint-Tite, Hérouxville, Saint-Séverin et Saint-Stanislas. Elle se déverse dans la rivière Batiscan à Saint-Stanislas. La rivière des Envies passe dans la partie nord-ouest du territoire de Saint-Séverin. Cette rivière a été un vecteur de développement économique, notamment par ses routes de glace en hiver, le transport par embarcations légères, les moulins (à farine, à scie et à carde) et pour les activités de pêche. Les grandes crues ont emporté de nombreux ponts et créées de grandes inondations.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (184 km, h 16 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine); la route 352 (direction nord), en traversant les villages de Saint-Maurice et Saint-Narcisse, jusqu’au village de Saint-Stanislas.
  • De Québec (107 km, h 21 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade; prendre la route 159 en traversant le village de Saint-Prosper-de-Champlain, jusqu’au village de Saint-Stanislas.

Stations-service et bornes de recharge[modifier]

  • 1 Borne véhicule électrique 8, rue St-Gabriel – Trois bornes de recharge de batterie pour véhicules électriques sont disponibles.
  • 1 Église de Saint-Stanislas 1350, rue Principale Logo indiquant des tarifs gratuit. – Église de confession catholique.
  • 2 Cimetière de Saint-Stanislas rue Du Pont Logo indiquant des tarifs gratuit. – Cimetière local.
  • 3 Chutes Manictou route 352 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Chute Manictou sur la rivière Batiscan, près de la limite entre Saint-Adelphe et Saint-Stanislas.
  • 1 Parc de la Rivière Batiscan 200, chemin du Barrage, Saint-Narcisse, QC, G0X 2Y0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-3599, courriel :  – Parc régional couvrant les municipalités de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Stanislas et Saint-Narcisse. Offre de services: camping (cabines rustiques et yourtes, terrains groupés, prêt-à-camper, refuges insolites), Via Batiscan (parcours d’aventure en hauteur, notamment un parcours dans les arbres incluant plusieurs tyroliennes ou la grande tyrolienne) ou la Via Ferrata (parcours sur une paroi rocheuse) et sentiers balisés pour promenades pédestres.

Événements[modifier]

  • 2 Arts et culture les Deux-Rivières 130, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-840-0703 – Fondé en 2006, le comité « Arts et culture Les Rivières » propose quatre activités culturelles saisonnières:
    • au printemps, une fête où musique, chants, conte et tradition sont à l’honneur;
    • en juin: célébration de la fête nationale autour d’un feu de joie, avec des chansons québécoises interprétées par des artistes régionaux;
    • à la fin septembre: organisation des journées de la culture, sous différentes formes d’expressions artistiques.
    • début de l’hiver: grand concert de Noël à l’église.

  • 3 Pit Bull Drag 4X4 6, chemin de la Côte St-Louis, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 581-398-5150 – La première édition de cet événement eut lieu le 17 juillet 2021.
  • Atelier Daniel Brouillette (service d’ébénisterie) Logo indiquant un lien vers le site web , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-559-1176 – Service d’ébénisterie et menuiserie (intérieure et extérieure) et de Gazebos.
  • 1 Marché Bonichoix St-Stanislas-de-Champlain Logo indiquant un lien vers le site web 1395, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-3341 – Épicerie.

Restaurants[modifier]

  • 1 Casse-croûte chez Lulu 1625, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-3269 – Casse-croute saisonnier.
  • 2 Les Jardins d’Olympe 1355, route 159, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-690-0669 – Boulangerie. Commandes pour emporter. Aucun repas sur place.
  • 3 Microbrasserie Le Presbytère Logo indiquant un lien vers le site web 1360, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-3371 – Microbrasserie artisanale établie dans la bâtisse de l’ex-presbytère de Saint-Stanislas. Repas sur place, commandes pour emporter, pas de livraison.

Érablières[modifier]

  • 4 Érablière Denis Bédard Logo indiquant un lien vers le site web 185, route 159, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-3015 – Érablière établie dans la moraine. Grande salle. Repas sur place. Vente pour emporter.
  • 5 Sucrerie Boisvert et Fils 11, rang de la Rivière Batiscan Nord-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-3722 – Érablière comportant une grande salle à manger.

Boire un verre / Sortir[modifier]

  • 1 Microbrasserie Le Presbytère Logo indiquant un lien vers le site web 1360, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-3371 – Brasserie artisanale. Repas sur place, commandes pour emporter, pas de livraison.

Chalets, gîtes et auberge[modifier]

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Parcs municipaux
  • Logo indiquant des tarifs gratuit.
Salle communautaire
  • 1 Salle municipale de Saint-Stanislas rue du Pont, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-328-9916 Logo indiquant des tarifs gratuit.
Bibliothèque
  • 2 Bibliothèque Émilie Bordeleau Logo indiquant un lien vers le site web 9, rue St-Gabriel, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-840-0703, courriel : Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Bibliothèque municipale affiliée au Réseau biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie.
Écocentre
  • Écocentre de Champlain Logo indiquant des tarifs gratuit. – Desservant aussi les citoyens de Saint-Stanislas.
  • 1 Parc de la rivière Batiscan Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Stanislas, prendre la route 352 (direction sud) en longeant la rivière Batiscan, jusqu’à l’entrée du Parc de la Rivière Batiscan.) – Parc régional québécois dont la superficie chevauche Saint-Narcisse, Saint-Stanislas et Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Constitué en 1992, ce parc récréotouristique de 362 hectares s’étend sur les deux rives de la rivière Batiscan. Services offerts: camping (tentes rustiques, semi-finies, meublées, yourtes et prospecteurs), 25 kms de sentiers balisés avec panneaux d’interprétation écologiques et historiques, VTT, canoë, salles d’interprétation de la nature et de l’histoire avec animations.
  • 2 Saint-Ubalde Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Stanislas, prendre la route 352 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Adelphe; prendre le chemin du rang St-Joseph (direction nord-est) lequel devient route Bureau dans Saint-Ubalde; prendre route 363 (vers le sud-est), jusqu’au village de Saint-Ubalde.) – Située dans la MRC de Portneuf, la municipalité de Saint-Ubalde a une renommée pancanadienne pour sa culture de la pomme de terre; ses terres sablonneuses favorisent ce genre de culture. Cette municipalité comporte 1400 habitants, 65 entreprises, 19 lacs, une véloroute, un parc régional et une école certifiée UNESCO.
  • 3 Saint-Prosper-de-Champlain Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Stanislas, prendre la route 352 (direction sud), soit la rue du Pont; descendre la moraine (zone d’érablières), et tourner à gauche au rang St-Augustin;, continuer jusqu’au village de Sainte-Thècle.) – Située dans la MRC des Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain comporte un territoire agricole de la plaine du Saint-Laurent, en chevauchant sur la moraine qui délimite les Laurentides. La vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative pour les activités récréotouristiques (érablières à sucre surtout dans la moraine, villégiature).
  • 4 Sainte-Geneviève-de-Batiscan Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Stanislas, prendre la route 159 (direction sud), jusqu’au rang St-Augustin de Saint-Prosper où il faut tourner à droite; continuer sur le chemin de la Rivière-à-Veillette, jusqu’au village de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.) – Située dans la MRC des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan comporte un territoire agricole de la plaine du Saint-Laurent, en chevauchant sur une partie de la moraine qui délimite les Laurentides. La vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative pour les activités récréotouristiques (érablières à sucre surtout dans la moraine, villégiature).
  • 5 Saint-Narcisse Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir de Saint-Stanislas, prendre la route 352 (direction sud) en longeant la rivière Batiscan, jusqu’au village de Saint-Narcisse.) – Une municipalité de la MRC des Chenaux comportant sept rangs. Une ligne de montagne traverse le territoire municipal sur toute sa longueur, séparant le plateau de la Moyenne-Mauricie avec la plaine de la Basse-Mauricie. Sa vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative des activités récréotouristiques (érablières dans la moraine, villégiature, Parc de la Rivière Batiscan).
  • 6 Saint-Séverin (Mékinac) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Stanislas, prendre la route 159 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Séverin.) – Située dans la MRC de Mékinac, la municipalité de Saint-Séverin a surtout une économie axée agricole et un peu d’activités récréotouristiques. Cette municipalité compte 846 habitants. Son territoire est traversé par la rivière des Envies et de son tributaire la rivière à la Tortue (coulant dans le rang Saint-Paul et le rang Saint-Louis).
  • 7 Saint-Tite Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Stanislas, prendre la route 159 (direction nord), en traversant le village de Saint-Séverin, jusqu’au village de Saint-Tite.) – La ville de Saint-Tite est le chef-lieu de la MRC de Mékinac. Sa vocation économique est axée sur les services publics (école primaire et école secondaire Paul le Jeune, le CLSC, centre pour personnes âgées, bureau-chef de la MRC de Mékinac), sur l’industrie du cuir, l’agriculture, la sylviculture et les activités récréotouristiques (villégiature, festival Western, chasse & pêche, baignade, etc.). Son festival Western est de renommée internationale.
  • 8 Saint-Adelphe Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Stanislas, prendre la route 352 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Adelphe.) – La municipalité de Saint-Adelphe se distingue par son économie agricole, forestière et les activités récréotouristique (villégiature, navigation de plaisance, chasse & pêche). La municipalité est séparée en deux par le cours de la rivière Batiscan. Le légendaire pont ferroviaire enjambant la rivière Batiscan a été en usage de 1907 à 2007. En 1968, l’ancien pont couvert, situé au village, a été démoli.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse