Choisy-le-Roi

Ajouter un commentaire

Choisy-le-Roi est une commune du Val-de-Marne en France.

Choisy-le-Roi est l’une des trois communes d’Île-de-France (avec Paris et Melun) à avoir des rives de chaque côté de la Seine. Son cœur historique est situé sur la rive gauche de cette dernière alors que sur la rive droite se trouve le quartier des Gondoles.

Informations touristiques[modifier]

  • 1 Office de tourisme de Choisy-le-Roi Logo indiquant un lien vers le site web 6bis place de l’Église, Logo indiquant un numéro de téléphone +33 1 48 840191, courriel : Logo indiquant des horaires lun.ven. : h – 12 h et 14 h 18. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite (1 marche à l’entrée).

Histoire[modifier]

Le village de Choisy prend de l’importance au cours du XVIIIe siècle, quand le roi Louis XV en acquiert le château et commence à y faire des séjours fréquents pour ses chasses. S’il ne reste aujourd’hui que peu de traces de l’édifice qui a été peu à peu abandonné dès le règne de Louis XVI, le nom du village change à cette occasion, passant de Choisy à Choisy-le-Roi.

Au cours de la Révolution et des première années du XIXe siècle, la ville est un lieu de villégiature apprécié des Parisiens aisés. Robespierre y fait plusieurs séjours et Danton possèda une maison dans le ville. Cette dernière s’enorgueillit également d’avoir accueilli l’auteur de la Marseillaise Rouget de Lisle qui y vécut ses dernières années et a été enterré dans le cimetière communal jusqu’au transfert de ses cendres aux Invalides.

C’est au cours du XIXe siècle que la ville va connaître des évolutions qui vont lui donner son identité actuelle. La construction d’un pont sur la Seine (accessible à partir de 1811) et d’une gare sur la ligne Paris-Orléans (1840) en font un lieu de passage aisé pour le commerce du Sud-Est parisien : la ville connait un important développement économique et prend peu à peu un caractère ouvrier. C’est dans ce contexte que le socialisme et le communisme s’y développent.

Le communisme constitue un des marqueurs de l’identité de la ville. Succédant aux socialistes, les communistes ont en effet constitué la principale force politique de la ville au XXe siècle à partir la création du parti communiste français et la mairie resta communiste jusqu’en 2020. Surtout, certaines des personnalités marquantes du mouvement y ont vécu, notamment Maurice Thorez, secrétaire général du parti de 1930 à 1964 (décédé en Crimée mais aillant à l’époque sa résidence à Choisy-le-Roi) et sa femme Jeannette Vermeersch, membre du bureau politique du parti, mais aussi Marcel Cachin, directeur 40 ans durant de l’Humanité (décédé dans la commune) ou Benoît Frachon, secrétaire général de la CGT (il y vécut brièvement). Les communistes s’appliquèrent au cours de leurs mandatures successives à faire de Choisy-le-Roi une ville moderne selon les canons des différente époques traversées et dotée d’infrastructures collectives importantes.

D’un point de vue touristique, la ville ne constitue pas une halte incontournable, a fortiori dans la riche région de l’Île-de-France. Elle garde cependant certains atouts qui peuvent justifier d’y consacrer quelques heures dans le cadre d’un tourisme local.

En train[modifier]

En transports en commun[modifier]

Voir Circuler

En vélo[modifier]

  • Eurovélo 3 (EV3) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Longe la Seine sur la rive gauche
  • Itinéraires cyclables du Val-de-Marne  – Les itinéraires 5, 8, 13 (se confond avec l’EV3 et l’itinéraire 24), 14 et 24 (se confond avec l’EV3 et l’itinéraire 13) du schéma directeur des itinéraires cyclables du Val-de-Marne passent par la ville (attention, tous les itinéraires ne sont pas forcément achevés).

En voiture[modifier]

  • Autoroute Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – A86 sorties sortie 23 et sortie 24
  • Route nationale Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – N6, sortie au carrefour Pompadour
  • Routes départementales  – Plusieurs routes, les principales étant la D5 et la D86.
  • Bus RATP  – (BUS) tvm 103 182 183 185 582
  • Bus Transdev  – La ligne A du réseau Transdev a son terminus à Choisy-le-Roi et dessert 4 arrêts dans la ville

Boire un verre / Sortir[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Liste complète des autres articles de la région : Val-de-Marne


Laisser une réponse