Le ftira, art culinaire et culture du pain plat au levain à Malte
2020
* Pratiques sociales, rituels et événements festifs * Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Le ftira, art culinaire et culture du pain plat au levain à Malte, fait partie intégrante du patrimoine culturel des habitants de l’archipel maltais. Le ftira est un pain à la croûte épaisse et à la texture intérieure légère, caractérisée par de larges alvéoles irrégulières (mie aérée). Il est plus plat que les autres pains maltais et cuit dans un four plus chaud. Le pain coupé en deux est garni d’ingrédients méditerranéens comme l’huile d’olive, la tomate, le thon, les câpres et les olives. Des variantes saisonnières ou inventives peuvent être ajoutées. Son nom étant issu de l’arabe (fatir signifie pain sans levain), la culture du ftira reflète la continuité des échanges interculturels dans l’histoire de Malte. Bien que la fabrication d’autres types de pain maltais puisse être mécanisée, seuls des boulangers compétents peuvent façonner le ftira à la main. Dans les boulangeries, les apprentis apprennent par l’observation et la pratique, et plusieurs programmes de formation existent. Les savoir-faire nécessaires pour choisir les ingrédients compatibles et garnir le ftira sont transmis de façon informelle dans les familles ainsi que par d’autres biais, notamment sur les réseaux sociaux et sur des blogs culinaires. La consommation de ftira, comme en-cas ou en entrée, favorise le sentiment d’identité commune à Malte en réunissant les habitants. Une grande variété de personnes, y compris des groupes marginalisés, peuvent accéder à la profession de boulanger par l’apprentissage. Par ailleurs, les « journées du ftira » organisées dans les écoles informent les élèves sur les bienfaits d’une alimentation saine
Registre des meilleures pratiques de sauvegarde[modifier]
Malte n’a pas de pratique inscrite au registre des meilleures pratiques de sauvegarde.
Malte n’a pas de pratique inscrite sur la liste de sauvegarde d’urgence.
Ces conseils de voyage sont utilisable. Ils présentent les principaux aspects du sujet. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Lancez-vous et améliorez-le !
Autres destinations de voyage:
Patrimoine culturel immatériel au Soudan Cet article recense les pratiques inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO au Soudan. Le pays compte une pratique reprise sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel » de l'UNESCO. Aucune pratique supplémentaire n'est reprise que se soit dans le « registre des meilleures pratiques de sauvegarde de la culture » ou sur la « liste de sauvegarde d'urgence ». Liste représentative[modifier] Pratique Année Domaine Description Illustration Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier Le Soudan partage cette pratique avec le Bahreïn, l'Iraq, la Jordanie, le Koweït, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, l'Arabie saoudite, l'Égypte, la Tunisie, les Émirats…
Patrimoine culturel immatériel au Cap-Vert Cet article recense les pratiques inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO au Cap-Vert. Le pays compte une pratique reprise sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel » de l'UNESCO. Aucune pratique supplémentaire n'est reprise que se soit dans le « registre des meilleures pratiques de sauvegarde de la culture » ou sur la « liste de sauvegarde d'urgence ». Liste représentative[modifier] Pratique Année Domaine Description Illustration La morna, pratique musicale de Cabo Verde 2019 La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de…
Patrimoine culturel immatériel en Norvège Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO > Patrimoine culturel immatériel en Norvège Cet article recense les pratiques inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en Norvège. Le pays compte uniquement une pratique reprise dans le « registre des meilleures pratiques de sauvegarde de la culture ». Liste représentative[modifier] La Norvège n'a pas de pratique inscrite sur la liste représentative. Registre des meilleures pratiques de sauvegarde[modifier] Pratique Année Domaine Description Illustration Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou Bauhütten, en Europe, savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation 2020 * Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers* Pratiques sociales, rituels…
Patrimoine culturel immatériel au Koweït Cet article recense les pratiques inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO au Koweït. Le pays compte deux pratiques reprises sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel » de l'UNESCO. Aucune pratique supplémentaire n'est reprise que se soit dans le « registre des meilleures pratiques de sauvegarde de la culture » ou sur la « liste de sauvegarde d'urgence ». Liste représentative[modifier] Pratique Année Domaine Description Illustration Le tissage traditionnel Al Sadu 2020 * Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers* Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel Le tissage traditionnel Al Sadu est un textile tissé traditionnel fabriqué par les Bédouines : en arabe, le…
Patrimoine culturel immatériel en Suède Cet article recense les pratiques inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en Suède. Le pays ne compte aucune pratique reprise sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel » de l'UNESCO. Une pratique est reprise dans le « registre des meilleures pratiques de sauvegarde de la culture » mais aucune sur la « liste de sauvegarde d'urgence ». Liste représentative[modifier] Le pays ne compte aucune pratique inscrite sur la liste représentative. Registre des meilleures pratiques de sauvegarde[modifier] Pratique Année Domaine Description Illustration 1 Le programme « Terre des légendes » pour promouvoir et redynamiser l’art du conte dans le comté de Kronoberg 2018 * arts du…